Randonnée sur le William-Hume-Blake

Vues: 938
L’accès aux sentiers se fera par kayak/canot ou en vélo ou à pied et la rando en soi vous offrira des attraits remarquables dont une chute magnifique et des vues spectaculaires sur les Hautes-Gorges et la rivière Malbaie! Coup de cœur!

Capitale Nationale & Charlevoix

5/5
Saint-Aimé-des-Lacs
Parc National des Hautes-Gorges de la Malbaie
Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Distance: 7.5 km
Dénivelé +: 350 m
Circuit: Boucle
Estimé: 3 h
Niveau: Facile
> Balisé
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée sur le William-Hume-Blake

Chutes du Ruisseau-Blanc et Sentier William-Hume-Blake

Ce sentier est peu fréquenté et pourtant… c’est un coup de coeur que je recommande sans hésiter!! Son accès aide surement à conserver secret ce bel endroit, puisqu’il faut faire 8 km à partir du Centre de Services – Le Draveur (SEPAQ Hautes-Gorges) soit par la rivière Malbaie (embarcation kayak, canot), soit par le chemin de gravier longeant la rivière (vélo ou à pied)!

J’ai opté pour le vélo et j’ai adoré. Sur votre trajet, il y a un bel arrêt à faire pour voir la chute de l’Éboulis, cette dernière est déjà surprenante. Cela vaut la peine de monter au-dessus de la première chute pour y admirer la 2ième chute juste à l’arrière!

Une fois arrivé au Camping de l’Equerre (8 km), vous débuterez par le sentier de la Chute du Ruisseau-Blanc. Vous rejoindrez cette imposante chute à seulement 500 m du départ. Et avec ses 45 m de hauteur, ça débute drôlement bien, l’endroit est féérique!

De là, vous emprunterez le sentier des Orchidées pour rejoindre le début du sentier William-Hume-Blake (ce dernier ne débute pas de la route, c’est vraiment depuis la boucle des Orchidées). Cette section est tout aussi surprenante, belle montée, autre chute et des points de vue saisissants sur les Hautes-Gorges et la rivière Malbaie. Contrairement à l’Acropole des Draveurs et au Le Yeti, ici vous avez une vue d’un angle tout à fait différent, une vue à partir de l’arrière des Hautes-Gorges!

Le sentier termine au Point de vue Les Géants (ne pas confondre avec la rando Le Géant de la SEPAQ du Fjord du Saguenay) et ne se rend pas au somment William-Hume-Blake actuellement.

PS: À noter qu’une navette circule en haute saison pour faciliter les déplacements pour se rendre au Centre de Services Le Draveur.

Ouvrir la carte dans AllTrail                          Me suivre sur AllTrail
Il faut ajouter 500 m à mon ‘mapping’ AllTrail (au point de départ)

Aller/Retour à la Chute du Ruisseau-Blanc

Distance: 1 km
Dénivelé+ : 51 m
Niveau: Facile, +/- 0.5 hres
Voir la carte AllTrail
C’est la même randonnée que celle décrite dans ce billet mais une fois à la Chute du Ruisseau-Blanc, on fait demi-tour pour retourner au point de départ. Belle option pour profiter de la chute sans efforts.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉