Randonnée aux monts 107, la Pinède et le Sommet

Une longue boucle parmi une belle variété d'étendues forestières et de plans d'eaux, des vues panoramiques et... quelques belles montées!

Lanaudière

Saint-Donat
Parc Régional de la Forêt Ouareau
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
5/5
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée aux monts 107, la Pinède et le Sommet

La randonnée se situe dans le secteur Grande-Vallée du Parc Régional de la Forêt Ouareau dans la région de Lanaudière.

En effectuant la randonnée en sens horaire, vous allez parcourir les trois sommets dans l’ordre suivant:

• Mont 107 639 m
  • La Pinède 450 m
  • Le Sommet 540 m

Cette randonnée se fait bien mais il  ne faut pas négliger sa distance et quelques montées qui testeront amplement vos mollets. Vous aurez l’occasion de marcher dans une forêt d’érables, bouleaux et même une pinède! Vous aimez l’eau? Il y a de jolis lacs et ruisseaux! C’est l’une des belles randos à faire à +/- 1 heure de Montréal!

Sentier «rouge» Le Sommet (5.2 km)
C’est la partie de la randonnée pour laquelle le sentier est le plus large dû à son grand achalandage. Il suffit de suivre le sentier «rouge» en passant par son sommet, en gardant la droite à la première intersection puis la gauche à la deuxième intersection.

Sentier en direction du Sommet dans la forêt Ouareau

Avant même d’atteindre le sommet, vous aurez la chance d’observer trois jolis points de vue.

Point de vue lors de la montée vers le Sommet (forêt Ouareau)

Le premier sommet est rapide à atteindre et l’on obtient des panoramas magnifiques.

Point de vue au Sommet (forêt Ouareau)

Poursuivez sur le même sentier «rouge» jusqu’à la prochaine intersection et prenez alors le sentier «jaune» qui sera à votre droite.

Sentier le Sommet dans la forêt Ouareau

Sentier «jaune» (3.9 km)
La section de ce sentier comporte quelques montées et descentes et vous permet de croiser de beaux plans d’eau dont le lac André et le lac Coté. Très bel endroit pour prendre un repos ou bouchée!

Lac André

Lac Coté

Poursuivez sur le même sentier «jaune» et portez attention aux balises, le sentier est moins évident à suivre à partir d’ici. Vous marcherez sur un petit pont naturel (troncs d’arbres) avant de rejoindre la prochaine intersection.

Sentier vers le Mont-107 (forêt Ouareau)

Sentier du Mont-107 (4.8 km)
À l’intersection, suivez le sentier «bleu» qui mène au plus haut sommet du Parc pour le secteur Grande Vallée. Profitez des 600 ou 700 premiers mètres car lorsque la montée débute… elle débute… assez intense sur plus de 1 km, mais la récompense est là-haut! Tout simplement grandiose!

Vue panoramique au sommet du Mont-107

Au sommet du Mont-107

Poursuivez sur le même sentier. On dit que tout ce qui monte… redescend…et bien c’est le cas ici. Dans 2.8 km, à l’intersection, prenez à droite pour le sentier «orange».

Si vous avez le temps et désirez prolonger votre randonnée, il y a deux points de vue à voir si vous continuez après l’intersection. Il faudra revenir ensuite à l’intersection. Calculez environ 4.4 km additionnels.

Sentier La Pinède (2.4 km)
Le sentier «orange» mène au 3e sommet.

Sentier en direction de La Pinède

Vous traverserez un ruisseau et c’est à ce moment que la 2e «bonne» montée de la randonnée débute, près de 1 km soutenu.

Vous arriverez à un sommet, prenez à droite pour voir les points de vue et le sommet de La Pinède. Personnellement j’ai bien aimé cette section de la randonnée, très joli point de vue et cap de roche avec vue plongeante… c’est haut! De plus, une petite pinède se tient au sommet.

Vue panoramique à partir du sommet La Pinède

Poursuivez sur le sentier «orange» jusqu’à la prochaine intersection, et prenez le sentier «jaune» à votre gauche pour le retour.

Retour (5.3 km)
Le retour se fait sur le sentier «jaune» pour 2.1 km, continuez sur le sentier lors de votre prochaine intersection (à droite). La prochaine intersection vous mènera au sentier «rouge» du départ, prenez alors à gauche et revenez sur vos pas jusqu’au stationnement.

Boucle – Le Sommet
Distance totale : 6.3 km
Dénivelé+: 325 m
Niveau: Facile, +/- 3 heures
Carte des sentiers
C’est le sentier le plus populaire par sa proximité et offre tout autant de beaux points de vue, tout en étant une boucle. Le sentier à suivre est le sentier «rouge» tout simplement.

Boucle – La Pinède
Distance : 12.5 km
Dénivelé+: 553m
Niveau:  Intermédiaire, +/- 4 heures
Cette randonnée vous permet de voir plusieurs points de vue, de belles montées et le sommet de la Pinède est à mon avis l’un des plus jolis, sinon le plus beau.