Randonnée aux monts Ouareau, Lemieux et Kaaikop

Randonnée traversant de belles forêts et croisant le magnifique lac Lemieux, des plans d'eau magnifiques et tout ça, en passant par 3 sommets avec de superbes vues panoramiques.

Lanaudière

Saint-Donat
L’Interval Coop
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 17.8 km
Dénivelé +: 701 m
Circuit: Point à point
Estimé: 6 h
Niveau: Intermédiaire

> Chiens permis

> Balisé
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée aux monts Ouareau, Lemieux et Kaaikop

La randonnée se situe tout près de Saint-Donat dans la région de Lanaudière. C’est un itinéraire linéaire (‘point à point’) qui nécessite deux voitures (à moins de faire un aller/retour pour un total avoisinant les 35 km….).

Si vous débutez la randonnée par l’Accueil de l’Interval Coop, vous allez parcourir les sommets dans l’ordre suivant:

  • Mont Kaaikop                  838 m
  • Mont du Lac Lemieux    772 m
  • Mont Ouareau                 692 m

C’est une très belle randonnée et chaque sommet offre de magnifiques panoramas sur les montagnes et les nombreux lacs de la région. Le mont Kaaikop est le plus haut point de cette randonnée et a 2 points de vue magnifiques à son sommet. Et que dire du mont Ouareau avec sa vue imprenable sur le lac Ouareau. Également, en mi-parcours, il faut faire absolument le petit détour pour le refuge situé au bord du lac Lemieux, un endroit ressourçant et paisible en nature.

Le graphique ci-dessous montre l’itinéraire en débutant par le mont Kaaikop et terminant au mont Ouareau.

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement au L’Interval Coop près de Saint-Donat.

Juste derrière le poste d’accueil se trouve le joli lac Legault ainsi qu’une vue ouverte sur le mont Kaaikop.

Les droits d’accès étaient de 9$ lors de ma dernière présence (en novembre 2021) et une carte des sentiers était remise. Les sentiers sont bien balisés. Vous débuterez par le sentier #1 afin de rejoindre rapidement le sentier # 7 qui vous mènera au sommet du mont Kaaikop.

Cette randonnée est linéaire (‘point à point’) et j’ai effectué celle-ci en débutant par le mont Kaaikop afin de faire le dénivelé le plus accentué en montant et non en descendant (c’est la partie pour rejoindre le mont Kaaikop).

À seulement 1.5 km du départ, vous aurez l’occasion de faire un léger aller/retour de 600 m au total pour accèder à un joli point de vue sur le lac Legault et les montagnes avoisinantes.

Le sentier devient plus accentué en approchant le mont Kaaikop… mais cela en vaut la peine! Regardez moi les vues offertes au sommet…

Un panneau ‘discret’ indique un deuxième point de vue qu’il faut aller voir, c’est à seulement quelques dizaines de mètres de là.

La prochaine section est en forêt et se dirige vers le paisible lac Lemieux, situé à un peu plus de 4 km plus loin. En effectuant un court détour pour vous rendre au refuge, vous pourrez accéder au bord de ce magnifique lac.

Endroit idéal pour prendre une bouchée dans ce décor sublime. Il y a même une table à pique-nique sur le bord du lac.

En poursuivant le randonnée en direction du mont Ouareau, vous passerez par le sommet du ‘Mont du Lac Lemieux’ avec une jolie vue sur… .le Lac Lemieux, le Lac Long et le Lac des Îles 🙂

Puis vous rejoindrez les premiers points de vue à l’approche du sommet du mont Ouareau, dans environ 3.5 km.

Les points de vues sur le sommet du mont Ouareau sont surprenants. Le grand Lac Ouareau et les montagnes tout autour créent tout un décor, juste wow!

Il ne vous reste plus qu’à poursuivre en effectuant une descente vers le stationnement du mont Ouareau.

Une carte des sentiers est remise à l’Accueil de l’Interval et celle-ci décrit plusieurs alternatives pour la randonnée pédestre au mont Kaaikop. En voici quelques-unes:

Mont Kaaikop – Aller/Retour
Distance:     5.8 km
Dénivelé+:  356 mètres
Niveau:        Facile  +/- 2.5 heures
C’est la même randonnée que celle décrite dans ce billet sauf qu’une fois le mont Kaaikop est atteint, il faut revenir sur ses pas. Voir l’itinéraire sur AllTrail

Mont Kaaikop – Petit Tour
Distance:      5.5 km
Dénivelé+:    350 mètres +
Niveau:          Facile, +/- 2.5 heures
C’est l’équivalent en distance et effort que l’alternative précédente, sauf qu’ici on a l’occasion de faire une boucle au lieu d’un aller/retour. Il suffit de suivre les indications pour le ‘Petit Tour’ au sommet du mont Kaaikop. Voir l’itinéraire sur AllTrail

Mont Kaaikop – Grand Tour 
Distance:      12.6 km
Dénivelé+:    521 mètres +
Niveau:          Intermédiaire, +/- 4 heures
Ici, on se rend au mont Kaaikop (même sentier #1 puis #7) et une fois au sommet, il faut poursuivre en suivant les indications pour le Grand Tour. Voir l’itinéraire sur AllTrail

Concernant le mont Ouareau, il est possible de rejoindre celui-ci rapidement par un aller/retour à partir du stationnement pour le mont Ouareau:

Mont Ouareau – Aller/Retour
Distance:       5.3 km
Dénivelé+:    309 mètres
Niveau:          Facile, +/-  2 heures
Le sentier pour le mont Ouareau est une randonnée facilement accessible et de courte durée avec superbes points de vue. Voir l’itinéraire sur AllTrail

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉