Randonnée au Cap 360 et au mont Gorille

La présence de jolis lacs, parois rocheuses, caps rocheux géants et points de vue surprenants font de cette randonnée un coup de cœur sans hésitation!

Laurentides

Labelle

Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 17.9 km
Dénivelé +: 836 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 6 h
Niveau: Difficile

> Chiens permis 

> Accès Gratuit
> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée au Cap 360 et au mont Gorille

La présente randonnée se situe dans les Laurentides tout près de Labelle. Vous allez parcourir les sommets dans l’ordre suivant:

  • Cap 360         445 m
  • Mont Gorille 545 m

Cap 360

Le Cap 360 fait partie de la montagne du Caribou et est située à seulement 3 km du point de départ. L’endroit est très accessible, le dénivelé n’est pas très difficle et les vues sont justes magnifiques… tout est là pour rendre l’endroit bien fréquenté! Votre regard portera sur les lacs Joly, Petit Caribou ainsi que le lac Nantel (votre prochain arrêt sur cette randonnée). Profitez des nombreux caps rocheux, c’est un superbe sommet.

Mont Gorille

Avant de rejoindre le mont Gorille, vous croiserez le joli lac Nantel et son petit camping rustique. C’est mon endroit favori pour y casser la croûte, l’endroit est moins fréquenté que le Cap 360 et souvent très paisible. La suite du sentier consiste en une montée constante dans un décor boisé avec quelques caps rocheux (à nouveau). En rejoignant la montagne du Gorille, vous serez sur un plateau boisé avec quelques caps ouverts offrant de magnifiques panoramas sur le mont Tremblant, le lac Inconnu et le lac Tremblant.

À noter que le sommet du mont Gorille se situe au KM 14 et est boisé, mais il y a un superbe point de vue aménagée juste avant et identifié comme étant le ‘sommet’ Gorille. La vue plongeante sur le petit lac de la montagne Gorille tout en bas ainsi que le lac et mont Tremblant plus au loin offre tout un décor.

Le point de départ de la randonnée se prend tout près du Petit Lac Caribou, vous sauverez les 5 premiers km qui sont moins intéressants (croisements de routes, pas de dénivelé) et rendra la randonnée moins longue… vous aurez quand même autour de 18 beaux km au total 😄.  Le stationnement est tout près d’un chalet de pêche sur votre gauche, au bout du Chemin du Petit-Lac-Caribou. Il y a une toilette sèche tout près du stationnement et le joli Petit Lac Caribou.

Stationnement pour le Cap 360

Stationnement pour le Cap 360

Mont Cap 360 

À partir du stationnement, vous devez marcher près de 1 km sur la route en longeant le Petit Lac Caribou avant d’entrer dans la forêt. Le sentier est très bien indiqué et facile à marcher. Vous serez régulièrement dans de belles forêts de conifères avec un sol garni d’aiguilles de pins, superbes parois rocheuses, …!

Un sentier tapissé d'aiguilles de pin

Sentier en direction du Cap360

Après à peine 2 km, les points de vues font déjà leur apparition avec des vues sur les montagnes environnantes et les lacs Joly, Petit-Caribou et Nantel.

Point de vue avant d'arriver au Cap 360

Le summun débute à quelques centaines de mètres avant d’atteindre le Cap 360… vous allez alors marcher sur des caps de roches géants qui se succèdent sur la crête de la montagne jusqu’à son sommet et même plusieurs centaines de mètres par la suite!

Le Cap 360

Le Cap 360

Vue panoramique à partir du Cap 360

Lac Nantel

On poursuit sur le même sentier balisé rouge et blanc, avec la présence d’autres parois rocheuses et quelques montées et descentes… vers le prochain attrait, le joli lac Nantel. C’est l’endroit parfait pour prendre une pause ou une collation, il y a même des aménagements pour faire du camping rustique et quelques tables à pique-nique. L’endroit est vraiment joli.

Lac Nantel

Camping rustique près du lac Nantel

Sentier vers le sommet du mont Gorille

Mont Gorille
La suite du sentier se poursuit en forêt avec quelques rares points de vue jusqu’à la montagne du Gorille. Vous rejoindrez alors quelques caps de roches dégagés qui vous offriront des vues splendides sur les lac Inconnu,  lac de la montagne du Gorille et le lac Tremblant ainsi que sur le majestueux mont Tremblant au loin.

Le lac de la montagne Gorille

Point de vue sur le sentier vers le mont Gorille

Point de vue à partir du sentier vers le mont Gorille

Plateau dans forêt de pins près du mont Gorille

Retour
Le retour se fait par le même chemin jusqu’au stationnement. Profitez de la belle montée du lac Nantel jusqu’au sommet du Cap 360, tout aussi magnifique dans ce sens!

Cap de roche du lac Nantel vers le Cap 360

Et gardez l’œil ouvert, on rencontre même des randonneurs à quatre pattes!

Cerf au retour du mont Gorille

Aller/Retour Cap 360
Distance:       6.1 km
Dénivelé+:    240 mètres
Niveau:         Facile, +/- 2 heures
Itinéraire de la randonnée
Cette randonnée est beaucoup plus courte et vous permet de profiter de la section la plus jolie, celle du Cap 360. Ce sera par contre la section  la plus fréquentée dû à sa facilité d’accès.  C’est le même itinéraire que celui décrit dans le présent billet jusqu’à ce que vous atteignez le sommet du Cap 360, puis vous revenez sur vos pas. Suggestion: parcourez les quelques centaines de mètres après le sommet sur les caps rocheux, c’est très beau!

Aller/Retour Mont Gorille
Distance:          7.8 km
Dénivelé+:       343 mètres
Niveau:            Facile, +/- 3 heures
Itinéraire de la randonnée
Ici, le point de départ se prend à partir de l’autre extrémité du sentier linéaire (L’Expédition). Le stationnement pour le mont Gorille est situé dans le Parc National du Mont Tremblant (secteur Lac Caché). Le sommet du mont Gorille est alors à 4 km de votre point de départ. Le retour se fait par le même sentier dans le sens inverse.

Linéaire Cap 360 / Mont Gorille
Distance:          18.0 km
Dénivelé+:       600 mètres
Niveau:            Difficile, +/- 7 heures
Cette randonnée consiste à faire l’ensemble du sentier L’Expédition débutant à la Gare de Labelle jusqu’au stationnement dans le Parc National du Mont Tremblant (secteur Lac Caché). Cela nécessite donc 2 voitures et le trajet peut être fait dans un sens ou dans l’autre. À noter que vous pouvez économiser 5km en stationnant tout près du lac Caribou au lieu de la gare de Labelle, vous ne ferez pas le sentier l’Expédition au complet mais la première section des 5 km n’a pas de réel intérêt (au niveau de la vue ou du dénivelé).

Lac Nantel / Camping

Ici, ce n’est pas vraiment une alternative pour le Cap 360 ou le mont Gorille, mais plutôt un trajet plus court un plus facile pour ceux qui désire simplement se rendre au lac Nantel, pour sa jolie vue et son endroit paisible ou pour y faire du camping. Il y a un chemin situé tout près qui longe le lac Mitchell. Je n’ai pas fait ce trajet mais des randonneurs m’ont décrits cette possibilité. En stationnant sur le petit chemin, un sentier d’à peine 1.5/2 km vous mène au bord des caps rocheux du lac Nantel et son camping rustique!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Courriel