Boucle du mont Owl’s Head

Une randonnée surprenante pour ses nombreuses vues imprenables sur le Memphrémagog. Un secret bien gardé!

Estrie

Mansonville
Centre de ski Owl’s Head

Vue à 360 degrés au sommet
Belvedere sur les sentiers de randonnée
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 6.75 km
Dénivelé +: 505 m
Circuit: Boucle
Estimé: 3 h
Niveau: Intermédiaire

> Chiens permis

> Accès Gratuit
> Balisé
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année

Boucle du mont Owl’s Head

Mont Owl’s Head

Le mont Owl’s Head culmine à 756m et se situe dans le Centre de ski Owl’s Head dans l’Estrie. L’endroit est reconnu pour sa station de ski et son terrain de golf.

Grâce à son partenariat avec Missisquoi Nord, le centre offre une très belle randonnée offrant de bons défis par son dénivellé et de magnifiques points de vue! Perso, cette rando est un coup de coeur dans l’Estrie, de nombreux points de vues éblouissants, une belle nature (même si on a les pentes de skis tout près) et bizarrement, très peu de monde!

Le point de départ se prend à partir du stationnement du Centre de Ski Owl’s Head. Les sentiers sont très bien balisés avec le signe ‘MN’ (Missisquoi Nord).

Point de départ des sentiers pour le mont Owls Head

Point de départ des sentiers pour le mont Owls Head

J’ai fait le sentier dans le sens horaire mais il peut aussi bien être fait dans l’autre sens puisque c’est une boucle et les vues abondent tout au long de la rando.

Vous retrouverez une carte au début des sentiers montrant deux options, soit la randonnée panoramique (qui est la boucle) ou le sentier Abenaquis qui monte directement en haut de la montagne. À noter que la boucle emploie également le sentier Abenaquis!

Carte des sentiers de la randonnée du mont Owl's Head

De belles vues surgissent dès le début de la rando!

Vue à partir du sentier vers le sommet du Owls Head

Vue à partir du sentier vers le sommet du Owls Head

Le début du sentier est très facile et descend même à quelques occasions. Vous croiserez une intersection avec d’un coté une option «facile», et de  l’autre l’option «difficile». Les deux se rejoignent à moins de 500m.

Sentier vers le mont Owls Head

C’est après les 2 premiers km que l’aspect sportif débute…. prenez votre souffle car c’est la montée jusqu’au sommet avec un très bon dénivelé!

Montée vers le mont Owl's Head

Sentier en direction du sommet du mont Owls Head

Et gardez les yeux ouverts, lors de ma récente rando à cet endroit, j’ai croisé un jeune cerf (voir  la vidéo) et…. 3 jeunes ratons laveurs (voir  la vidéo).

Raton laveur croisé sur le sentier du mont Owls Head

Mais je n’ai pas vu le monstre du Memphré… il faut dire que c’était une journée très chaude… plus de 35 degrés…il devait sûrement se tenir au fond du lac 😎

Le monstre du Memphré

Malgré la traversée de quelques pistes de ski, le sentier est dans l’ensemble très naturel, les prés surgissant dans les «pistes de skis» sont magnifiques !

Point de vue à partir du sentier en direction du sommet du mont Owls Head

Point de vue à partir du sentier en direction du sommet du mont Owls Head

Vous atteindrez le haut de la montagne en marchant sur le chemin de gravier. Encore une fois, prenez le temps de vous retourner et observez tout autour de vous! De vraies cartes postales avec le majestueux lac Memphrémagog en arrière-plan!

Point de vue à partir du sentier en direction du sommet du mont Owls Head

Vue sur le lac Memphrémagog

Au sommet du mont Owls Head

Point de vue à partir du sommet du mont Owls Head

Une fois au haut du Owl’s Head, il y a un petit sentier à votre gauche (pas évident à voir dû à la végétation), après avoir dépassé le bâtiment principal. Le sentier de 500m (1 km aller/retour) est en forêt et vous mène au plus haut point, juste à coté des antennes.

Sentier vers le sommet du Owls Head (section des antennes)

Au sommet du Owls Head (section des antennes)

Puis, vous poursuivrez votre boucle en suivant les indications «MN», mais cette fois ce sera la descente en forêt et sur les prairies pour les 2 derniers km, avec le Memphré droit devant vous!

Sentier de retour vers le stationnement du mont Owls Head

Voir la carte des sentiers pour faire différentes alternatives.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉