Randonnée aux Chutes Waber

Une randonnée hors du commun qui allie les plaisirs de l’eau et de la montagne! Le début du sentier est rejoint par quelques km de kayak ou canot… sur les eaux du magnifique Wapizagonke. Puis ce sera en montagne pour rejoindre les populaires chutes Waber.

Mauricie

Shawinigan
Parc National de la Mauricie

Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Belvedere sur les sentiers de randonnée
5/5
Distance: 9.9 km
Dénivelé +: 387 m
Circuit: Boucle
Estimé: 7 h
Niveau: Intermédiaire

À VOIR 

● Si vous avez un véhicule, 3 beaux points de vue sur la route: Ile aux pins / Vide-Bouteille / Le Passage

> Chiens interdits

> Balisé
> Très fréquenté
> Ouvert en été
> Accès: De mai à octobre

Randonnée aux Chutes Waber

Chutes Waber

Cette rando est tout simplement géniale! Il faut d’abord se rendre au point de départ du sentier par la voie du majestueux Wapizagonke, environ 4.6 km en kayak ou canot (total 9.2 km)!! On a l’impression de traverser 2 lacs mais c’est toujours le même et unique Wapizagonke avec un rétrécissement pour une petite section. Cette dernière était d’ailleurs bloquée par un barrage de castors lors de ma présence, demandant à marcher dans l’eau sur une courte distance pour franchir le barrage.

Quant à la rando, c’est une boucle que je recommande en sens horaire, afin de débuter par les chutes Waber. Il y aura quelques beaux points de vue sur des étendues d’eau avant d’arriver aux chutes. Le niveau des chutes peut varier considérablement selon la période de l’année et la quantité de précipitation d’eau (voir la vidéo, les chutes en sept. 2021 étaient à sec… alors qu’en juillet 2022 c’était tout l’inverse).  Très beau décor, magnifique.

La suite de la boucle est sur un chemin plus large pour quadd et offre 2 points de vue. Le premier demande un aller/retour de 1 km au total mais vaut vraiment la peine. Un belvédère est aménagé au bout d’une falaise avec une vue imprenable sur le lac Anticagamac. C’est l’un des beaux points de vue dans le parc. Le 2ième point de vue est au niveau du lac lui-même au bas de la montagne.

** Il faut ajouter environ 4.6 km en kayak ou canot (9.2 km au total) pour se rendre au point de départ de la randonnée.

Ouvrir la carte dans AllTrail

Le point de départ de l’excursion se prend au terrain de pique-nique du lac Wapizagonke, dans le Parc National de la Mauricie.

Cette randonnée est hors de l’ordinaire, ici c’est plutôt un mixte de canot/kayak et bottines, puisque le début du sentier est atteint via une embarcation marine. D’ailleurs, des canots et kayaks peuvent être loués à l’endroit de départ (il est préférable de réserver à l’avance puisque cette activité est très populaire).

La section en kayak (ou canot) est d’une longueur totale de 9.2 km. Le trajet est relativement simple, on doit quitter vers la gauche et tourner tout de suite à gauche pour prendre l’embranchement du lac qui passe sous le pont.

Par la suite, on tient la gauche jusqu’à l’arrivée à une mini plage avec des panneaux pour les chutes Waber.

Durant mon excursion en septembre, un barrage de castors étaient présents dans le rétrécissement du lac et faisait obstacle aux embarcations, il était donc nécessaire de se mouiller les pieds afin de passer l »embarcation de l’autre coté du barrage et poursuivre sur le lac.

Une fois l’obstacle franchi, on peut voir droit au loin l’endroit à atteindre pour le début de la randonnée.

La plupart des gens effectuent la randonnée aux chutes Waber en aller/retour pour un total de près de 8km. Dans la présente randonnée, j’ai plutôt opté pour la boucle en sens horaire qui fait un total de 9.9 km. Le sentier est bien balisé et monte graduellement. De jolis points de vue sont présent durant l’ascension.

Vous aurez même l’occasion d’admirer le lac Waber qui se déverse un peu plus loin (chutes).

Vous longerez le cours d’eau sur une courte distance juste avant d’arriver aux chutes.

Un escalier descendant et un belvedere ont été aménagés pour profiter de cet endroit splendide. Il faut dire qu’il n’y avait que quelques ‘filets d’eau’ lors de ma présence en mi-septembre…. par contre j’étais seul au monde au pied des magnifiques caps rocheux.

En poursuivant la boucle, vous aurez 2 points de vue intéressants. Le premier exige un aller/retour de 500 m (1 km au total) et vous mène sur un belvédère au haut d’une falaise, vous êtes presque dans le ‘vide’ avec une vue à couper le souffle! Le lac Anticagamac entre les montagnes est fascinant.

Par la suite, le sentier (chemin de quadd) descend graduellement et une intersection vous permet de rejoindre le lac Anticagamac. Cette fois la vue est au niveau du lac et n’est pas mal du tout!

Le reste de la randonnée est en forêt et rejoint votre point de départ et votre embarcation nautique. Il ne reste qu’à pagayer environ 4 km pour rejoindre le point inital de votre excursion!

Chutes Waber 

Aller/Retour de 7.9km, Déniv+ 213 m

C’est la même randonnée que celle décrite dans cet article, à l’exception que vous revenez sur vos pas lorsque vous êtes aux Chutes Waber.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉