Randonnée au mont Otis

Le sentier passe par la rivière Batiscan et ses chutes avant de rejoindre le mont Otis et ses jolies vues sur la région.

Mauricie

Notre-Dame-de-Montauban
Parc des Chutes de Montauban
Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Belvedere sur les sentiers de randonnée
3.5/5
Distance: 11 km
Dénivelé +: 323 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 3.5 h
Niveau: Facile

> Chiens interdits

> Accès Gratuit
> Balisé
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée au mont Otis

Mont Otis

Le mont Otis culmine à 325 m et se trouve dans la région de la Mauricie.

L’itinéraire parcourt le Parc des Chutes de Montauban en longeant la rivière Batiscan et les chutes du Neuf sur le premier km. Les chutes du Neuf étaient appelées les Chutes du 5$ autrefois pour sa grande ressemblance à celles figurant sur notre ancien dollars canadien.

Les km suivants sont cependant moins intéressants, vous devez marcher sur la route en partie, puis retour en forêt suivi de quelques traversées de la route…

C’est après avoir fait un peu plus de 3e km que cela devient plus tranquille en nature. Vous rejoindrez facilement le mont Otis et pourrez profiter de superbes vues sur la région et sur la rivière Batiscan. Il faut faire la petite boucle au sommet, c’est une belle section qui longe quelques massifs rocheux et offre d’autres jolies vues.

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement situé dans le Parc des Chutes de Montauban à Notre-Dame-de-Montauban.

La randonnée débute fort bien durant le premier km en longeant la rivière Batiscan et passant par les chutes du Neuf (autrefois appelé les chutes du Cinq Dollars Canadien pour sa grande ressemblance aux chutes figurant sur les anciens billets de 5$).

Pour les 3 prochains km, ce sera moins intéressant, il faudra d’abord marcher sur la route (déviation dû à terrain privé) et traverser le pont, suivi de quelques traversées forêts et route à nouveau. Le sentier est bien balisé et facile à suivre. Vous êtes sur le sentier national qui mène au Parc Naturel de Portneuf.

Vous croiserez une intersection tout près du sommet, en prenant à droite (sens anti-horaire), vous rejoindrez rapidement le mont Otis. Agréable surprise en arrivant au sommet de ce dernier, avec un joli plateau offrant des belles vues sur la région et la rivière Batiscan.

En poursuivant sur le sommet, vous allez faire une petite boucle pour revenir à l’intersection précédente. Elle en vaut la peine, vous aurez quelques vues en poursuivant sur le plateau et longerez de jolies caps rocheux en forêt.

Le retour se fait en sens inverse. Bonne rando!

Aller/Retour au mont Otis

Distance: 2.7 km
Dénivelé+ : 179 m
Niveau: Facile, +/- 1 hre
Voir la carte AllTrail
Option intéressante en partant au pied du mont Otis.

À partir du Lac des Pins
Le site de la Ville décrit également cette option: Un parcours de 1,6 km vous mènera au sommet. De là vous pouvez faire la boucle (fortement recommandé) et retourner à votre point de départ pour une balade de 4,4km.

…..…..

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉