Randonnée à la montagne Verte et au Nez de l’Indien

C'est le genre de rando qui en met plein la vue tout au long de celle-ci. Des vues à couper le souffle sur les lacs, les monts tout autour et les nombreux caps de roches qui parsèment votre trajet. Une magnifique rando!

Laurentides

Labelle

Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 12.3 km
Dénivelé +: 622 m
Circuit: Boucle
Estimé: 4.5 h
Niveau: Intermédiaire

> Chiens permis

> Accès Gratuit
> Balisé
> Bien fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée à la montagne Verte et au Nez de l’Indien

Le sommet de la Montagne Verte culmine à 495 m alors que le Nez de l’Indien culmine à 483 m.

Les sentiers menant à la Montagne Verte et au Nez de l’Indien sont bien balisés et faciles à suivre. La Montagne Verte est la plus près du stationnement et offre d’excellentes vues panoramiques à plusieurs reprises.

Et il ne faut surtout pas lever le nez (pour  ne pas faire de jeu de mots….) pour la 2e partie du trajet… pour se rendre au Nez de l’Indien. Pour ce faire, il faudra descendre et remonter une bonne pente… mais le sommet saura récompenser amplement vos efforts, croyez-moi! De splendides vues  à nouveau tout autour!  Ce vidéo montre bien les points de vue au Nez de l’Indien (randonnée à partir du Chemin Thomas-Robert).

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du nouveau et grand stationnement (mai 2022) situé sur le chemin du lac Baptiste près de Labelle.

 

 

 

Soyez prêt, c’est le premier km qui est le plus accentué mais sans être exagéré (un peu plus de 150 m de déniv+). L’intersection pour la boucle de la montagne Verte se trouve à seulement 600 m du départ.

Je recommande la boucle en sens horaire, vous rejoindrez ainsi rapidement les nombreux points de vue sur les caps rocheux de la montagne Verte. Dès que vous aurez pris votre embranchement vers la gauche, un joli point de vue sur les lacs Gervais se présentera à vous.

Et c’est après seulement 1.5 km de votre point de départ que vous débuterez la superbe section sur la montagne Verte avec ses vues incalculables qui défileront devant vous…. dont le majestueux lac Tremblant et le mont Tremblant.

Ce ne sont pas les endroits qui manquent pour prendre une pause et admirer des décors tout à fait sublimes.

Voyez la jolie vue sur le Nez de l’Indien (la prochaine destination de cette rando), invitant à poursuivre non?

Si vous avez un smartphone ou lunette d’approche, faites un zoom sur le sommet… on pourrait croire qu’un randonneur s’y tient (ce qui ne serait pas surprenant, l’endroit est populaire)… mais c’est plutôt un conifère que vous reconnaitrez une fois au sommet.

Vous croiserez l’intersection pour le Nez de l’Indien en prenant vers la gauche (ou prendre à droite, si vous ne désirez pas faire le Nez de l’Indien). Vous êtes à 3.9 km du prochain sommet.

Vous amorcerez une longue descente (+/- 2km) qui vous mènera à un joli étang dans un décor idyllique.

À partir d’ici, on remonte… et on remonte… jusqu’au sommet du Nez de l’Indien… et l’effort sera hautement récompensé. Ce sont des vues exceptionnelles qui se présenteront à vous! En vous déplaçant sur les nombreux caps rocheux, d’un côté le mont Tremblant et son grand lac vous éblouieront, et de l’autre côté ce sont les grandes étendues de feuillus et de conifères ainsi que les parois rocheuses de la montagne Verte qui se présenteront à vous!

C’est à partir de ce sommet que l’on obtient la meilleure vue sur le lac et mont Tremblant… digne d’une carte postale!

Le retour se fait en sens inverse jusqu’à l’intersection précédente (près de la montagne Verte), il faudra alors poursuivre vers le stationnement. Attention, l’intersection n’était pas clairement indiqué lors de ma présence… lorsque vous êtes tout  près du petit ruisseau, il faut prendre à droite pour rejoindre le stationnement (sinon vous rejoindrez plutôt la route et devrai alors marcher sur celle-ci pour retrouver le stationnement).

Bonne rando!

Montagne Verte – Boucle
Distance: 4 km
Dénivelé+: 310m
Niveau: Facile, +/- 2 heures
Cette option est courte en distance mais pas de compromis sur les nombreux points de vue, vous marchez sur les magnifiques section de la montagne Verte. C’est le même trajet que la  rando décrite dans ce billet, sauf que vous ne faites pas la section du Nez de l’Indien.

Nez de l’Indien – Aller/Retour
Distance: 10 km
Dénivelé+: 340m
Niveau: Intermédiaire, +/- 3 heures
Ici, vous ne faites que l’aller/retour pour le Nez de l’Indien, en partant vers la droite (et non la gauche) à la première intersection. Cette alternative est intéressante pour obtenir le meilleur point de vue sur le lac Tremblant et mon Tremblant.

Nez de l’Indien – Chemin Thomas-Robert
Distance: 9.4 km
Dénivelé+: 370 m
Niveau: Facile, +/- 3 heures
Le départ se prend à un autre endroit, c’est au stationnement du lac Bibitte via le chemin Thomas-Robert. C’est un aller/retour sensiblement équivalent à l’alternative précédente mais en passant par un sentier de l’autre coté de la montagne.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉