Randonnée à la montagne Verte et au Nez de l’Indien

C'est le genre de rando qui en met plein la vue tout au long de celle-ci. Des vues à couper le souffle sur les lacs, les monts tout autour et les nombreux caps de roches qui parsèment votre trajet. Une magnifique montagne!

Laurentides

Labelle

Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 13.2 km
Dénivelé +: 654 m
Circuit: Boucle
Estimé: 5 h
Niveau: Intermédiaire

> Chiens permis 

> Accès Gratuit
> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée à la montagne Verte et au Nez de l’Indien

Le sommet de la Montagne Verte culmine à 495m alors que le Nez de l’Indien culmine à 477m.

Les sentiers menant à la Montagne Verte et au Nez de l’Indien sont bien balisés et faciles à suivre. La Montagne Verte est la plus près du stationnement et offre d’excellentes vues panoramiques à plusieurs reprises.

Et il ne faut surtout pas lever le nez (pour  ne pas faire de jeu de mots….) pour la 2e partie du trajet… pour se rendre au Nez de l’Indien. Pour ce faire, il faudra descendre et remonter une bonne pente… mais le sommet saura récompenser amplement vos efforts, croyez-moi! De splendides vues  à nouveau tout autour!

Le sentier de départ se prend au stationnement de la Montagne Verte tout près du Lac Baptiste.

Dès que vous quittez le stationnement, le sentier se fait très accentué. Vous rejoindrez rapidement l’intersection pour faire la boucle de la montagne verte (ou de poursuivre à droite pour le Nez de l’Indien).

Sentier de départ pour la montagne verte

Boucle Montagne Verte

Je recommande de faire la boucle dans le sens horaire afin de profiter des plus beaux points de vue dans la deuxième partie de celle-ci. Il faut alors prendre à gauche à l’intersection.

Tout au long de la boucle (env. 4 km), les nombreux points de vues se succèdent, tous aussi merveilleux les uns que les autres! Vous aurez l’embarras du choix pour prendre une bonne bouchée, relaxez et contemplez la nature tout autour de vous!   Plusieurs vues sur le lac Baptiste et le majestueux lac Tremblant ainsi que sur le mont Tremblant.

Vue sur le lac Baptiste

Vue sur le Mont Tremblant et le lac Tremblant

Vue sur le Nez de l'Indien

Vue à partir des crêtes de la montagne verte

De plus, vous marcherez régulièrement sur de nombreux caps de roches, magnifiques!

Caps de roches sur la montagne verte

Vue à partir des crêtes de la montagne verte

Vue à partir des crêtes de la montagne verte

En terminant la boucle, à la prochaine intersection, prendre à gauche pour vous diriger vers le Nez de l’Indien (ou prendre à droite et descendre jusqu’au stationnement si vous ne désirez pas faire la deuxième partie du trajet).

Le Nez de l’Indien

À l’intersection (à gauche), vous verrez l’indication pour le «Lac Bibitte à 8 km», c’est la direction à suivre. Le Nez de l’Indien se trouve à environ 4 km.
Sentier en direction du Nez de l'Indien

Vous amorcerez alors une longue descente dans la forêt de feuillus jusqu’à un bel étang dont les castors ont pris le contrôle!

Étang à castors sur le sentier vers le Nez de l'Indien

Étang à castors sur le sentier vers le Nez de l'Indien

À partir d’ici, on remonte… et on remonte… jusqu’au sommet du Nez de l’Indien… et l’effort sera hautement récompensé. Ce sont des vues sublimes à 360 degrés qui se présenteront à vous! En vous déplaçant sur les nombreux caps rocheux, d’un côté le mont Tremblant et son grand lac vous éblouiront, et de l’autre côté ce sont les grandes étendues de feuillus et de conifères ainsi que les nombreuses parois rocheuses de la montagne verte qui se présenteront à vous!

Vue à partir du sommet du Nez de l'Indien

Vue à partir du sommet du Nez de l'Indien

Vue à partir du sommet du Nez de l'Indien

Vue à partir du sommet du Nez de l'Indien

Le retour se fait par le même sentier.

Montagne Verte – Boucle
Distance: 5.2 km
Dénivelé+: 310m
Niveau: Facile, +/- 2 heures
Voir les informations concernant la boucle de la Montagne Verte décrite plus tôt et, au lieu de poursuivre vers le Nez de l’Indien, prendre la direction pour le retour vers le stationnement (à votre droite). Le stationnement est situé à environ 1 km après avoir complété la boucle.

Nez de l’Indien
Distance: 9.6 km
Dénivelé+: 340m
Niveau: Intermédiaire, +/- 3 heures
Voir les informations concernant la boucle de la Montagne Verte ci-haut en omettant la boucle de la Montagne Verte (continuer tout droit au lieu de tourner à gauche pour la montagne verte).

Nez de l’Indien – Aller/Retour
Distance: 8.6 km
Dénivelé+: 200m
Niveau: Facile, +/- 2.5 heures
Je n’ai pas essayé cette variante. Ici, le départ se prend à un autre endroit, c’est au stationnement du lac Bibitte via le chemin Thomas-Robert. Le trajet est alors plus court que la variante précédente…. cependant je ne peux confirmer la distance exacte, les cartes indiquent un aller/retour de 7.6 km environ… alors que le panneau au sommet indique le parking de Thomas-Robert à 4.3 km (donc 8.6 km A/R).

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Courriel