Boucle du Calvaire d’Oka

Mélange Rando et Histoire... vous marcherez un ancien chemin de croix qui mène à un sommet et ses 3 chapelles, ancien lieu de pèlerinage. L'endroit est accessible, idéal pour la famille et la vue au sommet en vaut le coup!

Laurentides

Oka
Parc National de Oka (SEPAQ)
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Belvedere sur les sentiers de randonnée
5/5
Distance: 8 km
Dénivelé +: 204 m
Circuit: Boucle
Estimé: 2 h
Niveau: Facile

À VOIR 

● Sentier sur un ancien chemin de croix aménagé par les Sulpiciens.
● Les trois chapelles au sommet datant de 1742.
> Balisé
> Bien fréquenté
> Ouvert à l’année

Boucle du Calvaire d’Oka

Calvaire d’Oka

Le Calvaire d’Oka repose à 150m d’altitude dans le Parc National d’Oka. L’endroit possède un patrimoine historique intéressant… le sentier du Calvaire est un chemin de croix datant de 1740. Les prêtres de Saint-Sulpice utilisaient ce chemin pour enseigner la Passion du Christ aux autochtones. Dans les années 1800, l’endroit devint un endroit de pèlerinage très connu dans la région.

Aujourd’hui, on retrouve toujours les quatre oratoires sur le chemin de croix ainsi que les trois chapelles au sommet de la montagne.

La rando décrite ci-dessous est une boucle en sens anti-horaire passant par le «Sommet» puis rejoint le Calvaire d’Oka. C’est l’endroit clé de cette rando, avec ses 3 chapelles et sa magnifique vue sur le lac des Deux-Montagnes. La boucle se poursuit en descendant le Chemin de croix et ses anciens oratoires.

Le point de départ se prend à partir du stationnement pour le mont du Calvaire de Oka dans le Parc National de Oka. Lien Google Map

J’ai profité d’une journée plutôt froide en décembre pour faire cette rando, ce qui explique le stationnement désert puisque l’endroit est normalement achalandé!

Stationnement pour le sommet du Calvaire d'Oka

Le sentier est bien balisé, très large et facile à suivre. Endroit parfait pour la famille.

Sentier pour le sommet du Calvaire d'Oka

Vous croiserez une intersection à 1.5 km du point de départ qui vous permettra de vous rendre au «Sommet» par les deux directions. Je choisis toujours les montées plus abruptes afin de favoriser les descentes moins prononcées (quoique ici le dénivelé n’est pas significatif). C’est donc vers la droite que la rando se poursuit (sens anti-horaire).

Sentier pour le sommet du Calvaire d'Oka

Le «Sommet» en soi possède une vue très partielle sur le lac des Deux-Montagnes… mais je ne suis pas certain que ce soit le cas en été lorsque les feuillus sont garnis.

Le Sommet sur le sentier pour le sommet du Calvaire d'Oka

Le Sommet sur le sentier pour le sommet du Calvaire d'Oka

La plus belle section est celle qui suit. Vous rejoindrez le sommet du Calvaire 2.5 km plus loin. Les trois chapelles sont une belle trace de l’histoire, vous êtes à l’endroit qui a été foulé par des milliers de pèlerins, il y a quelques centaines d’années!

Sommet du Calvaire d'Oka

Sommet du Calvaire d'Oka

Sommet du Calvaire d'Oka

Même si le sommet n’est qu’à 150 m d’altitude, la vue demeure extraordinaire avec le lac des Deux-Montagnes à l’horizon.

Vue à partir du sommet du Calvaire d'Oka

Vue à partir du sommet du Calvaire d'Oka

En continuant la boucle, vous marcherez sur l’ancien Chemin de croix (Sentier du Calvaire d’Oka) et croiserez les quatre oratoires toujours présents. On a retiré les statues pour les préserver et on a plutôt mis une reproduction à l’intérieur.

Sommet du Calvaire d'Oka

Sommet du Calvaire d'Oka

Voici le joli bâtiment «L’Orée» (juste avant de terminer la boucle).

L'Orée

En résumé, c’est une jolie rando, accessible à tous, avec de beaux attraits.

Sentier pour le sommet du Calvaire d'Oka

Calvaire d’Oka  – Aller/Retour
Distance: 4.7 km
Dénivelé+: 100 m
Niveau: Facile, 1.5 heures
Voir Itinéraire ici
Cet itinéraire ne passe pas par «Le Sommet» décrit dans la rando ci-haut, elle se rend plutôt directement au principal endroit, le sommet du Calvaire d’Oka. 

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉