Boucle du mont La Tuque

Un sentier en forêt croisant quelques lacs et rejoignant un sommet avec des vues ouvertes sur la campagne de Labelle.

Laurentides

Labelle
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
4/5

> Ouvert à l’année

Boucle du mont La Tuque

Mont La Tuque

Le mont La Tuque culmine à 475 m et se situe près de Labelle dans les Laurentides.

Le stationnement pour effectuer cette randonnée est le même que pour la Montagne Verte (et Nez de l’Indien). C’est une randonnée très peu fréquenté dû à la popularité de la Montagne Verte, vous serez probablement seul en effectuant cette boucle.

Les vues au sommet sont ouvertes en direction des terres et vallées de la région. De plus, une jolie pinède se découvre à l’approche du sommet!

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement situé sur le chemin du lac Baptiste près de Labelle. C’est le même stationnement que celui pour la magnifique montagne Verte.

À partir du stationnement, il faut marcher tout près de 1 km sur le chemin du Lac-Baptiste (vers la droite). Vous rejoindrez le chemin des Gelinottes, il faut alors prendre le chemin des Gelinottes vers votre gauche et le sentier débute tout près de là, à quelques mètres seulement, à votre droite (l’entrée n’était pas indiqué lors de mon passage en mai 2022). Une fois sur le sentier, vous apercevrez les affiches de cette randonnée à moins de 100 m.

Le sentier longe le Petit Lac Gervais au départ, sur une courte partie, avant de s’enfoncer en forêt.

L’intersection pour le début de la boucle est à moins de 1 km après avoir débuté sur le sentier. La boucle est décrite en sens horaire. La montée n’est pas exigeante et se fait graduellement. On retrouve même des ‘cordes à linge’ (et oui, littérallement… du moins lors de ma présence) pour favoriser les sections un peu plus difficiles (quoique je ne me fierais pas beaucoup à ces cordes…).

En approchant le sommet, vous rejoindrez une très jolie pinède.

Une fois au sommet, vous aurez de jolies vues vers les rangs et les terres de Labelle.

Un autre attrait se trouve 1 km plus loin… le Petit Lac de la Tuque. Un bon choix pour une pause collation! Vous avez la moitié de la rando effectuée ici (et le principal dénivelé est derrière vous).

L’autre moitié du parcours est plutôt en forêt avec une très courte section vous laissant entrevoir le Lac Gervais. Vous arrivez alors au Chemin du Lac Gervais.

Vous marcherez quelques pas sur ce dernier chemin puis prendrez un sentier à votre droite qui vous ramènera à l’intersection de la boucle. Il faudra alors prendre à gauche pour rejoindre votre stationnement de départ.

Mont La Tuque – Aller/Retour
Distance: 6.4 km
Dénivelé+: +/- 280 m
Niveau: Facile, +/- 2.5 heures
Cette alternative est un peu plus courte et vous abservez l’essentiel de la randonnée. C’est le même itinéraire que celui décrit dans ce billet sauf qu’une fois au sommet du mont La Tuqye, vous revenez sur vos pas.