Randonnée à la chute Delaney

Cet itinéraire vous fera découvrir la magnifique chute Delaney en se rendant au pied de ses 150 m de haut... puis en vous rendant au haut de la montagne pour voir celle-ci dans toute sa splendeur au sein de la vallée! Soyez prêt à quelque chose d'unique!

Capitale Nationale

Saint-Raymond
Vallée Bras-du-Nord

Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Belvedere sur les sentiers de randonnée
5/5
Distance: 12.9 km
Dénivelé +: 386 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 4 h
Niveau: Facile

> Chiens permis

> Balisé
> Très fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée à la chute Delaney

Chute Delaney

La chute Delaney est une impressionnante chute de 150 m de hauteur se situant dans la Vallée Bras-du-Nord, près de Saint-Raymond, dans la région de la Capitale Nationale.

Le sentier pour s’y rendre est très bien entretenu et facile, ce qui rend l’endroit très populaire. Les chutes sont dans un cadre naturel impressionnant qui se décompose en plusieurs mini chutes (c’est un autre style de décor qui ne se compare pas aux chutes à fort débit comme, par exemple, la spectaculaire chute Vauréal).

La présente randonnée vous fait voir le bas de la chute (c’est la section  la plus achalandée) ainsi que le haut de la chute, qui donne un aperçu de sa hauteur et offre également des vues formidables de la vallée. Cette dernière section exigera une bonne montée pour se rendre aux belvedères, mais vous ne serez pas déçu, croyez-moi!

Le point de départ de la randonnée se prend à patir du stationnement de l’accueil Shanahan dans le Parc de la Vallée Bras-du-Nord

C’est la randonnée populaire dans le parc avec un accès facile jusqu’à la chute. Le sentier est large et très bien entretenu, sans dénivelé important et longe la rivière Sainte-Anne.

Puis soudainement le son des chutes se fait entendre tout comme les cascades qui se déversent dans la rivière Sainte-Anne.

On peut déjà entrevoir la chute à travers la forêt…

Et lorsque vous arriverez à la chute.. oh my god… c’est absolument phénoménale! Le cadre naturel de cette chute lui donne un cachet unique, c’est de tout beauté! De plus, il y a beaucoup de rochers permettant de s’installer pour admirer ce cadeau de la nature! La chute a une hauteur de 150 m que l’on pourra davantage réaliser en observant celle-ci du haut de la montagne.

À partir d’ici, le sentier grimpe, on se dirige vers le haut de la chute. Un premier belvedère offre un panorama saisissant sur les montagnes avoisinantes et la chute Delaney.

Puis la montée se poursuit avec des sections boueuses par endroit. On croisera une petite rivière juste avant de rejoindre le refuge (tente utopia) et le point culminant du sentier.

Ce deuxième belvedère est à 430 m d’altitude. La vue doit être formidable… lorsque ce n’est pas le brouillard!

Le retour se fait en sens inverse.

Aller/Retour au bas de la chute Delaney

Distance:     7.7 km
Dénivelé+ : 101 m
Niveau:        Facile, +/- 2 hres
Voir la carte AllTrail
C’est la même randonnée que celle décrite dans ce billet mais sans la partie pour se rendre au haut de la chute. Celle-ci devient donc très facile.

 

Boucle de la chute Delaney et du Cap des Sept-Côtes

Distance:     19 km
Dénivelé+ : 633 m
Niveau:        Difficile, +/- 6 hres
Voir la carte AllTrail
C’est la même randonnée que celle décrite dans ce billet et au retour, vous prenez l’embranchement pour le sentier de la ‘Boucle de la Hauteur’. Vous remonterez alors au sommet de la montagne avec des vues additionnelles mais cette fois sur le mont Gibraltar.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉