Sentier des Falaises pour le Mont Gibraltar – Cap Bédard

Sportifs et admiratifs... vous serez choyés par cette randonnée! De bons dénivelés qui vous mènent au haut de falaises avec des panoramas exceptionnels!

Capitale Nationale

Saint-Raymond
Vallée Bras-du-Nord
Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 17.2 km
Dénivelé +: 1219 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 6 h
Niveau: Difficile

> Chiens permis

> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année
> Accès: Boucle Petit et Grand Bucher fermé en saison de chasse

Sentier des Falaises pour le Mont Gibraltar – Cap Bédard

Mont Gibraltar (Cap Bédard)

Le mont Gibraltar culmine à 701 m et se trouve dans le parc de la Vallée Bras-du-Nord dans la région de la Capitale-Nationale.

La randonnée débute doucement en forêt pendant le premier 1.5 km, puis c’est la principale montée qui débute solidement pour les 2 prochains km… vous êtes maintenant avisés 🙂 Mais soyez rassurés, la suite de la randonnée est moins corsée et… il y a beaucoup plus d’attraits à voir, dont de jolies cours d’eau avec des chutes et cascades, des vues à faire rêver et une végétation variée. C’est la randonnée parfaite pour avoir un aperçu globale de la fameuse chute Delaney puisque vous la verrez constamment au loin à partir des différents points de vue.

Vous croiserez le Refuge des Falaises durant votre itinéraire et rejoindrez le sommet Gibraltar situé à 2.2 km plus loin. Au sommet, la vue panoramique est magnifique.

Le point de départ de la randonnée se prend à patir du stationnement de l’accueil Shannahan dans la Vallée Bras-du-Nord

Le sentier est bien balisé et les kilométrages sont indiqués à chaque km franchi.

Le sentier débute doucement sur le premier 1.5 km. Vous rejoindrez déjà de superbes cascades défilant sur les rochers.

Prenez une dernière bonne respiration car la montée débute à partir d’ici. Ce sera un bon 15% en moyenne sur les prochains 2 km, soit 300 m de dénivelés sur fonds de racines et roches… souvent placées en escalier pour faciliter les déplacements.

Par la suite, soyez rassuré, le dénivelé devient moins accentué et plus facile… le pire est derrière vous concernant les efforts requis aux mollets… et les jolies vues sont devant vous 🙂

À un peu plus de 4 km après le départ, un premier point de vue se dévoile au haut de la falaise, suivi de quelques autres tout aussi surprenants dans le km suivant! Votre regard sera constamment posé sur la populaire chute Delaney avec ses 150 m de hauteur qui se trouve sur la montagne en face de vous! Également, de jolis lacs et vallées boisées tout en bas des falaises!

Le sentier se poursuit en haut de la falaise et croyez-moi, on ne se tanne vraiment pas du paysage déployé tout autour.

Après quelques montées et descentes, vous rejoindrez le Refuge des Falaises.

Et devinez ce que l’on voit à partir du balcon du refuge?

Le sentier poursuit en direction du Cap Ménard (Mont Gibraltar) situé à seulement 2.2 km du Refuge. On peut apercevoir son sommet à partir de certains endroits sur le sentier.

Vous êtes sur les derniers km du point final et le décor continue à émerveiller par sa végétation variée et colorée.

À mi-chemin entre le refuge et le Cap Bédard se trouve un magnifique cours d’eau (un autre!) avec des cascades étonnantes.

Puis le sentier aboutie sur le Cap Bédard (Mont Gibraltar) avec des vues plongeantes sur les montagnes boisées. L’endroit parfait pour prendre une pause et une collation pour admirer ce splendide panorama!

Durant ma présence, il n’était pas possible de faire la Boucle du Grand Bucher dû à la saison de chasse. Cette boucle débute et termine à partir du Cap Bédard pour une distance d’environ 4 km. On y retrouve également de magnifiques points de vue… ce sera pour une prochaine fois dans mon cas (même chose pour la boucle du Petit Bucher croisée un peu plus tôt sur cet itinéraire, quoique celui-ci ne contient pas de points de vue).

Le retour se fait en sens inverse! Bonne rando sur ce magnifique sentier.

Sentier des Falaises et boucle au Cap Bédard
Distance:      21.2 km
Dénivelé+:   Env. 1 300 m
Difficile,   +/- 7.5 hres
C’est la même randonnée que celle décrite dans ce billet à l’exception que vous ajoutez la boucle du Grand Bûcher qui se prend au Cap Bédard (fermée en période de chasse).

Boucle des Falaises
Distance:      10.1 km
Dénivelé+:   683 m
Difficile,   +/- 4 hres
Ici vouc faites le sentier des Falaises et effectuer la boucle du Petit Bucher puis retour au point de départ (on ne se rend pas au Refuge des Falaises ni au Cap Bédard). Voir l’itinéraire AllTrail.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉