Sentier des loups pour le mont Sautauriski

Une randonnée bien connue qui permet d'admirer la rivière Jacques-Cartier et Sautauriski sillonnant entre les spectaculaires vallées du massif des Laurentides.

Capital Nationale

Stoneham
Parc National de la Jacques-Cartier
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Belvedere sur les sentiers de randonnée
5/5
Distance: 11.3 km
Dénivelé +: 533 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 3.5 h
Niveau: Intermédiaire
> Balisé
> Très fréquenté
> Ouvert à l’année

Sentier des loups pour le mont Sautauriski

Mont Sautauriski par le Sentier des Loups

Le mont Sautauriski culmine à 750 m et se trouve dans le Parc National de la Jacques-Cartier situé tout près de Québec.

Cette randonnée est connue sous le nom de son sentier ‘Les Loups’ et est très populaire, je vous conseille d’arriver tôt pour bien profiter des lieux et cela même durant la semaine. Il y a 2 poins de vue au total, le premier est à mi-chemin de votre parcours. C’est le plus beau à mon avis, le panorama de la Jacques-Cartier défilant entre les falaises des montagnes est magnifique.

Au sommet, encore une fois, vous aurez un belvédère pour admirer une vue qui en vaut la peine. Ici, vous verrez au loin la rivière Sautauriski rejoignant la Jacques-Cartier.

Bonne rando!

Le point de départ de la randonnée se prend au stationnement situé au KM 16 dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Le sentier est en forêt et rejoint un premier belvédère après 2.7 km. C’est le plus beau point de vue à mon avis, le panorama sur la rivière Jacques-Cartier entre les montagnes est saisissant.

Il ne reste qu’à faire 3 km pour rejoindre le sommet. La montée se poursuit et demeure constante sans dénivelé réellement important. Le dernier km avant de rejoindre le sommet est intéressant avec l’apparition de caps rocheux et les conifères qui remplacent graduellement les feuillus.

Une fois au sommet, vous ne serez pas déçu, la vue sur la rivière Sautauriski qui rejoint la rivière Jacques-Cartier est sublime.

Le retour se fait en sens inverse.

Sentier des loups – Boucle (Hiver)
Distance: 17.7km
Dénivelé+: 695 m
Niveau: Difficile
Je n’ai pas eu l’occasion de faire cette boucle mais le fait d’ajouter une boucle au lieu d’un aller/retour est intéressante (voir la carte de l’itinéraire ici)

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉