Randonnée dans le canyon de la chute Vauréal

C'est la randonnée à privilégier à Anticosti. Vous marcherez en bonne partie dans les eaux claires de la rivière Vauréal entre des falaises pour rejoindre sa magnifique chute.

Cote Nord

Anticosti
Parc National d’Anticosti
Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
5/5
Distance: 7.3 km
Dénivelé +: 314 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 3 h
Niveau: Facile

À VOIR 

● Il y a 2 belvédères au haut de la chute accessible en voiture.

> Chiens interdits

> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert en été

Randonnée dans le canyon de la chute Vauréal

Chute Vauréal

La chute Vauréal est l’une des plus belles chutes du Québec avec ses 76 mètres de hauteur situé en pleine nature sur l’île d’Anticosti. La présente randonnée vous mènera au pied de celle-ci avec un itinéraire hors du commun.

À partir du stationnement, vous descendez graduellement vers la rivière Vauréal pour le premier km, en suivant un petit ruisseau.

Puis l’aventure débute pour les prochains 2.5 km. Ce sera au bord de la rivière Vauréal, entre les falaises de ce canyon atteignant parfois 90 m de hauteur. Paysage sublime!! Il faudra traverser à quelques occasions la rivière, les souliers d’eau peuvent donc être bien utiles!

Et le summun se passe au dernier tournant, lorsque la chute apparaît dans toute sa splendeur! Certains en profitent pour une baignade rapide dans cette eau claire et… froide!

Il est possible d’admirer la chute Vauréal sans faire la présente randonnée. On peut rejoindre en voiture un stationnement avec 2 belvédère qui donne une très belle vue sur la chute Vauréal.

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement pour la chute Vauréal situé dans le Parc National d’Anticosti

Le sentier débute en descendant régulièrement en direction de la rivière Vauréal. Vous longerez un petit ruisseau en forêt avec déjà une petite cascade en guise d’appéro 🙂

C’est après le premier km que vous rejoignez la jolie rivière Vauréal. À partir d’ici, vous marcherez soit aux abords de la rivière, ou soit les deux pieds dans l’eau claire pour traverser celle-ci. Il faut s’attendre à avoir de l’eau jusqu’au genoux et parfois un peu plus, dans certaines sections. Lors de ma rando, je m’étais apporté des souliers d’eau, bien pratiques pour marcher dans la rivière.

C’est une courte randonnée, vous aurez l’occasion de prendre votre temps pour admirer les nombreux paysages qui se dresseront tout autour de vous.

Et soudainement, à un tournant de la rivière, la chute Vauréal se laissera entrevoir…

Une superbe chute atteignant 76 m de hauteur se déversant avec puissance dans le canyon… il faut avouer que c’est toute une belle finale pour cette courte randonnée!

Le retour se fait en sens inverse avec les mêmes paysages vus sous d’autres angles… profitez de cette belle nature en marchant les pieds dans l’eau! Bonne rando!

Il est possible d’admirer la chute Vauréal sans faire la présente randonnée. On peut rejoindre en voiture un stationnement avec 2 belvédère qui donne une très belle vue sur la chute Vauréal.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉