Sentier Boucle de la Hauteur pour le Cap des Sept-Cotes

Une courte randonnée facile mais avec beaucoup d'attraits... amas de gros rochers, cascades, chutes et points de vue superbe sur le mont Gibraltar.

Capitale Nationale

Saint-Raymond
Vallée Bras-du-Nord
Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Belvedere sur les sentiers de randonnée
Lever de soleil
5/5
Distance: 8.4 km
Dénivelé +: 238 m
Circuit: Boucle
Estimé: 3 h
Niveau: Facile

> Chiens permis

> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année

Sentier Boucle de la Hauteur pour le Cap des Sept-Cotes

Cap des Sept-Cotes

Le Cap des Sept-Cotes culmine à 415 m et se trouve dans la Vallée Bras-du-Nord situé près de Saint-Raymond, dans la région de la Capitale Nationale.

Cette randonnée est connue sous le nom de la ‘Boucle de la Hauteur’. Elle vous permet d’obtenir de magnifiques points de vue sur le mont Gibraltar sans trop d’efforts. De plus, le sentier est bien intéressant, on y retrouve des sections avec des rochers géants, de jolies cours d’eau et même des chutes (cascades de l’Île de Pâques).

Le point de départ de la randonnée se prend à patir du stationnement de l’accueil Shanahan dans le Parc de la Vallée Bras-du-Nord

Cette randonnée est connue sous le nom de la Boucle de la Hauteur. Dane le présent billet, la boucle est effectuée dans le sens horaire, afin de faire la montée la plus abrupte en montant.

L’itinéraire débute avec 1.5 km sans dénivelé pour rejoindre le début de la boucle. Le sentier poursuit avec de faibles montées et descentes, parfois en forêt, parfois parmi des caps rocheux impressionnants.

Puis le sentier prendra de l’inclinaison en se dirigeant vers le haut de la montagne. Quelques belles cascades sont présentes durant la montée!

La plus belle section est en marchant sur la crête de la montagne. Le Cap des Sept-Côtes culmine à 415 m et offre de magnifiques panoramas sur le Mont Gibraltar juste en face.

Quelques belvedères ont été aménagés pour profiter des points de vue.

Avant d’entamer la descente de la boucle, vous croiserez un autre cours d’eau avec un point de vue partiel sur une chute qui descend plus bas…. elle descent vraiment ‘à pic’.

Puis en descendant sur votre sentier, vous croiserez un écriteau qui pointe pour la cascade de l’Île de Pâques…. c’est le même cours d’eau croisé juste avant, mais cette fois-ci vous êtes en bas… c’est pas mal du tout!

Il ne reste que quelques km pour rejoindre votre point de départ!

Boucle de la chute Delaney et du Cap des Sept-Côtes

Distance:     19 km
Dénivelé+ : 633 m
Niveau:        Difficile, +/- 6 hres
Voir la carte AllTrail
Dans cet itinéraire, vous débuter par la très populaire chute Delaney et vous revenez en effectuant une partie (celle en haut de la montagne) de la boucle du Cap des Sept-Côtes.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉