Randonnée dans la Vallée des fantômes

Rando dans la légendaire Vallée des Fantômes, aux Monts-Valin, via la navette de la SEPAQ puis retour en raquette par les sentiers de la Tête-du-Chien. Une expérience qui laissera de beaux souvenirs!

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saint-Fulgence
Parc national des Monts-Valin

Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Belvedere sur les sentiers de randonnée
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 18.5 km
Dénivelé +: 588 m
Circuit: Point à point
Estimé: 6 h
Niveau: Intermédiaire
> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée dans la Vallée des fantômes

Vallée des Fantômes

La Vallée des Fantômes se trouve dans le Parc national des Monts-Valin au Saguenay. L’endroit est réputé pour son abondance de neige et ses paysages à couper le souffle. On parle de plusieurs mètres de neige à chaque année qui laisse des amas de toute forme sur les nombreux conifères… tout est en place pour faire travailler votre imagination dans ce décor surnaturel!

On ne peut se rendre au point de départ avec sa voiture, il faut plutôt y aller par ses propres moyens (raquettes) ou réserver une navette auprès de la SEPAQ. Cette dernière option est la plus populaire, le véhicule vous mène au point de départ pour faire la rando aller/retour de 6.2 KM sans pression, puisque vous aurez environ +/-5 heures disponibles avant l’heure de retour de la navette.

Dans le présent billet, je décris une autre option pour ceux désirant explorer davantage ce coin de paradis. Nous utilisons la navette pour un «Aller» seulement afin de se rendre au point de départ des sentiers. On effectue alors la rando dans la Vallée des Fantômes mais on ne revient pas avec la navette, ce sera plutôt par les sentiers de raquettes jusqu’au poste d’accueil (à votre stationnement de départ).

Il y a alors 3 options pour le retour en raquettes:

1) Utilisez le même chemin que la navette. C’est le sentier le plus court (+/- 12km) auquel on ajoute +6.2 km pour le Aller/retour de la Vallée des Fantômes. C’est un chemin large sans difficulté technique.

2) Utilisez le sentier de raquettes qui débute au refuge «Le Fantôme» puis suivre les directions pour l’Hibernal. Le sentier descend régulièrement et est en forêt. C’est +/-15 km de sentiers (+4 km pour la section de la Vallée des Fantômes).

3) Utilisez le sentier de raquettes qui débute au refuge «Le fantôme» puis suivre les directions pour «La Tête du Chien». Ce sera quelques montées et descentes avec de jolis points de vue pour une distance entre 12.5 km et 14.5 km selon les détours effectués pour les points de vue (+4 km Aller et section de la Vallées des Fantômes). C’est l’option retenue que je décris dans ce billet.

La section de la Vallée des Fantômes se termine au sommet du Pic Dubuc (Monts Valin) qui se dresse à 984m d’altitude. La vue est splendide à partir du belvédère.

Concernant le retour en suivant la direction pour la Tête du Chien, vous passerez par de nombreux points de vue et quelques sommets dont le Pic de la Hutte (900m), le Pic du Grand Corbeau (820m) et le Pic de la Tête du Chien (570m).

Chargez vos piles de camera et chaussez vos raquettes, c’est une superbe randonnée qui vous en mettra plein la vue.

Le point de départ se prend à partir du stationnement au poste d’accueil du Parc national des Monts-Valin

Une navette peut être réservée auprès de la SEPAQ afin de vous rendre au point de départ pour la randonnée (l’endroit n’est pas accessible avec votre véhicule). La navette fait le trajet entre le poste d’accueil et le début des sentiers pour la Vallée des Fantômes (durée du trajet de 30 à 45 minutes). À noter qu’il faut réserver à l’avance pour obtenir une place dans la navette, cette activité est très populaire et les places sont limitées (7 places dans la navette en période Covid….) et 2 départs par jour (8h30 et 10h30).

Le coût est d’environ 60$ pour l’aller/retour et 42$ pour l’aller seulement (prix 2021 selon période de de l’hiver).

Navette pour la Vallée des Fantômes

La première section de la rando consiste à faire la Vallée des fantômes.

Point de départ pour la Vallée des Fantômes

Cette section est convoitée, le sentier est bien «tapé» et même un agent en motoneige… effectuait un suivi lors de ma présence.

Sentier pour la Vallée des Fantômes

Le sentier monte constamment mais sans forte dénivellation. Vous rejoindrez le Refuge du Fantôme à seulement 2.1 km du point de départ. Il y a également un petit relais accessible pour prendre une collation ou se reposer.

Refuge sur le sentier pour la Vallée des Fantômes

Refuge sur le sentier pour la Vallée des Fantômes

Vous êtes au cœur de la Vallée des Fantômes, c’est l’endroit pour laisser aller votre imagination en contemplant les formes enneigées tout autour de vous! Quelques photos parmi les dizaines que j’ai prises 😁

Sentier pour la Vallée des Fantômes

Sentier pour la Vallée des Fantômes

Sur le sentier de la Vallée des Fantômes

À partir du relais, il ne reste que 800m de montée pour rejoindre le sommet ultime, le Pic Dubuc à 984m d’altitude.

Pic Dubuc sur la Vallée des Fantômes

La panorama est tout simplement magnifique.

Vue à partir du Pic Dubuc

Vue à partir du Pic Dubuc

Pour ceux effectuant seulement la rando de la Vallée des Fantômes, il faut revenir sur vos pas jusqu’au point de départ (et même un peu plus loin, pour rejoindre l’endroit désigné pour reprendre la navette de retour).

Dans la présente rando, nous ne prenons pas la navette, ce sera en raquette jusqu’au poste d’accueil (stationnement). Il faut alors prendre l’intersection pour le sentier Dubuc (juste à coté du relais / Refuge Le Fantôme).

Sentier Dubuc

Ce sera alors une série de montées et descentes pour les prochains 6 km environ, puis cela deviendra une descente continue jusqu’au stationnement de départ!

Sur le sentier de la Tete du Chien

Vue à partir du sentier de la Tete du Chien

Vous croiserez l’intersection pour l’Hivernal ou La Tete du Chien. Les deux options mènent au stationnement, dans notre cas nous prenons à droite pour la Tete du Chien.

Vue à partir du sentier de la Tete du Chien

Lorsque vous croiserez le Refuge des Pionniers et le Lac des Pionniers, vous aurez plus de la moitié de la rando effectuée.

Lac des Pionniers

À partir d’ici, la forêt devient beaucoup plus mixte et… les points de vue se succédent régulièrement durant votre descente.

Voici le Pic du Grand Corbeau qui se démarque par sa plateforme pour les parapentes.

Point de vue à partir du Pic du Grand Corbeau

Point de vue à partir Pic du Grand Corbeau

D’autres points de vue.

Point de vue à partir du sentier de la Tete du Chien

Point de vue à partir du sentier de la Tete du Chien

Point de vue à partir du sentier de la Tete du Chien

Le sentier termine en passant par le joli Lac des Pères.

Point de vue à partir du sentier de la Tete du Chien

Lac des Pères (Parc Monts-Valin)

Et c’est déjà la fin de la rando!

Sentier de la Tete du Chien

Vallée des Fantômes – Aller/Retour
Distance: 7.1 km
Dénivelé+: 336 m
Niveau: Facile, 3 heures
Voir la carte de l’itinéraire ici
C’est l’itinéraire pour effecter la Vallée des Fantômes. On utilise la navette de la SEPAQ pour l’aller et le retour. L’itinéraire consiste à se rendre au Pic Dubuc et de revenir au point de départ (et poursuivre quelques centaines de mètres plus loin pour rejoindre les pavillons afin de reprendre la navette à l’heure désignée).

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉