Boucle de la Chute du Diable

Une boucle dans une jolie forêt de feuillus et de jolis pinèdes avec plusieurs attraits dont le lac Mongrain et la rivière Shawinigan (Chute du Diable).

Mauricie

Saint-Mathieu-du-Parc
Parc récréoforestier de Saint-Mathieu
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Belvedere sur les sentiers de randonnée
4/5
Distance: 11.6 km
Dénivelé +: 412 m
Circuit: Boucle
Estimé: 4 h
Niveau: Facile

> Chiens permis

> Accès Gratuit
> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année

Boucle de la Chute du Diable

Boucle de la Chute du Diable

La randonnée se trouve dans le Parc récréoforestier de Saint-Mathieu à Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie.

Cet itinéraire n’est pas difficile et offre une belle variété de nature. Il ne faut pas se fier au nom de la randonnée car il n’y a pas vraiment de chutes à voir… ce sera plutôt un mélange de lac, rivière et cascades, étang, forêt de feuillus et quelques pinèdes! Également, de jolies points de vue à différents endroits sur l’itinéraire, le premier se trouvant à 4 km du départ à 360 m d’altitude, soit le plus haut point de la randonnée.

Une fois arrivé au pont enjambant la rivière Shawinigan, vous serez à la Chute du Diable. Il faut vous rendre à l’Abri, à quelques dizaines de mètres plus loin, afin de profiter de la plus belle vue sur la rivière et ses cascades… en plus d’un aménagement invitant pour y prendre une longue pause!

Je n’ai pas eu l’occasion de faire d’autres alternatives à cet endroit mais il semble possible de faire d’autres trajets différents (voir la carte des sentiers).

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement dans le  à Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie.

Cette boucle est effectuée en sens horaire. Le sentier est bien entretenu et balisé. Dès le premier km vous croiserez le lac Mongrain et quelques pistes de vélos.

En poursuivant la boucle, ce sera principalement des forêts de feuillus et parfois de jolis pinèdes.

La montée est douce et vous serez à votre plus haut point de la randonnée après avoir franchi 4 km, avec un joli point de vue en guise de récompense (point codé ‘L’ sur la carte des sentiers).

À partir de là, ce sera une descente pour les prochains 2 km. Vous rejoindrez alors un pont enjambant la rivière Shawinigan, vous êtes arrivé à la Chute du Diable…. attention, ne vous créez pas trop d’attentes comme j’ai fait, il n’y a pas vraiment de chutes (du moins, je n’ai vu que des cascades!). L’endroit est quand même très joli.

Il faut faire les quelques dizaines de mètres pour vous rendre à l’Abri, l’endroit est magnifique. On y retrouve une plateforme pour faire du camping rustique, table, toilette et lean-to…. et surtout une très belle vue sur la rivière et cascades avec la montagne en arrière-plan!

On poursuit la boucle en retournant sur ces pas jusqu’à l’intersection prise précédemment, c’est alors la ‘Montée du purgatoire’ comme il est annoncé sur la balise… mais la montée est courte et pas très difficile! Vous marcherez dans de belles sections de pinèdes avec d’autres jolis points de vue.

Il y a même un bel endroit aménagé pour prendre une pause à un peu plus de 3km du pont (Chute du Diable).

Un dernier point de vue est annoncé et demande un léger aller/retour (500 m au total) avec un belvedère sur le haut de la falaise. Très belle vue de cet endroit!

Il reste à peine un peu plus de 1 km et vous aurez un autre décor particulier en croisant un petit étang et ses nombreux arbres dénudés.

Bonne rando!

Je n’ai pas eu l’occasion de faire d’autres alternatives à cet endroit mais il semble possible de faire d’autres trajets différents (voir la carte des sentiers).

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉