Boucle du mont Albert

Cette boucle est Wow! Ce parcours longe rivières, cascades et chutes entouré d'immenses montagnes rocheuses. De plus, le sommet du mont Albert impressionne par son gigantesque plateau!

Gaspésie

Ste-Anne-des-Monts
Parc National de la Gaspésie

Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Belvedere sur les sentiers de randonnée
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 19.1 km
Dénivelé +: 968 m
Circuit: Boucle
Estimé: 8 h
Niveau: Difficile
> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert en été
> Accès: Ouvert de juin à septembre (Voir SEPAQ)

Boucle du mont Albert

Mont Albert

Le mont Albert culmine à 1088m et fait partie des monts Chic-Chocs localisé dans le Parc National de la Gaspésie. Le magnifique sommet consiste en un plateau de 13  km² pour lequel on retrouvre la toundra alpine et les roches de couleur orangée (serpentine).

La randonnée décrite ici est une magnifique boucle qui fait partie de mes coups de coeur au Québec. D’autres alternatives de randonnées au mont Albert sont proposées (dans la section des Alternatives), dont celle avec un léger détour pour le mont Olivine qui en vaut grandement la peine.

Le point de départ se prend à partir du Centre de Découverte de la SEPAQ, dans le Parc National de la Gaspésie. Je propose d’effectuer la boucle dans le sens horaire en débutant par la Vallée du Diable et en terminant par le fameux mont Albert.

Départ – Sentier La Grande Traversée Ouest

À partir du Centre de Découverte de la SEPAQ-Gaspésie OU en face du Gite du mont Albert (c’est à partir de cet endroit que les KM indiqués dans ce billet sont calculés) OU en face du camping du mont Albert, débutez en prenant le sentier La Grande Traversée Ouest à votre gauche. Le sentier est très bien balisé et les premiers 2 km ne comprennent pas de dénivelés, le sentier est large et facile à suivre!

Sentier de la grande traversée pour le mont Albert
 

Dès la première section de cette randonnée, vous serez choyé! Vous longerez la rivière Sainte-Anne et atteindrez les chutes Sainte-Anne dès le premier km.

Chutes Sainte-Anne
Rivière Sainte-Anne
Puis, un peu plus loin, après avoir traversé le ruisseau du Diable, un belvédère vous permettra d’admirer la grande chute du Diable.
Chute du Diable
Mont Olivine
Après avoir parcouru 4.2 km de votre point de départ, vous croiserez l’intersection pour le mont Olivine. Vous n’êtes qu’à 1.5 km du sommet Olivine (pour un dénivelé de seulement 170m) en prenant à gauche, donc 3 km aller/retour que je vous recommande fortement! Des vues exceptionnelles vous attendent sur la crête du mont Olivine.

Note: Pour poursuivre la randonnée actuelle sans faire le mont Olivine, ne pas prendre à gauche et poursuivre sur La Grande Traversée Ouest.

Intersection pour le mont Olivine
En direction du mont Albert
En poursuivant la boucle vers le mont Albert, vous croiserez rapidement le lac du Diable.
Lac du Diable
Vous longerez également le magnifique ruisseau et ses embranchements pendant plusieurs km, en traversant régulièrement celui-ci sur des ponts très bien aménagés. L’abri «La Serpentine» est également sur votre chemin.
Abri La Serpentine
Rivière sur le sentier en direction du mont Albert
L'un des ponts sur le sentier en direction du mont Albert
À noter que s’il a plu récemment (c’était le cas lors de ma randonnée), la section de ce sentier est très boueuse à plusieurs endroits.
Sentier boueux en direction du mont Albert
Il y a également plusieurs sections rocheuses à franchir, les chevilles travailleront à souhait.
Sentier pédestre en direction du mont Albert
Sentier pédestre en direction du mont Albert
Les paysages sont à couper le souflle dans cette vallée, vous êtes littéralement entouré de montagnes rocheuses dont le mont Albert que vous contournez à votre droite.
Sentier pédestre en direction du mont Albert
Sentier pédestre en direction du mont Albert
Sentier pédestre vers le mont Albert
Puis ce sera la montée, courte mais abrupte, qui vous mènera au plateau du mont Albert. Profitez de votre montée pour admirez les cascades du ruisseau qui prennent source dans la montagne à votre droite, et pourquoi ne pas prendre l’occasion pour une pause «bouchée» tranquille avant l’arrivée au sommet!
Cascade sur le versant du mont Albert
Cascade sur le versant du mont Albert
Plateau du mont Albert
Vous arriverez au magnifique plateau du mont Albert par le Belvédère du Versant, prenez le temps de revoir le sentier que vous venez de parcourir à partir de cet endroit! Tout simplement merveilleux!
Belvedere Le Versant au sommet du mont Albert
Cette montagne m’a toujours fasciné par son «plateau» qu’on y retrouve, un décor bien différent de la grande majorité des sommets! Le sentier relie le sommet Albert Nord (Belvédère Le Versant) à l’abri «Le Rabougris» de l’autre coté, par un sentier aménagé sur une plateforme de bois pour protéger la végétation alpine. Cette section est tout simplement fantastique ave ses paysages de prairies à cette altitude!
Plateau du mont Albert
On y retrouve également le petit lac Quiscale.
Lac Quiscale
Et même de  l’autre coté du plateau, près de l’abri le Rabougris, les paysages sont toujours aussi fascinants.
Vue à partir du sommet du mont Albert
Abri Le Rabougris
Sentier du mont Albert
La dernière section de cette boucle consiste à descendre le mont Albert vers le point de départ, sur environ 5.5 km. Le sentier descend constamment et se fait en forêt avec quelques traversées de petits ruisseaux et des points de vue occasionnels sur les montagnes environnantes.
Sentier le mont Albert
Abri Le Rabougris
À environ 2 km avant la fin de la boucle, le sentier est en réaménagement et devient plus large et sans roches ou racines, rendant  la descente plus facile.
Sentier le mont Albert
À 1.7 km de la fin, un dernier belvédère (La Saillie) offre une vue sur les montagnes et le complexe du Gite du mont Albert.
Belvedere La Saillie
Vue à partir du Belvedere La Saillie
La fin du sentier rejoint la rivière Sainte-Anne et vous ramène à votre  point de départ de cette fameuse boucle!
Sentier pédestre du mont Albert
Sentier pédestre du mont Albert
Merveilleux!

Boucle du mont Albert et Olivine
Distance:   22.1 km
Dénivelé+: 1150 m
Niveau: Difficile, +/- 8 heures
C’est la même boucle que la randonnée décrite ci-haut, mais avec le détour pour le mont Olivine.

Aller/Retour au mont Albert
Distance:   12.6 km
Dénivelé+: 850 m
Niveau: Difficile, +/- 5 heures
C’est la rando la plus courte mais avec un bon dénivelé, vous permettant d’atteindre le sommet du mont Albert.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉