Randonnée aux monts Brassard et Barrière

Une boucle qui vous éblouiera du début à la fin avec sa chute, ses lacs, ses caps rocheux et ses nombreux points de vue imprenables! Coup de coeur assuré!

Lanaudière

Saint-Zénon
Parc Régional des Sept-Chutes
Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Belvedere sur les sentiers de randonnée
Lever et coucher de soleil
5/5

> Fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée aux monts Brassard et Barrière

Cette randonnée se trouve dans le Parc Régional des Sept-Chutes tout près de Saint-Zénon dans Lanaudière. Cette randonnée est en forme de ‘8’ et vous franchirez les 2 sommets suivants:

• Mont Brassard 650 m
  • Mont Barrière 610 m

Vous aurez l’occasion de marcher sur de nombreuses crêtes rocheuses en parcourant le mont Brasssard, avec des points de vue sur lacs et vallées, puis de longer le superbe lac Rémi borné par une falaise de roc, et enfin le mont Barrière avec autant de belles vues sur la vallée et la belle région sauvage de la Matawinie!

Ha oui, détail non négligeable… dès le départ vous croiserez le «voile de la mariée», une belle chute de 60m (quand l’eau coule à flots… principalement au printemps!).

Coup de cœur instantané dans ce magnifique parc avec une belle boucle sur 2 monts avec de nombreux points de vue.

Le sentier de départ se prend à partir de l’Accueil du Parc Régional des Sept-Chutes.

Accueil au Parc Régional des Sept-Chutes

Carte des sentiers

Conseil: Les panneaux de direction pointent les différents points de vue, souvent plus d’un à la fois. Je vous recommande d’avoir en main la carte des sentiers pour savoir dans quel ordre voir ceux-ci puisqu’il n’y a pas d’indication pour les points de vue se trouvant dans un cul-de-sac versus ceux trouvant sur votre sentier.

Vue panoramique à partir du sommet Barrière

Sentier Voile de la Mariée (1 km)
Le sentier de départ est le même pour les deux monts et longe la jolie rivière noire. Prendre le sentier secondaire pour admirer la septième chute de la rivière noire. Cette chute porte le nom du «Voile de la mariée» et a une hauteur de 60 mètres (200 pieds)! Lors de mon passage, à l’automne, la chute se faisait plus discrète mais quand même très jolie.

Sentier secondaire pour la chute Voile de la mariée

Chute Voile de la mariée

Sentier du mont Brassard (4.3 km)
À l’intersection du refuge de L’accueil et d’un petit camping, juste à coté du Lac Guy, prendre le sentier à votre droite qui vous mènera au sommet du mont Brassard. Je vous propose le sens contraire de celui proposé par les panneaux d’affichage, l’avantage étant de terminer la boucle avec les plus beaux points de vue, en plus d’être plus tranquille dans votre direction (il faut dire que ce parc est très populaire et accueille parfois plus de 500 randonneurs durant les week ends ensoleillés).

Intersection pour le mont Brassard et le mont Barrière

Mais juste avant, prenez un peu de temps pour admirer la beauté du lac Guy entouré de montagnes.

Lac Guy

Si vous aimez marcher sur les crêtes rocheuses, vous allez adorer la boucle sur ce mont.

Cap rocheux sur le sentier du mont Brassard

Sentier pédestre pour le mont Brassard

Une fois sur le plateau du mont Brassard, vous profiterez de plusieurs points de vue bien aménagés (tables de pique-nique et abris). Les premiers points de vue surplombnte la route 131 (rien de parfait, ici on entend les véhicules).

Point de vue à partir du mont Brassard

Mais en poursuivant du coté sud-ouest, sur la falaise du  lac Rémi, ce sera beaucoup plus tranquille avec des vues à couper le souffle sur la vallée et le lac Rémi.

Ce sera ensuite une courte descente qui vous amènera à l’intersection «Les Cascades» avec présence de … petites cascades!

Sentier Lac Rémi  (1.5 km)
Prendre le sentier Bleu à votre droite pour atteindre le magnifique lac Rémi.

Lac Rémi aux monts Brassard et Barrière

Et juste en face de vous se trouve la la falaise de 150 mètres (500 pieds) sur laquelle vous avez marché dans la boucle précédente. Vue époustouflante.

La fin du sentier croise un camping à votre droite, il faut garder la gauche et grimper pour rejoindre la prochaine intersection pour le mont Barrière.

Sentier du mont Barrière  (2.3 km)
À l’intersection, prendre à droite pour faire la boucle du 2e sommet, le mont Barrière. Vous marcherez dans différents écosystèmes dont une belle érablière.

Sentier pédestre pour le mont Barrière

Ici aussi vous ne serez pas déçu, vous aurez l’occasion de voir de superbes points de vue à partir des belvédères, surplombant la vallée de la rivière Noire et le village de Sainte-Émilie.

Belvedère au sommet du mont Barrière

Point de vue à partir du mont Barrière

Entamez la descente jusqu’à la prochaine intersection, vers le sentier Jaune.

Sentier Michel Sokolyk  (0.8 km)
Prendre le sentier Sokolyk à votre droite. Sur cette courte section, vous aurez à nouveau deux autres beaux points de vue avant de rejoindre votre sentier initial «Voile de la Mariée».

Point de vue à partir du sentier Sokolyk au mont Barrière

Sentier Voile de la Mariée (0.8 km)

Retour à votre stationnement en longeant à nouveau la tumultueuse rivière Noire et le «Voile de la Mariée»!

Les nombreux sentiers du Parc vous permettent de rejoindre les sommets par diverses combinaisons de sentiers. Voici quelques exemples vous permettant d’atteindre les sommets:

Boucle du Mont Brassard
Distance : 6.3 km
Dénivelé+:  375 mètres
Niveau: Facile, +-  3 heures
Carte de la randonnée
C’est la boucle la plus populaire du parc. Le sentier est bien balisé et facile à suivre. Pour les détails, voir les infos détaillées de la concernant le Sentier «Voile de la Mariée» et le sentier du Mont Brassard. Lorsque vous croisez l’intersection «Les Cascades», prendre à gauche pour compléter la boucle du mont Brassard, puis rejoindre le sentier «Voile de la Mariée» pour revenir à votre point de départ. Si vous avez le temps, je vous recommande fortement de faire 1.8 km (aller/retour) pour voir le lac Rémi, de toute beauté.

Boucle du Mont Barrière
Distance : 7.0 km
Dénivelé+: 385 mètres
Niveau: Facile, +/- 3 heures
Pour les détails, voir les infos concernant le Sentier «Voile de la Mariée», le sentier du Lac Rémi et le sentier du Mont Barrière. Lorsque vous complétez la boucle du mont Barrière, il suffit de prendre droite le sentier qui longera le lac Guy puis rejoindre le sentier «Voile de la Mariée» pour revenir à votre point de départ.