Boucle au sommet du Castle Rock

La grande partie de la randonnée est sur un sentier partagé et plat qui croise des lacs et rivières... et la dernière section est une courte boucle pour atteindre un sommet avec vue superbe à 360 degrés sur la région!

Nouvelle-Ecosse

East River
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 8.2 km
Dénivelé +: 118 m
Circuit: Boucle
Estimé: 2.5 h
Niveau: Facile

> Chiens permis 

> Accès Gratuit
> Balisé
> Très fréquenté
> Ouvert à l’année

Boucle au sommet du Castle Rock

Castle Rock

Le sentier est situé près de East River en Nouvelle-Ecosse (moins de 1 heure de Halifax). C’est une belle randonnée accessible à tous et très fréquentée. Le sentier est multi-fonctionnel et accessible aux randonneurs mais également aux vélos de montagnes et aux quadds (je n’en ai pas vu lors de ma présence).

Quant à la randonnée, ce n’est vraiment pas difficile. Le premier 3 km est une piste large sans dénivelé qui longe quelques étangs et le Lac Labrador, très beau décor. Seul bémol… vous êtes près de l’autoroute (le sentier passe sous le viaduc de celle-ci). Et la seconde partie de la rando consiste en une boucle (3 sentiers possibles) pour rejoindre le sommet. Ce dernier est dégagé et la vue est superbe.

Dans mon cas, j’ai fait la boucle en sens anti-horaire en débutant par le sentier jaune et retour par le sentier rouge.

Le point de départ de la randonnée se prend tout près de East River en Nouvelle-Écosse, à l’intersection de l’autoroute 329 et l’autoroute 3.

Le sentier pour rejoindre le début de la boucle est d’environ 3 km sur un fin gravier, sans dénivelé. L’endroit est partagé avec les vélos et même les quadds, mais ce sont surtout les randonneurs que vous croiserez.

La nature est très belle dans cette partie du sentier, avec quelques étangs et ruisseaux sur le trajet.

En fait, vous passerez sur 2 petits ponts et… sous un viaduc (on est tout près de l’autoroute!)

Ainsi que le joli lac Labrador.

Puis vous croiserez l’intersection pour débuter la boucle pour le sommet. Il y a 3 options de sentiers qui sont bien décrites sur le panneau.

J’ai opté pour le sentier jaune pour la montée, c’est celui décrit comme étant le plus difficile  (c’est quand même relativement facile… le dénivelé est très faible). Porur la descente, j’ai choisi le sentier rouge. Bref, le sommet n’est pas loin du début de la boucle, on rejoint celui-ci rapidement.

La vue est complètement dégagée, vous aurez un superbe panorama sur les vallées boisées et le lac Labrador en arrière plan.

Il y a quelques alternatives au niveau de la boucle puisque 3 sentiers différents sont offerts, mais la différence sera minime au final car le dénivelé pour le sommet est très faible et la distance de chacune des options est sensiblement la même (voir carte dans les photos).

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Courriel