Randonnée sur le sentier Skyline

C'est la rando à faire au Cap Breton pour obtenir des panoramas incroyables à partir du haut d'une falaise. Rien de moins que des vues plongeantes sur le golfe Saint-Laurent et la fameuse Cabot Trail.

Nouvelle-Ecosse

Pleasant Bay
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Belvedere sur les sentiers de randonnée
5/5
Distance: 6.9 km
Dénivelé +: 190 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 2 h
Niveau: Facile

À VOIR 

● Vous êtes sur la Cabot Trail, profitez des nombreux attraits sur votre route!

> Chiens interdits

> Balisé
> Très fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée sur le sentier Skyline

Sentier Skyline

Si vous ne devez choisir qu’un seul sentier à faire dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, celui-ci est une belle option! C’est la randonnée qui vous donnera une vue incroyable sur le golfe du fleuve Saint-Laurent mais également le meilleur endroit pour avoir une vue de haut sur la fameuse Cabot Trail et ses zigs-zags le long des côtes!

En parcourant le sentier dans la forêt de conifères, vous croiserez un belvedere avec de magnifiques vues ainsi qu’une petite tour d’observation au milieu d’un espace dénudé de végétation (cet endroit est protégé par un enclos que vous devez franchir en suivant le sentier).

Et le plus beau est sans conteedit la finale du sentier. Ce dernier est aménagé sur de longues passerelles et escaliers de bois qui descendent au bout de la falaise, rendant cette rando unique, c’est tout simplement hallucinant!

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement pour le Skyline situé sur la Cabot Trail dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

L’endroit est très populaire, surtout en été, et pour cause! L’itinéraire permet d’obtenir des vues à couper le souffle sans trop d’efforts, le sentier est très accessible, plat et facile à suivre.

Vous serez principalement en forêt de conifères avec quelques éclaircies sur la première partie de trajet.

Un enclos est aménagé pour protéger une section de la végétation. Une petite tour se trouve au milieu de l’enclos pour permettre une meilleure vue sur le plateau. On dit que les probabilités de voir des orignaux est grande malgré l’achalandage des lieux.

Puis un premier belvédère est aménagé vous donnant déjà un aperçu des paysages environnants.

Mais le summun demeure à la toute fin du sentier qui descend graduellement sur la falaise. De nombreuses marches et paliers sont en place pour permettre une vue magique de l’endroit! Attention, l’endroit est très venteux dès que l’on quitte la section boisée.

Vous avez devant vous le majestueux golfe du Saint-Laurent ainsi qu’une vue ouverte sur la fameuse Cabot Trail sillonnant la côte… de toute beauté!

Il est possible de de faire une boucle au lieu d’un aller/retour, un meilleur choix à mon avis (lors de ma présence, c’était la pluie et fin de journée, j’ai alors opté pour la version écourtée de l’itinéraire).

Voici le lien pour la carte de la boucle sur AllTrail. La randonnée est de 9.7 km et 225 m de dénivelé+

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Courriel