Randonnée à El Teide via Montana Blanca

Randonnée exceptionnelle qui vous mène au plus au sommet d'Espagne, bien au-dessus des nuages, à 3 718 m d'altitude! L'endroit pour les levers de soleil inoubliables!

Tenerife

Santa Cruz de Tenerife
Parc national du Teide
Vue à 360 degrés au sommet
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 18.7 km
Dénivelé +: 1345 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 10 h
Niveau: Difficile
> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée à El Teide via Montana Blanca

El Teide

Le sommet du El Teide culmine à 3 718 m et se trouve dans le Parc national du Teide sur l’île de Tenerife. C’est le plus haut sommet de l’Espagne.

L’itinéraire ci-dessous se fait en 2 étapes, le première se rend jusqu’au refuge Altavista, à 7 km du point de départ, afin d’y passer la nuit. Puis très tôt le lendemain, c’est la montée finale pour les quelques 2.3 km restants afin d’assister à l’un des plus beaux levers de soleil qui soit (et croyez-moi, l’image est gravée solide dans ma mémoire).

La montée vers le refuge débute sur un chemin sablonneux qui devient de plus en plus volcanique en prenant de l’altitude. Non seulement il devient plus difficile de respirer dû à l’altitude, mais votre souffle sera constamment coupé par les vues sublimes autour de vous… montagnes, amas de roches volcaniques, mer de nuage plus bas… ouf!

Une fois au refuge, ce sera le repos bien mérité et une courte nuit de sommeil, afin de faire le dernier 2.3 km avant le lever du soleil. Assurez-vous d’être bien vêtu, les vents peuvent être forts et la température froide à cette altitude. La marche au sommet n’est pas difficile en soi, un pas à la fois.. et ce sera le spectacle d’une vie qui se présentera devant vos yeux!!! Le lever du soleil est tout simplement incroyable, la vue porte à l’infini dans toute les directions… et l’ombre du volcan géant reflète sur les nuages au loin… féérique!

Le retour se fait par le même sentier. En quittant le parc avant 9h00, il n’est pas nécessaire d’obtenir un droit d’accès. Voici un lien pour planifier votre rando au El Teide.

*** Note 2024-04: Le refuge Altavista est fermé et aucune date de réouverture n’est annoncée Voir infos ici. La rando ci-dessous ne peut donc plus se faire tel que décrite.

Ouvrir la carte dans AllTrail                                   Me suivre sur AllTrail

Le point de départ de la randonnée se prend au stationnement pour le sentier de la Montana Blanca situé sur la TF-21.

Les premiers km se font sur un chemin large au milieu des vallées sablonneuses du volcan.

Puis un sentier plus étroit remplace le chemin. La montée devient plus prononcée.

Vous atteindrez le refuge Altavista à un peu plus de 6 km du point de départ. La plupart des randonneurs passent la nuit à ce refuge pour se lever tôt le lendemain afin de grimper au sommet du Teide et y admirer le lever du soleil. À noter qu’aucun permis n’est nécessaire pour accéder au sommet si vous passez la nuit au refuge et quittez le parc avant 9h00 le lendemain matin!

À partir du refuge, la montée demeure corsée et les vents prennent de l’ampleur. Le sentier est cependant facile à suivre entre les roches volcaniques.

Vous atteindrez le téléphérique, il ne vous restera alors qu’environ 600 m pour atteindre le sommet.

La vue au sommet est tout simplement époustouflante. Tout autour de vous se découvre l’île de Tenerife au complet, le cratère du volcan, les nuages en-dessous de votre altitude, etc. Endroit magique pour assister au lever du soleil.

Sur la photo ci-dessous, ce n’est pas un volcan que l’on voit au loin, mais bien l’ombre du Teide sur lequel on se trouve qui reflète sur les nuages, démontrant l’immensité de ce volcan!

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉