Randonnée des sept vallées suspendues

Une randonnée à couper le souffle du début à la fin, chargez les batteries de votre caméra et profitez de ce superbe sentier à flanc de falaises en Algarve.

Portugal

Carvoeiro
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Belvedere sur les sentiers de randonnée
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 9.5 km
Dénivelé +: 318 m
Circuit: Point à point
Estimé: 3.5 h
Niveau: Facile

> Chiens permis

> Accès Gratuit
> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée des sept vallées suspendues

Sept Vallées Suspendues

Cette randonnée est tout à fait hallucinante, du début à la fin. Je vous recommande fortement de faire le sentier Algar Seco (2 km linéaire) qui est contigu avec celui des Sept Vallées Suspendues (c’est l’itinéraire que je décris ici).

Le sentier Algar Seco est différent et vous fait descendre dans une petite section magnifique dans laquelle l’érosion a façonnée les falaises. On y retrouve également de petites grottes surprenantes.

Le sentier des Sept Vallées Suspendues surplombe les falaises au bord de l’océan… et les falaises sont à couper le souffle. Vous y verrez des décors à faire rêver, des trous géants dans les falaises, des plages au renom international, des puits naturels dans lesquels les vagues se fracassent, des pics karstiques dans l’océan… vous ne vous ennuierez pas sur le trajet!

À noter que la distance de 9.5 km est linéaire, si vous faites un aller/retour, ce sera alors un 19 km au compteur!

Ouvrir la carte dans AllTrail                                   Me suivre sur AllTrail

Algar Seco
Distance :   2 km linéaire

Sept Vallées Suspendues
Distance : 7.5 km linéaire

En combinant les 2 trajets puisque les sentiers se suivent, vous effectuez 9.5 km (c’est la rando décrite dans ce billet).
En effectuant un aller/retour, ce sera 19 km au total en effectuant les 2 sections, ou 15 km au total en n’effectuant que les Sept Vallées Suspendues.

En débutant votre randonnée avant la plage de Vale Centeanes (ce que je recommande fortement), vous aurez la chance de voir de magnifiques paysages différents de la randonnée des 7 vallées suspendues, en effectuant la section de Algar Seco.

 

Algar Seco

Ici vous marcherez sur des passerelles de bois pour une bonne partie de la rando avec de nombreux endroits aménagés pour admirer la vue autour.

La grande particularité de cette section est le résultat que l’érosion a eu sur les falaises. De plus, il est possible de s’y promener et constater les différentes petites grottes, cavités naturelles, les marches qui y ont été faites, … avec l’océan en annexe!

C’est ici que l’on descend l’escalier pour les grottes



Puis le trajet vous mènera à la plage de Vale Centeanes, point de départ pour l’autre section de la randonnée!

Les 7 vallées suspendues
Le départ se fait à la plage de Vale Centeanes.

Dès les premiers pas, vous pourrez apercevoir ces magnifiques grottes immenses dans le bas des falaises. À couper le souffle dès les premiers instants…!

Vous croiserez régulièrement ces genres de ‘puits naturels’ sur les falaises, qui se rendent jusqu’au niveau de la mer. Il est rare qu’on peut y voir le fonds, mais on entend à chaque fois les vagues de l’océan souterraines!

Puis le phare Alfanzina se dressera devant vous, un patrimoine bien conservé.

La rando se poursuit et les paysages ne cessent d’émerveiller!

Puis vous atteindrez la très populaire plage de Benagil (en haute saison…).

Parmi les nombreuses grottes croisées jusqu’à maintenant, c’est celle nommée ‘Benagil’ qui est la plus connue et que vous croiserez tout de suite après la plage ‘Benagil’. Cette grotte a la particularité d’avoir une grande orifice à son plafond (qui devient un trou géant ouvert pour les randonneurs en haut de la falaise). Vous pouvez y apercevoir l’océan qui entre dans la grotte… voici quelques photos même si je n’ai pas l’équipement idéal pour prendre ce genre de panorama gigantesque!

Des photos beaucoup plus jolies ici (recherche sur Google)

Même s’il ne reste plus beaucoup à faire pour atteindre la fin de la randonnée, les derniers pas vous réservent encore de belles surprises pour la beauté des lieux.

Et c’est à la plage Marinha que prend fin… déjà… cette superbe rando! On termine avec l’une des plus belles plages du monde! Durant mon passage, c’était l’hiver, donc la saison ‘basse’ du tourisme, parfait pour admirer les grandes étendues de sable, falaises et paysages.

Algar Seco
Distance :   2 km linéaire

Sept Vallées Suspendues
Distance : 7.5 km linéaire

En combinant les 2 trajets puisque les sentiers se suivent, vous effectuez 9.5 km (c’est la rando décrite dans ce billet).
En effectuant un aller/retour, ce sera 19 km au total en effectuant les 2 sections, ou 15 km au total en n’effectuant que les Sept Vallées Suspendues.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉