Boucle des monts Morios

Une randonnée passant par de jolies chutes puis vous menant sur 4 sommets culminant à plus de 900 m avec des vues imprenables à 360 degrés… vous naviguerez ainsi pendant plusieurs km sur les plateaux de la montagne… rien de moins!

Capitale Nationale

Saint-Aimé-des-Lacs

Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 24.7 km
Dénivelé +: 1035 m
Circuit: Boucle
Estimé: 8 h
Niveau: Difficile

> Chiens permis

> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année

Boucle des monts Morios

La randonnée se situe dans la région de Charlevoix dans le secteur Pied-des-Monts.

En effectuant la boucle en sens anti-horaire, vous allez parcourir les sommets dans l’ordre suivant:

  • Mont du Gros Castor 962 m
  • Mont du Lièvre           965 m
  • Mont de la Perdrix     970 m
  • Mont des Morios        950 m

Cette randonnée exigeante est tout simplement géniale, du début à la toute fin. Au départ, vous longerez le bas de la montagne sur quelques km avant de débuter doucement la montée. Vous aurez alors l’occasion d’admirer de jolies cascades et chutes. Ensuite, la montée s’accentue pour rejoindre le haut de la montagne… à partir de ce moment ce ne sera rien de moins qu’une série de 4 sommets dépassant les 900 m d’altitude avec des vues à jeter par terre, et ce, sur plusieurs km. Coup de cœur assuré.

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement pour le mont des Morios, près du lac Boudreault.

Cette randonnée est une grande boucle que j’ai fait en sens anti-horaire afin de terminer par les monts Morios.

Les 6 premiers km sont faciles, sans dénivelé et longe le massif des Morios en suivant le sentier des chutes. Vous aurez déjà de belles vues des monts Morios.

Vous croiserez une jolie rivière à quelques reprises en débutant votre ascension ainsi que la jolie Chute des Îlets se déversant dans un grand bassin.

La montée se poursuit et vous atteindrez le Mont du Gros Castor après avoir effectué 12 km à partir de votre point de départ. Vous êtes à 962 m d’altitude avec des vues magnifiques.

Vous alternerez entre les crêtes du massif  et la forêt en effectuant quelques descentes et montées pour les prochains 8 à 9 km.

Et tout ça en enjambant d’autres sommets avec des vues tout aussi spectaculaires. Le prochain sommet croisé sera le Mont du Lièvre reposant à 965 m.

Et à moins de 2 km plus loin, vous atteindrez le Mont de la Perdrix qui culmine à 970 m, soit le plus haut point de la randonnée.

Vous atteindrez votre objectif final, le mont des Morios, à quelques km plus loin. Vous êtes alors à 950 m d’altitude avec des vues tout simplement grandioses à 360 degrés.

On complète la boucle en amorçant une descente importante. Vous aurez 2 options pour celle-ci, l’une un peu plus longue mais moins abrupte… ou l’autre nommée « l’experte » qui est plus courte mais beaucoup plus accentuée.

En prenant cette dernière, vous descendrez pendant 1.2 km avant de rejoindre le croisement des deux options pour se dirirger vers le stationnement.

Aller/Retour au mont des Morios (avec boucle au sommet)

Distance:     11.9 km
Dénivelé+ : 637  m
Niveau:        Intermédiaire, +/- 4 hres
Au lieu de faire la grande boucle décrite dans ce billet, vous prenez plutôt le sentier qui monte directement vers les monts Morios. L’itinéraire proposée est de faire une boucle sur le sommet du mont Morios en utilisant le sentier L’expert pour la montée et le sentier régulier (Morios Nord) pour le retour. C’est l’itinéraire le plus populaire pour se rendre au mont des Morios.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉