Randonnée au Cap Tourmente – Chutes et La Cime

Une randonnée sportive qui vous mènera à 3 magnifiques chutes et qui poursuivra avec une bonne montée sans réel répit jusqu’au sommet La Cime. Une vue saisissante sur le fleuve, les îles, les berges et la côte saura vous récompenser au sommet!

Capitale Nationale

Saint-Joachim
Réserve Nationale du Cap-Tourmente
Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Belvedere sur les sentiers de randonnée
5/5
Distance: 12.2 km
Dénivelé +: 673 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 4.5 h
Niveau: Intermédiaire

À VOIR 

● Des milliers de Grandes Oies des neiges en automne dans cette réserve!

> Chiens permis

> Balisé
> Bien fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée au Cap Tourmente – Chutes et La Cime

Cap Tourmente / La Cime

Le Cap Tourmente repose à 567 m d’altitude et se situe dans la Réserve Nationale du Cap-Tourmente située à Saint-Joachim dans la région de la Capitale Nationale.

Cette randonnée exigeante vous offre de beaux attraits. La première section de la rando vous mène à 3 magnifiques chutes, toutes près les unes des autres et accessibles via des escaliers et belvedères aménagés.

Par la suite, un léger détour total de 500 m vous permettra d’admirer les berges et le fleuve Saint-Laurent à partir d’un autre belvedère aménagé pour la cause. C’est un endroit intéressant pour voir les nombreux oiseaux migrateurs.

Et la dernière partie de la rando nécessitera une bonne montée sur 3 km (+/- 350 m de dénivelé) pour rejoindre le Belvedère ‘La Cime’, à une altitude de 530 m environ. Le sentier ne passe pas par le sommet ultime du Cap Tourmente mais vous êtes tout près. La vue est éblouissante à partir du haut des falaises.

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement situé dans la Réserve Nationale du Cap-Tourmente

À partir du stationnement, on peut déjà apercevoir le grand massif du Cap Tourmente, de toute beauté! Vous devrez parcourir 1.2 km pour vous rendre au pied de celui-ci et ce, sans aucun dénivelé…. profitez-en pour vous réchauffer car par la suite, la montée sera assez corsée merci!

Et quand je parle de bonne montée… c’est du sérieux… ce sera en constante inclinaison pour plus de 3 km pour se rendre à La Cime… mollets et cardio seront mis à l’épreuve! Mais vous aurez un répit en prenant un premier embranchement en direction des chutes. Vous aurez déjà un beau point de vue sur ce sentier.

Puis vous rejoindrez les escaliers qui vous amèneront sur les belvedères pour admirer chacune des … 3 chutes! Wow!

La première chute est la chute de la Migmatite. Pas mal du tout!

Puis on descend la série d’escaliers pour rejoindre la deuxième chute qui est tout aussi magnifique, c’est la Chute des Pins rouges.

Et la troisième et non pas la moindre, la haute et surprenante Chute de la Friponne.

Retour vers le sentier en direction de la Cime. Un deuxième et dernier embranchement permet de se rendre à un magnifique point de vue sur le fleuve et sa rive convoitée par les oiseaux migrateurs.

On poursuit en direction de La Cime. La montée n’offre pas de points de vue et la plus belle section est le dernier km alors que les caps rocheux et les passerelles remplacent le chemin relativement large (pour quadd).

Quant au sommet, les efforts en valent vraiment la peine.., la vue à plus de 180 degrés sur le fleuve Saint-Laurent, les berges et l’Archipel des Îles de Montmagny est saisissante!

Le retour se fait en sens inverse.

Cap Tourmente – La Cime (sans les Chutes)
Distance:      9.3 km
Dénivelé+ :   531 m
Niveau:         Intermédiaire, +/- 4 hres
C’est la même randonnée que celle décrite dans ce billet mais sans la partie pour se rendre aux Chutes.

Cap Tourmente – Boucle entre fleuve et montagne
Distance:      6.4 km
Dénivelé+ :   80 m
Niveau:         Facile, +/- 2 hres
Cette itinéraire ne passe pas par la montagne mais explore plutôt au bas de celle-ci près du fleuve ainsi qu’une partie en forêt.

 

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉