Randonnée aux monts du lac à l’Empêche et Du Four

De nombreux points de vue du début à la fin, des sommets avec vue panoramique, un sentier sauvage tantôt à flanc de montagne et tantôt dans la forêt. À mettre à son agenda!

Capitale Nationale

Saint-Urbain
ZEC des Martres

Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 13 km
Dénivelé +: 553 m
Circuit: Boucle
Estimé: 5 h
Niveau: Intermédiaire

> Chiens permis

> Balisé
> Bien fréquenté

Randonnée aux monts du lac à l’Empêche et Du Four

Mont du Lac à l’Empêche et Du Four

Le mont du Lac à l’Empêche culmine à 935 m alors que le mont du Four atteint les 980 m. Ils sont localisés dans la ZEC des martres, à quelques km du sommet du Lac des Cygnes (Parc National des grands jardins) dans la région de Charlevoix.

C’est une magnifique boucle comprenant plusieurs montées et descentes avec des vues à couper le souffle tout au long de la randonnée. Il y a également les débris d’un avion militaire qui s’est écrasé en 1954 en provenance de Bagotville. C’est l’une des plus belles randos dans la région de Charlevoix.

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement situé dans la ZEC des Martres. Il faudra faire environ 5 km sur un chemin forestier à partir du poste d’accueil pour se rendre au stationnement (sur le bord du Lac à l’Écluse).

En débutant la randonnée, vous croiserez quelques refuges et chalets (dont certains sont réservés pour la Traversée de Charlevoix).

Vous marcherez dans un sentier étroit et naturel à flanc de montagnes avec déjà de belles vues tout autour.

Et vous atteindrez le superbe mont du Lac à l’Empêche après seulement 2.5 km de votre point de départ. Les vues sont magnifiques à 360 degrés.

Et vous aurez d’autres jolis panoramas en poursuivant sur les crêtes avec des vues dégagées et une végétation ultra colorée!

Et si vous connaissez la populaire randonnée pour le mont du Lac des Cygnes… avouez que la vue sur le lac à partir d’ici n’est pas mal du tout…

En continuant sur le sentier, vous croiserez une intersection pour le mont Du Four afin de faire une boucle pour ce sommet. J’y ai été en sens horaire afin de faire le sommet Du Four Nord en premier (celui-ci étant moins grand). Vous croiserez également les débris d’un avion militaire échoué en 1954, dans cette section.

Après avoir effectué une montée et une descente (mont Du Four Nord), vous rejoindrez le spectaculaire mont Du Four et ses vues à couper le souffle.

Et en poursuivant la boucle, vous pourrez grimper sur une autre partie de ce même sommet. Tout aussi splendide!

Puis vous terminerez la boucle en poursuivant le sentier. À l’intersection, il faudra suivre les directions ‘Retour’ (à votre droite) afin de finaliser la grande boucle. Vous serez surtout en forêt pour la suite de la rando avec quelques points de vues occasionnels.

Note: Certains préfèrent revenir par la gauche, dans ce cas vous revenez sur le même sentier que celui pris au départ pour le mont du Lac à l’Empêche. Ce sera un peu plus long mais vous aurez à nouveau les vues du sommet du mont du Lac à l’Empêche sous un autre angle (les détails sont indiquées dans l’onglet ‘Alternatives’).

Et pour terminer… pourquoi pas un coucher de soleil sur le lac à l’Écluse pour bien couronner le tout 🙂

Boucle du Mont du Lac à L’Empêche et du Mont Du Four
Distance :        15.5 km
Dénivelé+:       668  m
Niveau:            Intermédiaire, +/- 6 heures

C’est la même randonnée que celle décrite dans ce billet sauf qu’après avoir fait la boucle du Mont Du Four, lors de votre retour, vous prenez l’intersection pour revenir par le même sentier que celui pris pour le Mont du Lac à L’Empêche. C’est donc un peu plus long et plus de dénivelés mais vous reverrez les jolies panoramas de cette section du sentier sous un angle différent. Itinéraire AllTrail de ce trajet ici.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉