Randonnée au mont du Dôme

Même si la montagne du Dôme est peu fréquentée, elle saura vous surprendre agréablement par ses vues à couper le souffle à son sommet!

Capitale Nationale

Saint-Urbain
ZEC des martres
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 8.2 km
Dénivelé +: 360 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 4 h
Niveau: Intermédiaire

> Chiens permis

> Balisé
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée au mont du Dôme

Mont du Dôme

Le mont du Dôme culmine à 960m et se trouve dans la ZEC des Martres, dans la région de Charlevoix. La présente randonnée décrite est un aller/retour au sommet du Dôme qui en vaut vraiment la peine.

La nature est tout simplement superbe lors de cet itinéraire et vous croiserez un joli lac avant de rejoindre les caps rocheux et le massif du mont Dôme avec sa vue à 360 degrés, magnifique!

À noter qu’il est possible de faire le mont Saint-Michel via un léger aller/retour que je vous recommande fortement.

Cet itinéraire comprend le mont du Dôme ET le mont Saint-Michel

Pour se rendre point de départ, vous devez d’abord vous enregistrer à lentrée de la ZEC des martres au km 26.8 de la route 381. On vous expliquera alors le chemin pour vous rendre au stationnement pour le départ du sentier, soit à environ 2 km plus au sud sur la 281. Au stationnement se trouve une boîte pour effectuer une contribution volontaire de 5$ (2018) pour l’organisme de la Traversée de Charlevoix, ce sont eux qui entretiennent les sentiers.
Accueil de la ZEC des martres

Le mont du Dôme peut être rejoint rapidement en prenant à gauche au début de la randonnée (sens horaire). Pour ma part, j’ai fait le sens anti-horaire (vers la droite) afin de profiter de ma randonnée pour me rendre au sommet du mont St-Michel. Le trajet est donc plus long pour atteindre le mont du Dôme.

Au départ du stationnement, le sentier est plutôt large pour permettre aux VTT de se rendre au premier chalet situé à environ 400m. À cette endroit se trouve votre première intersection, vous prenez alors à votre droite, c’est ici que débute vraiment le sentier pour la randonnée.

Vous marcherez dans la forêt assez dense (j’ai même eu la chance de croiser une mère orignal ainsi que plusieurs tétras qui sont nombreux dans cette région)!
Orignal croisée lors de ma randonnée au mont du Dôme

Une deuxième intersection se présentera à environ 2 km du point de départ. Si vous désirez atteindre le magnifique sommet du mont St-Michel, c’est ici que vous le prenez à votre droite. Dans notre cas, pour aller au mont du Dôme, nous poursuivons à notre gauche.
Sentier en direction pour le mont du Dôme

Il reste alors 2 km pour se rendre au sommet du Dôme. Le sentier est relativement plat pour le prochain km, vous croiserez un joli lac à votre droite. Attention, une deuxième intersection se présentera juste après le lac, il faut prendre à gauche pour alors effectuer la montée finale pour le sommet du Dôme.
Lac sur le sentier en direction pour le mont du Dôme

Lac sur le sentier en direction pour le mont du Dôme

Au sommet de la montagne du Dôme, la vue est magnifique. Excellent endroit pour relaxer et casser la croûte en nature, car il y a de fortes probabilités que vous soyez les seuls randonneurs à ce sommet peu fréquenté!
Au sommet du mont du Dôme

Au sommet du mont du Dôme

Au sommet du mont du Dôme

Le retour se fait dans le sens opposé, en revenant sur vos pas (voir dans l’ongler «Alternatives» pour faire une boucle au lieu de revenir sur vos pas, je ne l’ai pas fait mais c’est ce que je mets sur ma liste pour la prochaine fois!).
Sentier pour le mont du Dôme

Je n’ai pas eu l’occasion de faire d’autres alternatives.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉