Randonnée au mont Saint-Michel

Un mont peu fréquenté et qui a pourtant beaucoup à offrir par ses magnifiques vues au sommet et ce, à moins de 3 km de votre point de départ!

Capitale Nationale

Saint-Urbain
ZEC des martres
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Lever et coucher de soleil
4/5
Distance: 5.6 km
Dénivelé +: 356 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 3 h
Niveau: Facile

> Chiens permis

> Balisé
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée au mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel

Le mont St-Michel culmine à 950m et se trouve dans la ZEC des martres. Même si ce mont est peu connu, il offre une très belle expérience au niveau de la randonnée et de magnifiques points de vue à son sommet et ce, à moins de 3km de votre point de départ!

 

 

Cet itinéraire se rend au mont Saint-Michel ET au mont du Dôme

Pour se rendre au sentier, vous devez d’abord vous enregistrer à l‘entrée de la ZEC des martres au km 26.8 de la route 381. On vous expliquera alors le chemin pour vous rendre au stationnement pour le départ du sentier, soit à environ 2 km plus au sud sur la 281. Au stationnement se trouve une boîte pour effectuer une contribution volontaire de 5$ (2018) pour l’organisme de la Traversée de Charlevoix, ce sont eux qui entretiennent les sentiers.

Accueil ZEC des martres

Même si le trajet n’est que de 2.8 km pour se rendre au sommet du mont St-Michel, la montée débute dès le départ et demeure constante jusqu’au sommet.Après environ 400m, vous croiserez une première intersection tout près du chalet, vous prendrez alors à votre droite, c’est ici que débute vraiment le sentier pour la randonnée.

Vous marcherez dans la forêt assez dense (j’ai même eu la chance de croiser une mère orignal et bien sûr quelques tétras qui sont nombreux dans cette région)!
Orignal croisé sur le sentier vers le mont St-Michel

Une deuxième intersection se présentera à environ 2 km du point de départ. C’est la dernière section du sentier pour se rendre au sommet, il faut prendre à droite (si vous continuez à gauche, vous vous rendrez au sommet du Dôme, qui est une belle alternative au retour du mont St-Michel).
Sentier vers le mont St-Michel

Vous parcourerez alors les 800m restants pour vous  rendre au magnifique sommet du mont St-Michel. La végétation alpine devient plus présente et les points de vue apparaissent graduellement!
Points de vue sur le sentier pour le mont St-Michel

Points de vue sur le sentier pour le mont St-Michel

Sentier pour le mont St-Michel

Des points de vue à 360 degrés vous attendent à son sommet, un panorama extraordinaire!
Au sommet du mont St-Michel

Vue à partir du mont St-Michel

Vue à partir du mont St-Michel<

Le retour se fait dans le sens opposé, en revenant sur vos pas.

Aller/Retour au mont St-Michel et Mont du Dôme
Distance :  9.8 km
Dénivelé+: 502 mètres
Niveau:     Intermédiaire, +/- 5 heures

Voir les infos ci-haut concernant le mont St-Michel. Après avoir atteint le sommet du mont St-Michel, lors de votre retour, prendre à droite pour vous diriger vers le mont du Dôme (et non à gauche pour le point de départ. Au sommet du Dôme, revenir sur vos pas. Voir les détails du mont du Dôme ici.

Boucle du mont St-Michel et Mont du Dôme
Distance:   8.8 km
Dénivelé+: 502 mètres environ
Niveau:      Intermédiaire, +/- 4 heures

Cette boucle est moins longue que l’aller/retour décrit dans la variante précédente et est à 80% le même sentier. La différence est lorsque vous revenez du sommet du mont du Dôme, au lieu de prendre à gauche pour revenir sur vos pas, il faut prendre à droite en direction du chalet du Dôme, qui vous ramènera alors vers votre point de départ.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉