Sentier le Paysan

Vous avez un beau mélange dans cette randonnée… un sentier traversant de jolies terres agricoles avec les montagnes en arrière-plan… et poursuivant dans une jolie colline avec de magnifiques vues sur les vallées et le fleuve Saint-Laurent au loin!

Capitale Nationale

Les Eboulements
Belvedere sur les sentiers de randonnée
5/5
Distance: 8.8 km
Dénivelé +: 377 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 3 h
Niveau: Facile

> Chiens permis

> Accès Gratuit
> Balisé
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année

Sentier le Paysan

Sentier Le Paysan

La randonnée se trouve dans la région de Charlevoix près de ‘Les Éboulements’.

Cette randonnée a un certain charme en débutant à l’arrière d’une ferme avec un sentier aménagé qui traverses quelques champs de culture agricole et les montagnes en arrière-plan. Et que dire de la forêt avec ses tapis de mousse verdoyants pour débuter la douce montée vers le sommet!

Au niveau des points de vue, aucune déception là non plus. Les vues sur les vallées et montagnes sont splendides avec le fleuve Saint-Laurent qui se démarque au loin. Il y a deux petits bancs avec une table rustique situés au sommet qui se fondent bien avec la nature pour profiter de ce joli panorama offert!

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement situé dans la cour arrière d’une ferme, dans le village ‘Les Éboulements’ dans Charlevoix!

Le sentier débute dans les champs de culture agricole, ce qui est plutôt rare, mais n’est pas mal du tout avec les couleurs des champs et les montagnes en arrière-plan!

Lorsque vous entrez en forêt, celle-ci est est vraiment superbe avec des couleurs verdoyantes au sol.

Vous repasserez dans d’autres champs avant d’atteindre le pied de la montagne, vraiment cool comme départ de randonnée!

Lorsque vous entrez dans la montagne, c’est sur un sentier en forêt bien aménagé et balisé que vous suivrez pour les prochains 2 à 3 km. Le sentier grimpe doucement vers le sommet et vous offre quelques points de vue avant d’atteindre celui-ci.

En arrivant près du sommet, vous aurez un petit belvedère aménagé pour profiter de la vue sur la vallée et les montagnes avec rien de moins que le fleuve Saint-Laurent au loin et l’Isle-aux-Coudres.

Il reste quelques dizaines de mètres à franchir pour se retrouver au plus haut point de la randonnée. On y retrouve aussi un petit aménagement avec 2 bancs… un petit bistro rustique 😉 … pour prendre une bouchée.

Et la magnifique vue portera ici sur les vallées et montagnes en direction plus au nord.

Le retour se fait en sens inverse.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉