Randonnée au mont Hereford

Un sentier dans une nature variée débutant en longeant un joli ruisseau et petite chute et terminant par un sommet avec une vue dégagée à 360 degrés.

Estrie

East-Hereford
Foret communautaire Hereford
Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 13.8 km
Dénivelé +: 496 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 4.5 h
Niveau: Intermédiaire

À VOIR 

● Le sommet du mont Hereford peut être rejoint en voiture.

> Chiens permis

> Accès Gratuit
> Balisé
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année
> Accès: Fermé en péride de chasse

Randonnée au mont Hereford

Mont Hereford

Le mont Hereford est l’un des plus hauts sommets en Estrie avec son altitude de 875 m. Celui-ci est situé dans la Foret communautaire Hereford.

La présente randonnée utilise le sentier Neil-Tillotson pour se rendre au sommet, avec quelques embranchements pris pour aller voir la chute à Donat (ruisseau avec une petite chute) ainsi que la section du sentier du Cirque. La montée au sommet n’est pas très difficile si ce n’est de sa longueur, le dénivelé est constant et il n’y a pas de section technique.

Le sommet offre une vue à360 degrés sur la région du sud du Québec ainsi que sur les montagnes américaines. À noter que le sommet peut être rejoint par la route avec votre véhicule et qu’il y a la présence d’une tour à télécommunication.

Le point de départ de la randonnée se prend au stationnement situé près du village de East-Hereford. Le sentier Neil-Tillotson est bien balisé et n’est pas difficile, le dénivelé est globalement réparti sur l’ensemle de l’itinéraire.

La randonnée débute bien en entrant dans une jolie section de conifères.

J’ai pris le détour pour la chute à Donat qui permet de longer le ruisseau et d’observer la petite chute. Le sentier rejoint par la suite le sentier principal en direction du mont Hereford.

Non seulement la nature varie durant la randonnée, mais il y a de beaux endroits pour prendre des pauses, comme cet espace près du pont couvert!

Un peu plus loin, le sentier semble avoir été réaménagé afin de passer près des endroits dégagés offrant des points de vues sur les vallées environnantes.

Le paysage se dévoile graduellement en approchant le sommet.

Puis vous arriverez au sommet sur lequel se trouve un stationnement (et oui, le sommet est accessible en voiture), une tour à télécommunication  et… un panorama ouvert à 360 degrés.

La vue porte au loin sur les montagnes américaines ainsi que plusieurs sommets de l’Estrie dont le mont Mégantic.

Le retour se fait en chemin inverse. Dans mon cas, j’ai pris le sentier du Cirque qui permet de voir d’autres décors et qui retourne sur le sentier principal en direction du stationnement.

Il y a plusieurs sentiers dans la Forêt communautaire Hereford, permettant plusieurs alternatives pour se rendre au sommet Hereford.

La carte des sentiers décrit plusieurs options d’itinéraire.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉