Randonnée aux monts Gosford, Petit Gosford et Cap Frontière

Quelle belle randonnée! Le majestueux mont Gosford, le sentier longeant les crêtes carrément sur la frontière, les superbes points de vue ... Rando à faire et à refaire!

Estrie

Woburn
ZEC Louise-Gosford
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Belvedere sur les sentiers de randonnée
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 19 km
Dénivelé +: 1155 m
Circuit: Boucle
Estimé: 7 h
Niveau: Difficile

À VOIR

● Vous marcherez sur les montagnes en fauchant littéralement une portion de la frontière Canada-USA

> Chiens permis

> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année
> Accès: Fermé en période de chasse (sauf habituellement le week end de l’Action de Grâce)

Randonnée aux monts Gosford, Petit Gosford et Cap Frontière

Mont Gosford

Le mont Gosford culmine à 1193m et est situé dans la ZEC Louise-Gosford, tout près du lac Mégantic.

La tour d’observation au sommet du mont Gosford offre une vue à 360 degrés grandiose. D’un côté on aperçoit le massif du mont Mégantic (et le Lac Mégantic) et de l’autre les montagnes du Maine et du New Hampshire (Bigelow, Saddleback, ….). En plus de marcher dans une nature abondante, une partie de la randonnée se fait sur la frontière entre les forêts américaines et canadiennes, rendant l’expédition hors de l’ordinaire.

Cette randonnée est l’une des plus belles que j’ai eu l’occasion de faire dans le Sud du Québec.

Le point de départ se prend au stationnement Rose-Délima situé à 6 km après le poste d’accueil de la ZEC Louise-Gosford.

Centre d'accueil de la ZEC Louise-Gosford

Vers le Mont Gosford (4.5 km)
Le sentier SF1 (rouge) est facile à suivre et monte graduellement à partir du 2e km. Vous croiserez un abri 3 faces (lean-to) lors de votre ascension ainsi que des forêts protégées de sapinière à oxalides des montagnes (très rare) et sapinière à épinettes rouges.

Sentier en direction du mont Gosford

Nombreuses épinettes lors de votre montée vers le mont Gosford

Environ 1 km avant le sommet, vous arriverez à une intersection, il faut prendre à gauche (vous reviendrez par le chemin de la droite lors de cette randonnée en boucle). Une deuxième intersection à 250m juste avant le sommet qu’il faut suivre à droite… préparez-vous à découvrir tout un panorama. Le sommet est dénudé et une tour d’observation vous permet de vous en mettre plein la vue!!

Arrivée au sommet du mont Gosford

Vue à partir du sommet du mont GosfordVue à partir du sommet du mont Gosford

Vue à partir du sommet du mont Gosford

Vers le Cap Frontière (3.6 km)
Poursuivre sur le sentier SF1 pour amorcer une courte descente. Au bas de la vallée, suivre les indications pour Cap Frontière et le mont Petit Gosford. Vous amorcerez alors la montée pour le Petit Gosford et une balise indiquera que vous êtes à son sommet qui n’a pas vraiment de point de vue, mais la nature tout autour compense bien cet aspect.

Au sommet du mont Petit Gosford

En continuant sur ce sentier, vous croiserez le camping sauvage du Petit Gosford au bas de la montagne.

Camping Petit Gosford

Vous amorcerez alors une autre montée qui vous amènera à un croisement de sentiers sur la frontière avec les USA (Maine).

Sur le sentier frontalier avec les USA

Marqueur de limite frontalière entre Canada et USA

Sentier SF7 (bleu) – Cap Frontière (1.8 km)
Prenez le sentier vers la droite et marchez sur la frontière, entre les forêts américaines et canadiennes. La vue porte loin sur les forêts et cette grande démarcation de «chemin bûché» pour désigner la frontière.

Sentier pédestre menant vers le Cap Frontière

Vous atteindrez rapidement le Cap Frontière qui offre toute une vue sur les vallées et lacs autour.

Cap Frontière

Vue à partir du sommet Cap Frontière

Sentier SF7 (bleu) – Refuge Clearwater (3.7 km)
Continuez sur le même sentier qui longe la frontière pour environ 1.3 km puis prenez à droite pour rester sur le SF7. Vous amorcerez alors une belle descente sur un joli chemin forestier bien garni de végétation par endroit. On se sent seul parmi la nature géante, très bel endroit.

Sentier pédestre frontalier près du mont Gosford

Sentier pédestre près du mont Gosford

Vous rejoindrez le Refuge Clearwater juste avant de reprendre la montée pour le mont Gosford.

Sentier SF7 (bleu) – Mont Gosford  (1.2 km)
Vous amorcerez une solide montée ici qui vous mènera à l’intersection du sentier initial, le sentier SF1 (rouge).

sentier pédestre vers le mont Gosford

Sentier SF1 (rouge) – Retour au stationnement  (3.3 km)
Vous êtes à nouveau tout près du sommet du mont Gosford. Si  vous désirez retourner sur le sommet, vous n’avez qu’à prendre à votre droite jusqu’à celui-ci, admirez le décor à cette autre période de votre journée puis revenez sur vos pas (calculez 1.8 km addtionnel). Si vous ne retournez pas au sommet, prenez à gauche et suivez le SF1 jusqu’au stationnement.

Magnifiique vue sur le mont Gosford

Boucle des monts Gosford, Petit-Gosford, Cap Frontière et Boundary Peak (à partir stationnement Rose-Delima)
Distance : 24.40 km
Dénivelé+: 1 229 m
Niveau.: Difficile, +/- 8 heures
C’est la même randonnée que celle décrite dans ce billet sauf que l’on ajoute un aller/retour pour rejoindre un 4ième sommet de plus de 1000m, le Boundary Peak.

Boucle du mont Gosford et Petit-Gosford (à partir stationnement Accueil de la ZEC)
Distance : 21.7 km
Dénivelé+: 822 m
Niveau: Difficile, +/- 7 heures
Une belle boucle pour faire le mont Gosford sans passer par la section de la frontière. La boucle longe sur plusieurs km la rivière Arnold au retour. Itinéraire de la randonnée

Boucle du mont Gosford, Petit-Gosford (à partir stationnement Accueil de la ZEC)
Distance : 31.7 km
Dénivelé+: 1 292 m
Niveau: Difficile, +/- 10 heures
Cet itinéraire est une grande boucle longeant d’abord la rivière Arnold, puis rejoint les monts Gosford et Petit-Gosford. On poursuit jusqu’à la frontière, mais au lieu de tourner vers la droite (vers Cap-Frontière), on va plutôt vers la gauche (Trou du diable). Beaucoup de dénivelés dans cette section. Itinéraire de la randonnée

Aller/Retour au mont Gosford (à partir stationnement Rose-Delima)
Distance : 9.0 km
Dénivelé+: 560 m
Niveau: Intermédiaire, +/- 4 heures
C’est la randonnée classique. Belle randonnée qui mène au sommet de Gosford. Pour s’y rendre, suivre simplement le sentier rouge SF1 jusqu’au sommet (c’est la même randonnée que le présent billet sauf qu’une fois au sommet Gosford, on revient sur ses pas). Itinéraire de la randonnée

Aller/Retour au Mont Gosford (à partir du poste d’accueil de la ZEC)
Distance : 15.9 km
Dénivelé+: 667 m
Niveau: Difficile, +/- 5.5 heures
Ici vous débutez à partir du stationnement de la ZEC au poste d’accueil, donc aucun frais pour le passage de la voiture. C’est une autre belle option avec montée graduelle pour rejoindre le sommet de Gosford. Itinéraire de la randonnée