Randonnée aux monts Gosford, Petit-Gosford, Cap Frontière et Boundary Peak

Un itinéraire parcourant 4 sommets de plus de 1 000 m, des vues et panoramas à jeter par terre et ajoutez des km de sentiers directement sur la frontière Canada/USA! À faire et à refaire

Estrie

Woburn
ZEC Louise-Gosford

Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Belvedere sur les sentiers de randonnée
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 24.4 km
Dénivelé +: 1229 m
Circuit: Boucle
Estimé: 8 h
Niveau: Difficile

À VOIR 

● Vous marcherez sur les montagnes en fauchant littéralement une portion de la frontière Canada-USA

> Chiens permis 

> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année
> Accès: Accès: Fermé en période de chasse (sauf habituellement le week end de l’Action de Grâce)

Randonnée aux monts Gosford, Petit-Gosford, Cap Frontière et Boundary Peak

La randonnée se situe dans la ZEC Louise-Gosford tout près de Woburn.

Perso., c’est ma randonnée favorite dans le sud de la province. Il est rare de pouvoir franchir 4 sommets dépassant les 1 000 m au Québec avec des vues aussi exceptionnelles. De plus, le fait de pouvoir marcher sur plusieurs km sur la frontière Canada / USA, chemin ‘buché’ à perte de vues sillonnant les monts et vallées, rend cette section unique en son genre.

En effectuant la randonnée en sens horaire, vous allez parcourir les sommets dans l’ordre suivant:

  • Gosford              1 193 m
  • Petit-Gosford    1 100 m
  • Cap Frontière    1 154 m
  • Boundary Peak  1 175 m

Gosford

C’est le plus haut sommet au sud du Québec. Vous rejoindrez celui-ci en seulement 4.5 km du point de départ. Il y a une tour au sommet permettant de mieux apprécier la vue exceptionnelle à 360 degrés. L’endroit est magnifique.

Petit-Gosford

C’est le voisin du mont Gosford et celui-ci est à moins de 1.5 km de là. Malheureusement la vue est voilée par la végétation au sommet mais le sentier pour s’y rendre est tout de même superbe.

Cap Frontière

C’est dans cette section que vous rejoindrez et marcherez littéralement sur la frontière canada/usa. On aime ou on n’aime pas cette section… moi j’adore! En arrivant en sens horaire, vous grimperez un cap rocheux qui vous réservera une belle surprise une fois en haut de celui-ci…. une vue à couper le souffle!

Boundary Peak

On poursuit sur la frontière pour quelques km supplémentaire pour rejoindre ce sommet avec des vues tout aussi spectaculaires!

Puis c’est direction vers le refuge Clearwater et ensuite le sommet Gosford à nouveau, pour compléter la boucle. Dans la présente rando., j’ai refait le Gosford à la fin de la boucle (le kilométrage inclue le 1.8 km aller/retour pour ce détour… qui en vaut la peine… le mont Gosford est génial).

L’enrégistrement est obligatoire et se fait au poste d’accueil de la ZEC Louise-Gosford.

Centre d'accueil de la ZEC Louise-Gosford

Le point de départ de la randonnée se prend au stationnement situé à 6 km après le poste d’accueil, tout près du pavillon Rose-Délima.

Le sentier SF1 (balise en triangle rouge et blanc) vous mène au sommet du mont Gosford en seulement 4.5 km du point de départ. Le dénivelé d’un peu plus de 500 m est bien réparti sur l’ensemble de la montée.

Vous croiserez l’abri 3-faces (lean-to) du Ruisseau du Cap, à 2.3 km du point de départ.
 

Une intersection se trouve à 900 m avant le mont Gosford. C’est à partir de là que la boucle commence, on prend vers la gauche (sens horaire) et la boucle terminera en vous ramenant à ce même embranchement (à votre droite).

Dès que vous approchez le sommet, les premiers points de vues commencent à apparaître autour de vous. Soyez prêt pour des paysages sublimes!

Puis la végétation fait place à un terrain beaucoup plus rocailleux. Et pour agrémenter le tout, une tour est érigée au sommet pour vous permettre de découvrir l’immensité des lieux.

C’est une vue à 360 degrés à couper le souffle qui vous est offerte. De nombreuses montagnes du Québec et du Nord-Est des États-Unis sont à portée de vue.

Vous êtes au plus haut point de la présente randonnée… et sur le plus haut sommet du Sud du Québec, à 1 193 m d’altitude.

Poursuivons notre boucle en direction du sommet voisin situé tout près, le Petit-Gosford, à seulement 1.3 km plus loin. Ce sera alors une descente dans un tout autre décor…

Suivi d’une courte remontée qui vous mène au sommet du Petit-Gosford à 1 100 m d’altitude. Le sommet est boisé, aucune vue ici, mais ne soyez pas déçu… le sentier en soi est superbe.

Juste un peu plus loin se trouve le petit camping rustique Petit-Gosford.

On se dirige maintenant vers la frontière… avec une bonne montée pour atteindre celle-ci. Vous pourrez profiter d’une table à pique-nique située à 600 m avant d’atteindre la frontière…

La frontière apparaît au bout du sentier! À partir d’ici, vous marcherez carrément sur la frontière Canada-USA. La démarcation étonnante du chemin ‘bûché’ pour désigner la frontière rend cette section tout à fait unique.

Personnellement, j’adore cette section! On prend vers la droite, en marchant sur la frontière… en direction du Cap Frontière situé à seulement 500 m. Et juste avant d’arrivée, retenez-bien votre souffle… vous gravirez un cap rocheux et, soudainement, un paysage grandiose surgira droit devant vous!

Vous êtes à 1 154 m d’altitude.

Le 4e et dernier sommet de plus de 1 000 m est également sur la frontière. Je ne l’avais jamais fait avant aujourd’hui mais il en vaut la peine. Il faut continuer jusqu’à l’intersection à prendre pour le SF-7, situé à 1.5 km plus loin. De là, au lieu de prendre l’intersection à droite, on poursuit pour un aller/retour de 3.5 km au total. Rapidement, on aperçoit le sommet au loin sur la frontière, motivant pour s’y rendre, non! 🙂

Comme la frontière parcourt les monts et vallées, vous aurez ce décor exceptionnel jusqu’au sommet du Boundary Peak.

Le panneau indiquant le sommet est du coté américain, il faut légèrement entrer en forêt derrière le monticule de roches. On y verra la balise ‘Bounday 3855’, juste sous un panneau en bois indiquant ‘Panther 3855’. La vue est également surprenante de ce coté.

Vous devrez maintenant retrourner sur vos pas jusqu’à l’embranchement du SF-7 pour poursuivre votre boucle. Ce sera maintenant en direction du refuge Clearwater puis ensuite vers le mont Gosford, une dernière et bonne montée pour terminer la boucle.

Une fois retourné sur le mont Gosford, vous pouvez faire un ‘extra’ de 900 m (1.8 km aller/retour), pour revoir le point culminant du mont Gosford (c’est ce que j’ai fait, c’est tenu en compte dans la distance et dénivelé de la présente rando).

Il ne reste plus qu’à retourner à votre stationnement en effectuant une descente de 4.5 km.
Bel itinéraire, exigeante mais qui vous en donne pour votre effort!  Bonne rando!

Boucle des monts Gosford, Petit-Gosford et Cap Frontière (à partir stationnement Rose-Delima)
Distance :        19.0 km
Dénivelé+:      1 155 m
Niveau.:           Difficile, +/- 7 heures
C’est la même randonnée que celle décrite dans ce billet sauf que l’on ne fait pas le détour pour rejoindre le sommet Boundary Peak. 

Boucle du mont Gosford et Petit-Gosford (à partir stationnement Accueil de la ZEC)
Distance :     21.7 km
Dénivelé+:   822 m
Niveau:        Difficile, +/- 7 heures
Une belle boucle pour faire le mont Gosford sans passer par la section de la frontière. La boucle longe sur plusieurs km la rivière Arnold au retour. Itinéraire de la randonnée

Boucle du mont Gosford, Petit-Gosford (à partir stationnement Accueil de la ZEC)
Distance :     31.7 km
Dénivelé+:   1 292 m
Niveau:        Difficile, +/- 10 heures
Cet itinéraire est une grande boucle longeant d’abord la rivière Arnold, puis rejoint les monts Gosford et Petit-Gosford. On poursuit jusqu’à la frontière, mais au lieu de tourner vers la droite (vers Cap-Frontière), on va plutôt vers la gauche (Trou du diable). Beaucoup de dénivelés dans cette section.  Itinéraire de la randonnée

Aller/Retour au mont Gosford (à partir stationnement Rose-Delima)
Distance :     9.0 km
Dénivelé+:   560 m
Niveau:        Intermédiaire, +/- 4 heures
C’est la randonnée classique. Belle randonnée qui mène au sommet de Gosford. Pour s’y rendre, suivre simplement le sentier rouge SF1 jusqu’au sommet (c’est la même randonnée que le présent billet  sauf qu’une fois au sommet Gosford, on revient sur ses pas). Itinéraire de la randonnée

Aller/Retour au Mont Gosford (à partir du poste d’accueil de la ZEC)
Distance :        15.9 km
Dénivelé+:       667 m
Niveau:            Difficile, +/- 5.5 heures
Ici vous débutez à partir du stationnement de la ZEC au poste d’accueil, donc aucun frais pour le passage de la voiture. C’est une autre belle option avec montée graduelle pour rejoindre le sommet de Gosford. Itinéraire de la randonnée

Note: Dans le présent billet, je fais une longue boucle pour 4 sommets à partir du stationnement Rose-Delima. Pour ma prochaine fois, je vais opter en débutant la randonnée à partir de l’accueil. Ce sera quelques km additionnel dans l’itinéraire total mais une nouvelle option pour rejoindre le Gosford. De plus, on évite 12 km (aller/retour) sur le chemin de gravier de la ZEC ainsi que les frais pour la voiture.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Courriel