Boucle du lac Windigo

Une randonnée en boucle débutant par la chute Windigo avant de longer le superbe lac Windigo sur plusieurs km et passant par l'Abri du Vent ainsi que le lac et la chute Walker.

Laurentides

Ferme-Neuve
Parc Régional Montagne du Diable
Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Belvedere sur les sentiers de randonnée
4/5
Distance: 14.9 km
Dénivelé +: 482 m
Circuit: Boucle
Estimé: 5 h
Niveau: Intermédiaire

> Chiens permis

> Balisé
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année

Boucle du lac Windigo

Le tour du lac Windigo

La présente randonnée se situe dans le Parc Régional Montagne du Diable, dans la nouvelle section Lac et Chute Windigo, tout près de Ferme-Neuve et Mont-Laurier, dans les Laurentides.

L’attrait de ce sentier est la beauté des paysages tout au long de celui-ci, en débutant par la jolie chute Windigo dès le premier km, puis en poursuivant sur le bord du lac Windigo pour plusieurs km. Les vues sur le lac et les montagnes sont tout simplement magnifiques.

De plus, on retrouve 2 Lean-To aménagés directement sur les caps rocheux au bord du lac…avec la face ouverte de l’abri en direction du lac… vous devinez que le panorama est incroyable! On peut également rejoindre ces Lean-To en kayak ou canot, permettant d’allier eau et rando!

Par la suite, vous aurez une bonne montée pour rejoindre l’Abri du Vent. Ce dernier est au sommet de la montagne dans un secteur boisé. Pour obtenir une vue, il faut aller sur la galerie de l’Abri du Vent à l’arrière, vous obtiendrez alors une vue plongeante sur le lac Windigo.

Le lac et la chute Walker se trouve à un peu plus de 2 km plus loin. La rivière est très jolie avec ses nombreuses cascades. Un petit pont a été aménagé afin de traverser la rivière pour alors compléter la boucle. Il restera  5.5 km à faire en forêt pour rejoindre votre point de départ.

Profitez bien de l’endroit et de ce magnifique parc!

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du secteur Chute et Lac Windigo du Parc Régional Montagne du Diable.

La randonnée débute avec rien de moins que la chute Windigo et ses eaux claires pour près de 1 km. Plusieurs belvédères sont aménagés pour profiter de différentes vues sur la chute et la rivière.

Puis le lac Windigo prend la relève pour vous offrir des magnifiques vues pour les prochains km. On aperçoit au loin la montagne du Diable et juste à sa droite, le sommet de l’Abri du Vent.

Le sentier est bien balisé et tout récent (été 2021). Vous serez principalement dans des forêts de conifères et quelques sections de feuillus… avec la présence évidente de castors à certains endroits 🙂

Vous croiserez 2 superbes Lean-To directement sur le bord du lac Windigo, très bien positionnés avec l’ouverture face au lac, à quelques pas de l’eau… décor enchanteur! À retenir pour une prochaine fois… de plus il est possible de s’y rendre en kayak ou canot!
<

Le sentier se poursuit parfois en forêt, parfois sur de jolis passerelles en direction de l’Abri du Vent.

La randonnée n’a pas beaucoup de dénivelés à l’exception du dernier km qui grimpe sans trop de répit. Vous rejoindrez ainsi le sommet de la montagne sur lequel repose l’Abri-du-Vent à une altitude de 410 m. L’endroit est cependant boisé et pour obtenir une vue, il faut aller sur la galerie du refuge,vous obtiendrez alors une vue plongeante sur le lac Windigo.

À partir de l’Abri du Vent, il faudra continuer en forêt pour un peu plus de 2 km avant de rejoindre le lac Walker. Un camping rustique est situé tout près.

La chute Walker est à seulement 300 m plus loin. L’endroit est vraiment beau, il y a plusieurs cascades sur la rivière qui descendent en forêt vers le lac Windigo.

Il reste à parcourir environ 5.5 km pour compléter la boucle. Cette dernière section est en forêt.

Aller/Retour Chute Windigo et l’Abri du Vent
Distance:       13 km    (11.5 km si vous revenez avant la montée pour l’Abri du Vent)
Dénivelé+:  420 m      (310 m si vous revenez avant la montée pour l’Abri du Vent)
Intermédiaire, +/- 4.5 heures

C’est la même randonnée que celle décrite dans ce billet, sauf qu’une l’Abri du Vent atteint, vous revenez sur vos pas. Vous faites ainsi la plus belle section de la boucle décrit dans ce billet, cette alternative peut donc être intéressante et vous sauve 1.9 km. De plus, vous pouvez rebrousser chemin juste avant la montée en direction de l’Abri du vent, vous éviterez la principale montée (+/- 110 m) et réduirez d’un autre 1.5 km la distance totale.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉