Randonnée aux monts de la Paroi de l’Aube, Garde-Feu, Belzébuth et Diable

Très belle randonnée vous permettant de faire les 4 sommets avec points de vue sur le lac Windigo et le réservoir Baskatong.

Laurentides

Ferme-Neuve
Parc Régional Montagne du Diable
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 21.8 km
Dénivelé +: 713 m
Circuit: Boucle
Estimé: 7 h
Niveau: Difficile

> Chiens permis

> Balisé
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée aux monts de la Paroi de l’Aube, Garde-Feu, Belzébuth et Diable

La montagne du Diable est située dans la région des Laurentides (Hautes-Laurentides) près de Ferme-Neuve. On y retrouve le sommet du Diable (783m), le sommet de Belzébuth (749m), le sommet du Garde-Feu (756m) et le sommet de la paroi de l’Aube (740m). La montagne du Diable est la plus élevée des Hautes-Laurentides.

Le Parc Régional Montagne du Diable est situé dans les Hautes-Laurentides tout près du grand réservoir Baskatong. Avec ses 4 sommets de plus de 700m, ses 80km de sentiers, ses refuges et son camping rustique, le parc a définitivement de grands atouts pour combler les randonneurs! De plus, le parc possède un écosystème forestier exceptionnel composé d’une érablière à bouleau jaune et d’une prucheraie de plus de … 150 ans!

En effectuant la randonnée en sens horaire, celle-ci vous fera découvrir les sommets dans l’ordre suivant:

  • Paroi de l’Aube 740 m
  • Garde-Feu         756 m
  • Belzébuth          749 m
  • Sir Wilfrid         783 m (aussi ‘Sommet du Diable’)

Paroi de l’Aube

Vous débutez la randonnée en longeant une partie du joli Lac de la Montagne. Sortez votre appareil photo dès le départ, l’endroit est vraiment superbe. Par la suite vous monterez constamment jusqu’au premier sommet, dont une partie avec un petit ruisseau à votre gauche. Quant au sommet, soyez prêt pour une vue grandiose sur le coté Est de la montagne… l’endroit est spectaculaire. On peut comprendre que cette partie du sentier soit la plus achalandée.

Voir la petite vidéo effectuée à la Paroi de l’Aube.

Garde-Feu

Pour les 2 prochains sommets, vous allez avoir un répit au niveau du dénivelé… vous marcherez en forêt en demeurant sur le haut de la montagne, avec seulement quelques petites montées et descentes. La vue est partielle au sommet du Garde-Feu. À l’époque, il s’y trouvait un poste de surveillance du Garde-Feu… d’ailleurs certaines fondations sont toujours présentes.

Belzébuth

En poursuivant sur le sentier, vous croiserez les débris d’un triste accident d’avion survenu en 1993. Vous rejoindrez rapidement le sommet du Belzébuth. Un refuge a récemment été bâti (2021) et l’espace a été réaménagé autour, avec un point de vue plus ouvert qu’autrefois. Vous êtes à près de la moitié de la randonnée à ce sommet, c’est un bel endroit pour prendre une pause!

Sir Wilfrid

Cet endroit est connu comme étant le sommet du Diable, vous êtes au plus haut point de la randonnée. Même si l’on retrouve des tours de télécommunications tout près, je vous assure que la vue de ce sommet est exceptionnelle. Le lac Windigo et le Baskatong au loin offrent tout un panorama.

Note: Les sentiers sont bien balisés mais les intersections sont nombreuses, je vous conseille fortement d’avoir une carte des sentiers récentes avec vous.

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement P2 situé dans le Parc Régional de la Montagne du Diable.

Pavillon Accueil - Stationnement P2

Vous pouvez également obtenir toutes les informations au bureau touristique localisé à Ferme-Neuve (125, 12ième rue).

Bureau Touristique à Ferme-Neuve

Sommet Paroi de l’Aube : Sentiers 3A -> 3 -> 2 

Le départ se prend derrière le pavillon Léopold-Papineau sur le sentier #3A. Dès le début, vous longez le Lac de la Montagne. Le sentier est bien balisé et entretenu.

Lac de la montagne du Diable

Par la suite, sur le sentier #3, vous marcherez sur quelques km avec un joli ruisseau à votre gauche et l’écosystème forestier à votre droite… vraiment la randonnée débute bien!!

Milieux humides sur sentier de la montagne du Diable

Ruisseaux sur sentier de la montagne du Diable

Vous rejoindrez le sentier #2 après avoir fait 3 km. Vous êtes alors à moins de 2 km du sommet de la Paroi de l’Aube.

Randonnée pédestre à la Paroi de l'Aube située dans le Parc Régional de la Montagne du Diable, au Québec

Au sommet de la Paroi de l’Aube, profitez du fantastique panorama de ce sommet, très belle vue plongeante sur la région vers l’Est de laquelle on peut apercevoir le mont Tremblant.
Vue panoramique au sommet de la Paroi de l'Aube

Vue à partir du sommet de la Paroi de l'Aube

Sommet du Garde-Feu: Sentier 1  
À partir du sommet de la Paroi de l’Aube, et pour les 2 prochains sommets, vous marcherez en forêt sur le haut de la montagne avec un faible dénivelé, entre 690 m et 760 m d’altitude. Au sommet du Garde-Feu, ancien poste d’un homme «garde-feu» qui surveillait la forêt (vous l’avez deviné ;-), le point de vue est limité dû à la végétation qui a repris ses droits.

Sommet du Garde-Feu

Vue à partir du sommet du Garde-Feu

Sommet du Belzébuth (incluant sentier point de vue): Sentier 1 
Poursuivre sur le sentier #1 vers le sommet du Belzébuth. Attention, vous verrez les débris d’un avion, un malheureux accident survenu en 1993 qui n’a laissé aucun survivant.

Débris de l'avion près du sommet Belzébuth

Il y a un beau point de vue à faire en prenant un embranchement à votre gauche, un 0.8 km (aller/retour). Le sommet du Belzébuth est facile à rejoindre et offre un joli point de vue entre les conifères. Récemment (2021), un joli refuge a été érigé à ce sommet et le point de vue est plus ouvert suite à ces changements. C’est un bel endroit pour prendre une collation, vous êtes à près de la moitié de la rando (en km)!

Sommet du Diable: Sentier 1
Poursuivre le sentier #1 qui descend jusqu’à un joli plan d’eau.

Étang sur le sentier en direction du sommet du Diable

À l’intersection, avant d’arriver au refuge Versant Sud, vous devez rester sur le sentier #1 en prenant l’embranchement à votre droite, une belle montée qui vous mènera à des … grandes tours à antennes de télécommunication. Poursuivre sur le sentier pour rejoindre le sommet du Sir Wilfrid (c’est le sommet du Diable)… lui aussi avec les traces de l’homme (antennes de télécom.). La vue est cependant grandiose sur les montagnes et les gigantesques plans d’eau dont le lac Windigo et plus au loin le réservoir Baskatong.

Vue panoramique à partir du sommet du Diable

Vue à partir du sommet du Diable

Vue à partir du sommet du Diable

Retour au stationnement: Sentier 1 -> 3d -> 3 -> 3b -> 3 -> 3A 
Pour le retour, soyez attentifs aux nombreuses indications sur les sentiers balisés. En quittant le sommet du Diable, vous croiserez tout près le refuge Versant Ouest.

Abri Versant Ouest

Vue à partir du Versant Ouest de la montagne du Diable

Dans la présente randonnée, j’ai fait un aller/retour en suivant le sentier derrière l’abri Versant Ouest (sentier en direction du lac Windigo). Ce détour de 1.5 km au total permet de rejoindre le petit lac Lunette au bas de la montagne. Cette option peut être évitée si vous manquez de temps, la vue sur le lac est jolie mais ce n’est pas le lac Windigo.

Petit lac près de l'abri du Versant Ouest sur la montagne du Diable

Pour votre retour, il faut prendre le sentier #3d à droite, puis le #3 à droite et enfin le #3b à gauche, pour lequel vous longerez en grande partie de votre temps un joli ruisseau.

Attention, lors de ma récente randonnée (2021), j’ai manqué l’intersection près de l’Abri des Ruisseaux. J’ai plutôt pris un sentier hivernal (ski de fonds). Le résultat est sensiblement le même, les 2 sentiers aboutissent au même endroit sur le sentier initial #3a, près de votre point de départ.

Sentier du retour de la randonnée de la montagne du Diable

De nombreuses variantes pour chacun des sommets sont possibles dû aux nombreux sentiers en place. Vous pouvez obtenir la carte des sentiers au Pavillon d’accueil ou au Bureau Touristique et voir avec un représentant pour établir une randonnée répondant à vos goûts.

Ci-dessous, la randonnée la plus populaire dû à sa facilité d’accès et ses jolis points de vue:

Aller/Retour à la Paroi de l’Aube
Distance: 9.9 km
Dénivelé+: 383 mètres
Niveau:  Facile, +/- 4 heures
C’est une belle option sans trop d’efforts qui passe par le joli Lac de la Montagne et vous mène au sommet de la Paroi de l’Aube avec ses magnifiques vues sur le coté Est.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉