Boucle du mont Wright

Une randonnée se rendant au sommet du mont Wright en passant par la montée ‘Vaillant’, réputée pour sa forte inclinaison sur une courte distance... puis retour par la forêt ancienne et la jolie section ‘Abris sous roches’.

Capitale Nationale

Stoneham
Parc du mont Wright
4/5
Distance: 5.3 km
Dénivelé +: 287 m
Circuit: Boucle
Estimé: 2 h
Niveau: Facile

> Chiens permis

> Balisé
> Très fréquenté
> Ouvert à l’année

Boucle du mont Wright

Mont Wright

Le mont Wright culmine à 483 m et se situe dans le Parc du mont Wright tout près de la ville de Québec.

Le présent itinéraire effectue une boucle intéressante qui se rend au sommet du mont Wright en utilisant le sentier ‘Vaillant’, un sentier très abrupte et technique (mais très court en distance également). C’est dû à cette courte section que cette randonnée a été classée ‘Intermédiaire’, sans quoi le reste du trajet est facile.

Le sommet du mont Wright est boisé, c’est plutôt avant d’arriver à celui-ci qu’on retrouve une jolie vue. Un belvedère est aménagé pour la cause.

Vous aurez également l’occasion de marcher une partie de la forêt ancienne ainsi que dans la section ‘Abris sous roches’ avec sa présence de nombreux rochers sur flanc de montagnes créant plusieurs ‘abris’ (un peu comme des mini-grottes).

À noter que l’endroit est très fréquenté, vous êtes tout près de Québec… d’ailleurs on entend souvent l’autoroute située tout près. Lors de ma présence, il y avait plusieurs autobus scolaires.

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement dans le Parc du mont Wright situé tout près de la ville de Québec.

La présente boucle démarre en direction du mont Wright. Les sentiers sont larges, très fréquentés et bien balisés.

On retrouve des blocs erratiques à plusieurs endroits durant l’itinéraire.

La randonnée est très facile sauf pour la courte section utilisant le sentier Vaillant, reconnu par son aspect technique et son inclinaison prononcée, même si la distance est courte… un dénivelé de 147 m sur une distance de 380 m, soit presque 40%. Les mains seront utiles pour se frayer le chemin entre les rochers et racines.

Vous rejoindrez le point de vue après la montée. Un aménagement est installé pour profiter de cet endroit puisque le sommet réel, situé un peu plus loin, est boisé.

En poursuivant la boucle, il faut prendre la petite boucle ‘Abris sous roches’ qui en vaut la peine. Vous rejoindrez un petit belvedère avec de nombreuses roches à flanc de montagnes, créant ainsi de nombreux abris naturels.

En continuant, vous rejoindrez rapidement votre point de départ qui est tout près.

Le parc contient de nombreux sentiers permettant de vous créer un itinéraire à votre goût.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉