Sentier Marais du Nord

Un magnifique parcours au sein d’espaces marécageux et sa faune / flore particulières ainsi que des espaces aménagés offrant des vues sublimes sur le grand Lac Saint-Charles!

Capitale Nationale

Stoneham
Réserve Naturelle des Marais du Nord
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Belvedere sur les sentiers de randonnée
5/5
Distance: 8 km
Dénivelé +: 120 m
Circuit: Boucle
Estimé: 2.5 h
Niveau: Facile

> Chiens permis

> Balisé
> Bien fréquenté
> Ouvert à l’année

Sentier Marais du Nord

La randonnée se situe dans la Réserve Naturelle des Marais du Nord près de Stoneham.

Une section très facile sur sentiers de gravier se trouve à partir du poste d’accueil. C’est une petite boucle de 1.6 km qui passe dans une sapinière et croise les méandres marécageux.

Et une deuxième section se trouve de l’autre coté de la route et vous offre davantage d’attraits naturels dont un belvedere avec un joli panorama, plusieurs espaces aménagés pour profiter des lieux ainsi que le magnifique lac Saint-Charles sur une grande partie du parcours!

Itinéraire du coté du poste d’accueil

Itinéraire de l’autre coté de la rue du poste d’accueil

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement situé dans le Réserve Naturelle des Marais du Nord à Stoneham.

Une première petite boucle peut être faite à partir de l’accueil. Même si cette partie ne fait que 1.6 km, la nature et les marais sont très jolis à explorer. Les sentiers sont en gravier et très accessibles, sans aucune embûches.

Mais la partie la plus intéressante demeure de l’autre coté de la route en effectuant une boucle de 6.3 km. Au départ le sentier est large et toujours très accessible à tous, sur fonds de gravier.

Vous croiserez les jolis méandres de la rivière Huron. Le paysage est tout à fait sublime!

S’ensuivra quelques petits ponts de bois ainsi que des espaces aménagés pour admirer les lieux et le grand Lac Saint-Charles.

Le sentier devient plus étroit et naturel (terre battue). En effectuant la boucle en sens anti-horaire, vous croiserez une intersection (sentier mauve #8) pour vous diriger vers Le Belvèdère. C’est un court aller/retour de 1 km qu’il faut absolument faire.

Une fois le Belvedère atteint, vous serez au plus haut point de cette randonnée à une altitude de 200 m et obtiendrez un superbe panorama sur le lac Saint-Charles et les montagnes environnantes.

Puis l’on revient à la boucle en poursuivant vers la Baie Charles-Talbot, un endroit avec de magnifiques vues sur le lac.

On poursuit la boucle qui bifurque cette fois-ci en longeant la rive du lac Saint-Charles… de toute beauté!

D’autres jolis espaces aménagés seront croisés pour profiter du paysage ou prendre quelques photos… avant de rejoindre votre point de départ!

D’autres alternatives sont possibles selon les sentiers choisis dans la Réserve.

Voir la carte des sentiers pour concocter l’itinéraire désiré.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉