Randonnée aux Pic de l’Aurore et Pain de sucre

Le Pic de l'Aurore offre de magnifiques vues, et que dire du superbe sentier des escarpements et son point culminant au Pain de Sucre!

Estrie

Lac Mégantic
Parc national du mont Mégantic
Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 18 km
Dénivelé +: 560 m
Circuit: Boucle
Estimé: 6 h
Niveau: Difficile
> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée aux Pic de l’Aurore et Pain de sucre

La randonnée se situe dans le Parc national du mont Mégantic, dans le secteur de Franceville. En effectuant la randonnée en sens horaire, vous allez parcourir les sommets dans l’ordre suivant:

  • Pic de l’Aurore 835 m
  • Pain de sucre   650 m

Pic de l’Aurore

Le Pic de l’Aurore est également connu sous le nom «Le sentier des cimes». La grande partie de cette boucle est sur ce sentier qui effectue la traversée des cimes de ce secteur du parc (sauf la partie du Sentier des Escarpements, qui est la deuxième section de cette randonnée 😉

La montagne de Franceville et son sommet, le Pic de l’Aurore, possèdent de nombreux points de vue à couper le souffle. Si vous aimez les cours d’eau, vous longerez pendant plusieurs kilomètres une jolie rivière avec cascades et chutes!

Pain de sucre

La dernière section de cette rando n’est pas en reste non plus, le Sentier des Escarpements porte bien son nom. Vous aurez des prises de vues incroyables avec les caps rocheux et les escarpements dans cette courte section. Vues fascinantes là aussi.

Suggestion: Si vous devez limiter votre randonnée, je vous recommande fortement la dernière partie de la randonnée (la boucle du sentier des escarpements)!

Le point de départ se prend à partir du Centre de Services du Parc National de Mégantic – Section Franceville.

Accueil Secteur Franceville

Promenades du ruisseau (1.3 km)
Du centre d’accueil, prendre le sentier «Promenade du ruisseau» qui longe une jolie petite rivière. À l’intersection, suivre les indications pour les Cimes-de-Franceville, à votre gauche.

Promenade du ruisseau

Sentier de départ

Cimes de Franceville (9.0 km)
Ce sentier vous fera parcourir de superbes points de vue sur les montagnes et régions environnantes, notamment le «Repos du Dragon» à 595m et la «Porte du Ciel» à 755m. Ce dernier a les plus beaux points de vue à mon avis.

Vue à partir du 'Repos du Dragon'

Vue à partir de la 'Porte du Ciel'

Juste un peu plus loin, se dresse Le Pic de l’Aurore à 835m d’altitude en offrant également des points de vues époustouflants, notamment sur le mont Mégantic et son observatoire.

Vue au sommet du Pic de l'Aurore

Une fois au sommet, la descente débute et se poursuit sur plusieurs kilomètres dans de belles forêts de feuillus. Vous croiserez alors la Halte des castors puis la Halte des cascades, chacun avec de belles étendues d’eau. Le sentier se termine à l’intersection pour le Sentier des Escarpements à votre gauche.

Cascades

Ruisseau et petit étang

Sentier des escarpements (Boucle 6.4km)
Ce sentier de la montagne du Pain de Sucre m’a agréablement surpris et je vous le recommande chaudement, principalement si vous aimez les formations rocheuses.

Sentier des escarpements au mont Mégantic

Sentier des escarpements au mont Mégantic

Sentier des escarpements au mont MéganticSentier des escarpements au mont Mégantic

La dénivellation faible de ce sentier (170m) rend la marche d’autant plus agréable dans les nombreuses parois rocheuses, agrémentée de points de vue qui n’ont rien à envier aux montagnes plus hautes!

Point de vue à partir du 'Cohoes'

Vue à partir du 'Vertige des Escarpements'

Promenades du ruisseau (1.3 km)
Au retour de votre boucle du sentier des Escarpements, vous reviendrez à l’intersection de départ, vous prendrez à votre droite pour le retour au centre d’accueil.

Il y a de nombreuses variantes possibles dans le parc dû à la multitude de sentiers. Voici quelques exemples:

Aller/Retour Pic de l’Aurore
Distance totale : 8.8 km
Dénivellation:      390 mètres
Niveau:   Facile, +/- 3 heures
Cette randonnée vous mène au sommet de la jolie montagne de Franceville tout en marchant sur les cimes de ses sommets, avec l’occasion d’admirer les panoramas à de nombreux points de vues. Pour vous y rendre, prendre le sentier «Promenades du ruisseau» puis suivre le sentier «Cimes-de-Franceville». Voir le détail ci-haut pour ces sentiers. 

Boucle Pic de l’Aurore
Distance totale : 11.6 km
Dénivellation:      390 mètres
Niveau:   Intermédiaire, +/- 4 heures
Excellente randonnée pour découvrir la montagne de Franceville tout en marchant sur les cimes de ses sommets, avec l’occasion d’admirer les panoramas à de nombreux points de vues. Pour vous y rendre, prendre le sentier «Promenades du ruisseau» puis suivre le sentier «Cimes-de-Franceville». Voir les détails ci-haut pour ces sentiers. 

Aller/Retour Sentier des Escarpements
Distance totale : 9.0 km
Dénivellation:      200 mètres
Niveau: Facile,   +/- 4 heures
Très belle randonnée qui vous mènera au sommet de la montagne du Pain de Sucre. Pour vous y rendre, prendre le sentier «Promenades du ruisseau» puis suivre le «Sentier des Escarpements». Voir les détails ci-haut pour ces sentiers. 

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉