Boucle de la Matawinie

Mis à jour: 2021-10-29
Vues: 1 230
Plusieurs montées et descentes en pleine nature avec de nombreux lacs et points de vue, magnifique décor du début à la fin.

Lanaudière

Sainte-Émilie-de-l’Énergie
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
5/5
Distance: 14.4 km
Dénivelé +: 756 m
Circuit: Boucle
Estimé: 5 h
Niveau: Intermédiaire
> Accès Gratuit
> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année

Boucle de la Matawinie

Sentiers de la Matawinie

Cet itinéraire emprunte une partie du sentier national qui se trouve dans la région nord de Lanaudière, tout près de Sainte-Émilie-de-l’Énergie et à seulement quelques km de l’un de mes coups de coeur au Québec, le Parc Régional des Sept Chutes.

J’ai bien apprécié ma première expérience sur le sentier de la Matawinie, l’endroit regorge de lacs et plans d’eau entre les vallées et montagnes. On retrouve quelques refuges sur l’itinéraire quoique ceux-ci semblent laissés à eux-mêmes…

Le sentier est bien balisé et facile à suivre mais il faut demeurer alerte puisqu’on y retrouve plusieurs intersections (il y a également des sentiers prévus pour des sorties d’urgences). Une carte de l’endroit ou un tracé sur votre smartphone n’est pas un luxe!

La rando peut être exigeante dû à sa longueur et dénivelé, d’ailleurs dès le départ, on affronte la principale montée de cet itinéraire, disons qu’on n’a pas grand temps pour se réchauffer avant de se retrouver dans l’action 🙂  Par la suite, vous marcherez sur plusieurs sommets entre 340m et 460m d’altitude (je n’ai pu retracer le nom des sommets).

Vous retrouverez à la fin du billet des variantes de randos plus courte pour profiter de ce magnifique secteur.

Ma conclusion, j’ai déjà hâte d’y retourner cet été pour y découvrir l’endroit avec ses nombreux lacs à flanc de montagne!

Ajout Automne 2021: C’est fait, j’y suis retourné en automne et c’était too much!  Vraiment un beau sentier à faire!

Le point de départ de la randonnée se prend à partir d’un stationnement sur le chemin du rang 4, tout près de la route 131 (route des sept chutes).

Stationnement pour le sentier Matawinie

Point de départ pour le sentier Matawinie

Le trajet comporte deux boucles connectées par un sentier de 1.3 km entre les deux. J’ai effectué la rando en effectuant les 2 boucles dans le sens anti-horaire. On débute avec le sentier Maskanaw affiché au stationnement (coté droit).

Point de départ via le sentier Maskanaw pour la rando en Matawinie

Et c’est le début d’une première et bonne montée sur les premiers 600m. Il faudra s’y habituer car ce sera des up and down à plusieurs reprises, et tout cela dans une belle forêt principalement de conifères.

En direction du lac Koel sur le sentier Matawinie

Après un peu plus de 2 km, vous rejoindrez le grand lac Kael, de toute beauté! La première boucle se termine en suivant une baie de ce grand lac. (Note: Un sentier traversait le lac en hiver lors de ma présence, pour rejoindre directement la deuxième boucle et écourter le trajet de +/- 2 km probablement… selon la carte gps).

Lac Koel sur le sentier de la Matawinie

Lac Koel sur le sentier de la Matawinie

En poursuivant sur le sentier Maskanaw, vous rejoindrez le sentier de la Matawinie. Vous êtes alors entre les deux boucles.

Cette section offre de beaux points de vue, vous marcherez sur le haut de la montagne qui longe le lac Kael. Cette fois-ci, vous verrez le magnifique lac Kael à partir d’en haut!

Point de vue sur le sentier de la Matawinie

Point de vue sur le lac Koel

La deuxième boucle débute par la suite, en traversant un petit cours d’eau. Le tiers de la rando est déjà effectué sans s’en rendre compte.

Sur le sentier de la Matawinie

Sur le sentier de la Matawinie

Cours d'eau sur le sentier de la Matawinie

Dès le début de cette boucle, vous croiserez un petit refuge.

Refuge sur le sentier de la Matawinie

Puis un autre lac, plus petit cette fois-ci, le «petit lac Bernard».

Petit lac Bernard sur le sentier de la Matawinie

Et le sentier se poursuit et croise un deuxième refuge situé en bordure d’un …. autre lac!

Sur le sentier de la Matawinie

Refuge sur le sentier de la Matawinie

Lac sur le sentier de la Matawinie

En complétant cette deuxième boucle, un peu plus grande que la première (5.5 km au lieu de 4.4 km), vous reviendrez sur le sentier qui effectue le lien entre celles-ci. C’est alors le retour pour compléter la boucle précédente.

Mais juste avant de reprendre celle-ci, je vous recommande de faire la petit aller/retour pour le point de vue annoncé.

Sur le sentier de la Matawinie

Ce n’est pas indiqué sur le panneau mais la distance est de 1.2 km au total (aller/retour) et vous aurez les plus beaux points de vue sur les montagnes avoisinantes.

Point de vue sur le sentier de la Matawinie

Point de vue sur le sentier de la Matawinie

Et la rando est presque déjà terminée, à peine un peu plus de 1 km à faire, en descendant, pour rejoindre le stationnement de départ. En espérant que vous apprécierez autant que moi cette superbe rando!

Sentier de la Matawinie – Première boucle
Distance: 4.4 km
Dénivelé+: 200 m environ
Niveau: Facile, 1.5 heures
Cette option est beaucoup plus courte et permet de rejoindre le magnifique lac Kael. Et si vous voulez ajouter un autre 1.5 km, il faut faire le petit aller/retour pour voir les points de vue annoncés (voir détail plus haut).
Sentier de la Matawinie – Deuxième boucle
Distance: 11 km
Dénivelé+: 700 m environ
Niveau: Intermédiaire, 3.5 heures
Ici, on débute la rando par le sentier au bout du stationnement (et non pas le sentier Maskanaw à droite). Ainsi, vous évitez la première boucle et vous allez directement à la deuxième boucle. Si vous ne faites pas l’aller/retour pour les points de vue décrit précédemment, il faut retirer 1.5 km

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉