Boucle du mont Gorille et Les portes de l’enfer

Une belle boucle parcourant plusieurs lacs et jolis points de vues en passant par le mont Gorille et par Les portes de l'enfer.

Laurentides

Labelle
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
4/5
Distance: 11.9 km
Dénivelé +: 528 m
Circuit: Boucle
Estimé: 4 h
Niveau: Intermédiaire

> Chiens permis

> Accès Gratuit
> Balisé
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année

Boucle du mont Gorille et Les portes de l’enfer

La présente randonnée se situe dans les Laurentides tout près de Labelle. En effectuant la boucle dans le sens horaire, vous allez parcourir les sommets dans l’ordre suivant:

  • Mont Gorille                 545 m
  • Les portes de l’enfer    380 m

Mont Gorille

Le sentier est bien balisé, dans une belle nature et la montée n’est pas très difficile. Vous croiserez quelques étangs et le lac Inconnu avant d’arriver au sommet du mont Gorille. La vue est magnifique. La boucle se poursuit en descendant au bord du Lac de la montagne du gorille… c’est la section la plus accentuée et plus technique, on y retrouve des cordes pour faciliter la descente.

Les portes de l’enfer

Le sentier se poursuit en forêt et longe de magnifiques parois rocheuses sur une courte section, avant d’atteindre le 2ième sommet. Une bonne montée pour vous rendre au sommet vous fera apprécier la vue sur le lac Tremblant et les montagnes tout autour, c’est un superbe décor et vous serez probablement seul!

Le point de départ de la randonnée se prend près du lac Tremblant sur le chemin de la montagne-verte.

On débute la randonnée sur un chemin forestier sur une courte distance puis on entre en forêt sur un sentier beaucoup plus naturel et joli. Le sentier longe un ruisseau sur une bonne partie mais le niveau de l’eau était très bas lors de ma présence.

Puis ce sont quelques étangs qui agrémentent votre itinéraire.


 
Vous atteindrez une intersection au bord du joli lac Inconnu. Ici, je vous propose de prendre à gauche pour un court détour de 500m (1 km aller/retour) afin de vous positionner sur les caps rocheux que vous apercevez au haut de la falaise du lac Inconnu.

Vous ne regretterez pas cette option, regardez moi les jolis points de vues qu’on y obtient. Vous apprécierez la vue d’en haut sur le lac Inconnu ainsi que les panoramas au loin sur le lac Tremblant.


Il faut alors revenir en bas près de l’intersection afin de rejoindre le sommet du mont Gorille situé à 1 km. Le sommet réel est boisé mais ne vous inquiétez pas, il y a un superbe point de vue tout près, on y indique d’ailleurs que c’est le ‘mont Gorille’ sur un écriteau. La vue porte à nouveau sur le lac Tremblant et le mont Tremblant au loin… et plus près, juste en bas… le Lac de la montagne du gorille.

 
Vous entamerez alors une bonne descente technique avec plusieurs sections avec des cordes pour faciliter le déplacement. Une fois en bas, vous longerez une partie du Lac de la montagne du gorille.

La boucle se poursuit en forêt et rejoint un sentier pour effectuer la section Les portes de l’enfer. Il y a une belle section sur ce sentier qui longe de magnifique falaises avant de rejoindre le sommet.

Quant au sommet Les portes de l’enfer, la vue y est impressionnante. Il y a de beaux caps de roches permettant d’admirer le lac Tremblant qui est maintenant tout près.

Il reste environ 3 km pour rejoindre votre point de départ!  Bonne Rando!

Aller/Retour Cap 360 et Mont Gorille
Distance:         17.9 km
Dénivelé+:      836 mètres
Niveau:           Difficile, +/- 6 heures
Itinéraire de la randonnée
Cette alternative est la plus populaire, elle passe d’abord par le Cap 360 et ses vues panoramiques pour ensuite poursuivre pour le mont Gorille. Le point de départ se prend près du petit lac Caribou. Cette alternative est un coup de coeur avec les nombreux caps rocheux, le joli lac Nantel et les nombreuses vues à couper le souffle

Aller/Retour Mont Gorille
Distance:          7.8 km
Dénivelé+:       343 mètres
Niveau:            Facile, +/- 3 heures
Ici, le point de départ se prend à partir de l’autre extrémité du sentier linéaire (L’Expédition). Le stationnement pour le mont Gorille est situé dans le Parc National du Mont Tremblant (secteur Lac Caché). Le sommet du mont Gorille est alors à 4 km de votre point de départ. Le retour se fait par le même sentier dans le sens inverse.

Boucle Les portes de l’enfer
Distance:          5.2 km
Dénivelé+:       +/- 200 mètres
Niveau:             Facile, +/- 2 heures
C’est la même randonnée que celle décrite dans ce billet, mais on ne fait pas la section pour le mont Gorille. C’est une belle option pour ceux désirant faire une courte randonnée avec un joli point de vue au sommet de Les portes de l’enfer. Une courte partie du sentier longe de belles parois rocheuses.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉