Boucle des sommets à Bromont (mont Brome)

Une montagne très prisée par les sportifs qui ne décevra pas les randonneurs en quête de montées et descentes (nombreuses!) et de points de vue magnifiques sur les différents sommets!

Estrie

Bromont
Parc de Bromont
Vue à 360 degrés au sommet
Belvedere sur les sentiers de randonnée
Lever et coucher de soleil
3/5
Distance: 14.7 km
Dénivelé +: 632 m
Circuit: Boucle
Estimé: 5 h
Niveau: Intermédiaire

> Chiens permis

> Balisé
> Bien fréquenté
> Ouvert à l’année

Boucle des sommets à Bromont (mont Brome)

La randonnée se situe dans le Parc de Bromont. En effectuant la boucle dans le sens anti-horaire, vous franchirez les sommets dans l’ordre suivant:

  • Mont Bernard          472 m
  • Mont Horizon          460 m
  • Pic du Chevreuil     503  m
  • Mont Spruce           501  m
  • Mont Brome           552  m

C’est une rando bien différente des standards habituels car ici, vous marcherez constamment sur des pistes partagées avec le vélo de montagne ou parfois sur des pistes de ski ou des chemins servant à l’entretien de la montagne…. alors soyez prêt à une nature très «urbanisée»… on fera plutôt cette rando pour son coté sportif et les jolies vues sur la région.

Quand je dis sportif, ce n’est pas pour la longueur du trajet (quoique c’est quand même tout près de 15 km) mais plutôt pour son dénivelé… on monte et on descend constamment… les gens à la recherche d’efforts devraient aimer cette rando. Et pour le coté des points de vue, ils sont nombreux.

Mont Bernard et mont Horizon

Ces deux sommets sont en forêt et offrent des panoramas superbes sur la région. Ce sont les deux seuls sommets qui ne sont pas au haut de pentes de ski!

Pic du chevreuil et Mont Spruce

On se retrouve maintenant les deux pieds sur les pentes de ski, les sommets étant au haut de celles-ci. Les vues sont ouvertes. Il y a un joli belevédère aménagé tout près du sommet du mont Spruce, endroit à privilégier pour la vue dont le mont Brome tout près.

Mont Brome

C’est le sommet populaire, aménagé pour la clientèle et très achalandé. Les vues panoramiques sont très belles.

Le point de départ se prend à partir du stationnement de Centre de Ski de Bromont. Même si les sentiers sont balisés, il y en a tellement qu’il est préférable de bien planifier son itinéraire et avoir une carte avec soi.

Début des sentiers pour le mont Brome

Ce sera souvent sur des pistes partagées avec le vélo de montagne qui feront office de sentier à suivre. Vous serez principalement en forêt avec de superbes paysages.

Sentier en direction du mont Bernard

Le premier sommet atteint possède l’une des plus belles vues de cette randonnée, avec un premier plateau sur un versant de la montagne alors que le sommet offre un panorama sur l’autre versant. Vous êtes alors au sommet du mont Bernard à 472m d’altitude.

Au sommet du mont Bernard

Vue à partir du mont Bernard

Vue à partir du mont Bernard

On poursuit dans les forêts de feuillus pour rejoindre le mont Horizon.

En direction du mont Horizon

Un belvédère est érigé au sommet du mont Horizon permettant de prendre une pause dans ce magnifique décor.

Vue à partir du mont Horizon

On passe maintenant au 3e sommet qui est en haut de l’une des pistes de ski, le Pic du Chevreuil.

Sentier en direction du Pic du Chevreuil

Vue à partir du Pic du Chevreuil

Le prochain sommet, le mont Spruce est également un sommet avec piste de ski.

Sentier en direction du mont Spruce

Vue à partir du mont Spruce

Mais la plus belle vue à partir du mont Spruce est à quelques centaines de mètres plus loin…. apercevez-vous la plateforme en haut?  C’est là qu’il faut aller! ?

Belvedere au mont Spruce

Voici la vue à partir de ce récent belvédère. On y voit clairement le mont Brome, notre prochain sommet pour cette randonnée 🙂

Vue à partir du belvedere du mont Spruce

Vue à partir du belvedere du mont Spruce

Et notre cinquième et dernier sommet de la rando, le populaire mont Brome, avec une vue tout azimut sur la région!

Sentier en direction du mont Brome

Au sommet du mont Brome

Vue à partir du mont Brome

Vue à partir du mont Brome

Le fin de la boucle se fait en descendant par l’une des pistes de ski vers votre point de départ. C’est évidemment la plus grande descente de cet itinéraire et celle-ci peut être difficile par endroit dû à son inclinaison prononcée… c’est le temps d’y aller «mollo» et de profiter de la vue qui se dresse devant vous tout au long de cette dernière étape ! ?

La montagne a une multitude de sentiers…. c’est presque un labyrinthe… il y a plusieurs options possibles pour effectuer les sommets! Ça vaut la peine d’avoir une carte du trajet sur soi.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉