Randonnée au mont de l’Escarpement

Départ en longeant une jolie rivière et cascades suivi d'une montée abrupte pour rejoindre le point de vue surprenant sur la rivière Jacques-Cartier et les montagnes.

Capitale Nationale

Stoneham
Parc National de la Jacques-Cartier
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
4/5
Distance: 10 km
Dénivelé +: 418 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 3.5 h
Niveau: Intermédiaire
> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée au mont de l’Escarpement

Mont de l’Escarpement

Le mont de l’Escarpement culmine à 600 m et se trouve dans le Parc National de la Jacques-Cartier

Cette nouvelle option (2021) vous permet d’obtenir une magnifique vue sur la rivière Jacques-Cartier à partir du sommet se trouvant juste à coté du stationnement du poste d’accueil de la SEPAQ. Il y a une bonne montée pour atteindre ce nouveau tronçon, mais l’effort en vaut la peine.

Au moment de ma visite (juin 2021), le belvédère au sommet n’était pas construit, soyez prudent au sommet de la falaise. Bonne rando!

Le point de départ de la randonnée se prend à partir de l’accueil au KM 10 dans le Parc National de la Jacques-Cartier

Vous devrez marcher une partie sur la route pour rejoindre les sentiers de départ, situés juste derrière le pavillon d’accueil de la SEPAQ. Ce sera une bonne occasion pour prendre quelques jolis clichés de la rivière Jacques-Cartier.

La première section du sentier est commune aux sentiers L’aperçu et Les Coulées. Des passerelles en bois ont été aménagées dans cette partie qui longe un joli ruisseau avec quelques cascades.


 
Durant le premier 2 km, le sentier a très peu dénivelé, il faut en profiter pour se réchauffer car une bonne montée vous attend pour le prochain km (sentier Les Coulées), sans répit, jusqu’à l’intersection finale pour rejoindre l’Escarpement. Cette dernière partie de 2 km (4 km aller/retour) continue de grimper mais avec quelques beaux plateaux dans une forêt de conifères.

C’est au bout du sentier que le point de vue s’offre finalement à vous. Vos efforts seront bien récompensés! La rivière Jacques-Cartier entre les vallées est spectaculaire. Vous êtes à 600  m d’altitude, votre point de départ paraît petit de là-haut 🙂 !


 
Le retour se fait en sens inverse.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉