Boucle du mont du Fort

Une agréable découverte, un endroit tranquille avec de beaux sentiers et des vues sublimes! Coup de coeur!

Laurentides

Notre-Dame-du-Laus
Parc Régional du Poisson Blanc

Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Belvedere sur les sentiers de randonnée
5/5
Distance: 12.6 km
Dénivelé +: 500 m
Circuit: Boucle
Estimé: 5 h
Niveau: Intermédiaire

> Chiens permis

> Accès Gratuit
> Balisé
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année

Boucle du mont du Fort

Mont du Fort

Le sommet de la montagne du Fort culmine à 480 mètres et est localisé dans le Parc Régional du Poisson Blanc.

Je ne m’étais pas fait d’attentes étant donné le peu de km de sentiers dans le parc mais quelle surprise en constatant la diversité des sentiers, les jolies dénivellations et les points de vue sur les étendues d’eau avec les nombreuses îles… tout cela entouré de montagnes! C’est une très belle randonnée, un secret bien gardé, je n’ai rencontré personne lors de ma randonnée sur l’ensemble des sentiers …profitez-en !

Les sentiers sont courts et bien balisés. La randonnée que je propose vous permet de marcher sur l’ensemble des 4 sentiers du parc et de voir l’ensemble des points de vue.

Le point de départ de la randonnée se prend à 5 km après le poste d’accueil du Parc Régional du Poisson Blanc.

Carte des sentiers de la montagne du Fort

Attention! La carte des sentiers sur le site Web diffère de celle installée dans les sentiers… les distances (km) sont plus représentatives sur la carte sur place (au moment de ma randonnée)

Sentier Rapide-du-Fort (3 km)
Prenez le sentier Rapide-du-Fort à la droite du chemin, il vous mène tout de suite sur le rivage du lac et longe celui-ci par la suite pour près de 2 km. Une belle façon d’entamer tranquillement votre randonnée. Le sentier est très naturel et peu fréquenté. Lorsque vous entrerez dans la forêt, la présence d’immenses… mégas… rochers agrémente le décor!

Sentiers bien balisés à la montagne du Fort

Lac du Poisson Blanc à la montagne du Fort

sentier à la montagne du Fort

La montée finale de ce sentier vous mène à un magnifique point de vue. Belvédère, table à pique-nique et toilette sèche sont sur places.

Point de vue à la montagne du Fort

Sentier Katimavik / Sentier du sommet (4.7 km)
Revenez sur vos pas sur environ 250m et prenez le sentier Katimavik à votre gauche. Quelques descentes et montées dont certaines sur de jolies parois rocheuses, des câbles sont parfois installés pour faciliter l’ascension.

Sentier vers le sommet de la montagne du Fort

À la première intersection, prenez à droite pour le sentier du Sommet qui vous mènera au point culminant de la montagne du Fort. Encore une fois, un point de vue à couper le souffle. Montagnes au loin, grande étendue d’eau et îles autour, en plus d’une belle vue plongeante sur la forêt!

Au sommet de la montagne du Fort

Poursuivez le sentier qui rejoindra à nouveau le sentier Katimavik. Continuez sur ce dernier vers la droite pour vous rendre au point de vue à la toute fin de ce sentier. Vous allez parcourir une forêt de feuillus puis une belle section de pins avant d’arriver à la fin du sentier. Ce 3e point de vue offre un panorama à couper le souffle!

Point de vue sur le versant Sud de la montagne du Fort

Point de vue sur le versant Sud de la montagne du Fort

Retour au stationnement (Katimavik / Rapide-du-Fort / Les merisiers) (4.9 km)
Revenez sur vos pas sur le sentier Katimavik et ne prenez pas les intersections pour le sentier du Sommet. Vous arriverez au sentier Rapide-du-Fort dans 3.8 km. Prenez alors à droite pour 250m puis à gauche pour le sentier Les Merisiers.

Ce sentier complètera votre boucle pour les 1.1 km restants.

Retour de la montagne du Fort par le sentier des merisiers

Retour de la montagne du Fort par le sentier des merisiers

Aller/Retour au sommet de la Montagne du Fort
Distance:  5.4 km
Dénivelé+: 300 mètres+
Niveau: Facile, +/- 2 heures
C’est le chemin court pour atteindre le sommet. Débutez par le sentier «Les Merisiers» à gauche de la route (env. 1.1 km). Ici, un petit détour sur le sentier Rapide-du-Fort à gauche pour observer un très beau point de vue sur le belvédère à quelques mètres. Revenez sur vos pas pour environ 250 mètres et prenez à gauche le sentier Katimavik.
Le sentier Katimavik croise le sentier du sommet dans 0.8 km. Prenez alors à droite pour le sentier du sommet qui vous mènera au sommet dans environ 0.6 km.
Le retour se fait par les mêmes sentiers. 

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉