Randonnée au Refuge de la Montagne Art

Une bonne montée suivie de plusieurs vues sur les vallées et la rivière Sainte-Anne. Une section longeant un ruisseau avec une superbe chute en forêt comble le tout!

Capitale Nationale & Charlevoix

Saint-Raymond
Vallée Bras-du-Nord
Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
4.5/5
Distance: 8.7 km
Dénivelé +: 441 m
Circuit: Aller/Retour
Estimé: 3.5 h
Niveau: Intermédiaire

> Chiens permis

> Balisé
> Peu fréquenté
> Ouvert à l’année

Randonnée au Refuge de la Montagne Art

Montagne du Art

La Montagne du Art culmine à 570 m et se trouve dans la Vallée Bras-du-Nord près de Saint-Raymond, dans la région de la Capitale Nationale.

Le sentier menant au véritable sommet de la montagne est désormais fermé. L’option accessible est de rejoindre le Refuge qui n’est pas loin du sommet en soi. La montée d’environ 2 km est constante et se fait relativement bien, on est loin de l’ascencion du Sentier des Falaises situé dans le même parc. Vous traverserez une érablière sur tubulure dans la première moitié. La plus belle section est le dernier km dans une paisible forêt de conifères longeant un joli cours d’eau et ses cascades. Une fois au Refuge de la Montagne Art, poursuivre quelques mètres pour rejoindre un surprenant point de vue sur une chute cachée en forêt.

Le point de départ de la randonnée se prend à patir du stationnement de l’accueil Cantin dans la Vallée Bras-du-Nord située tout près de Saint-Raymond dans la région de la Capitale Nationale.

Pour se rendre au début du sentier à partir du stationnement, il faut marcher 500 m, une courte distance mais avec de la variété…. vous enjamberez un pont sur la rivière Sainte-Anne et vous aurez même à marcher une courte partie dans un champs pour rejoindre le sentier en forêt.

Cela donne une belle occasion de voir la montagne que vous allez gravir avant d’entrer en forêt!

NOTE: La boucle de la montagne ART est fermé, c’est la partie aller/retour pour le refuge de la montagne Art qui demeure accessible.

Il faudra marcher en forêt environ 1.5 km avant de rejoindre le début de la boucle, mais cette dernière n’est plus accessible (entrée barrée), il faut donc prendre à droite pour se diriger directement pour le Refuge. Vous passerez par une érablière sur tubulure et la montée sera constante sur environ 2 km.

À l’approche du refuge, vous longerez un magnifique cours d’eau dans une forêt de conifères avec belles petites cascades. Le ruissellement du ruisseau se fait entendre dans cette section très paisible.

Lorsque vous atteindrez le Refuge Montagne du Art, ne manquez surtout pas le petit bout de sentier situé juste après le refuge, il vous amène à un point de vue sur une magnifique chute en forêt!

Le retour se fait en sens inverse. La descente sera assez prononcée avec des sections rocheuses et techniques, soyez prudents et bonne rando!

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉