Boucle de la Montagne Art

Une bonne montée suivie de plusieurs vues sur les vallées et la rivière Sainte-Anne. Une section longeant un ruisseau avec une superbe chute en forêt comble le tout!

Capitale Nationale

Saint-Raymond
Vallée Bras-du-Nord
Chute ou cascade présente durant la randonnée
Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Lever de soleil
5/5
Distance: 11.8 km
Dénivelé +: 606 m
Circuit: Boucle
Estimé: 4 h
Niveau: Intermédiaire

> Chiens permis

> Balisé
> Fréquenté
> Ouvert à l’année
> Accès: Section de la boucle fermée en saison de chasse

Boucle de la Montagne Art

Montagne du Art

La Montagne du Art culmine à 570 m et se trouve dans la Vallée Bras-du-Nord près de Saint-Raymond, dans la région de la Capitale Nationale.

Cette randonnée saura faire travailler vos mollets et se compare à la principale montée du fameux Sentier des Falaises situé dans le même parc. J’ai fait la boucle en sens horaire afin de monter par le coté le plus accentué mais le sens inverse exige également une bonne montée. Sentier technique par section, beaucoup de racines et rochers.

C’est au haut de la montagne que vous obtiendrez des vues sur les montagnes, vallées et la rivière Sainte-Anne.  Un léger détour d’environ 2.5 km au total pour le refuge de la Montagne du Art est très intéressant, vous serez dans une paisible forêt en longeant un joli cours d’eau et ses cascades. Une fois au Refuge du Montagne Art, un très court petit sentier vous mène à un surprenant point de vue sur une chute en forêt.

Le point de départ de la randonnée se prend à patir du stationnement de l’accueil Cantin dans la Vallée Bras-du-Nord située tout près de Saint-Raymond dans la région de la Capitale Nationale.

Pour se rendre au début du sentier à partir du stationnement, il faut marcher 500 m, une courte distance mais avec de la variété…. vous enjamberez un pont sur la rivière Sainte-Anne et vous aurez même à marcher une courte partie dans un champs pour rejoindre le sentier en forêt.

Cela donne une belle occasion de voir la montagne que vous allez gravir avant d’entrer en forêt!

J’ai fait la randonnée en sens horaire. Il faudra marcher en forêt environ 1.5 km avant de rejoindre le début de la boucle. L’itinéraire débute sans dénivelé important avant d’entamer une longue montée constante pour presque 2 km avec près de 300 m d’élévation…. c’est similaire à la principale montée du Sentier des Falaises de ce même parc!

Vous êtes maintenant au plus haut point de la montagne Art, culminant à 570 m d’altitude. Vous aller marcher sur la montagne avec une légère pente descendante pour 1.5 km avec plusieurs points de vue. Ceux-ci sont plutôt limités en terme de degrés d’ouverture, aucun 360 degrés mais les vues demeurent superbes!

Certains sont carrément au haut de falaise, magnifique!

Juste avant d’entamer la descente, vous allez croiser une intersection pour le Refuge Montagne du Art que j’ai fait et adoré. Cette section de 2.5km aller/retour au total est dans une belle forêt et longe un cours d’eau en grande partie. Le ruissellement du ruisseau se fait entendre dans cette section très paisible.

Le sentier vous mène au Refuge Montagne du Art. Il faut absolument faire le petit bout de sentier situé juste après le refuge, il vous amène à un point de vue sur une magnifique chute en forêt!

Le retour se fait en sens inverse en complétant votre boucle. La descente sera assez prononcée avec des sections rocheuses et techniques, soyez prudents et bonne rando!

La Montagne du Art peut être effectuée via une longue randonnée dans ce grand parc de la Vallée du Bras-du-Nord, puisque le sentier de la boucle décrite dans ce billet fait partie de certains trajets!

Également, le camping Etsanha est situé tout près et un sentier permet de se rendre à partir du camping jusqu’au haut de la montagne pour effectuer la boucle! La distance totale sera alors plus courte mais le dénivelé sera sensiblement le même.

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉