Boucle du Pic des Aigles, Mont des Grives et Mont du Lac à l’Écluse

Une courte randonnée avec 3 sommets avoisinant les 900 m et offrant chacun des vues absolument formidables à 360 degrés… et tout cela sans trop d’effort dans un décor enchanteur! Tout simplement génial!

Capitale Nationale

Saint-Urbain
ZEC des Martres

Plan d'eau lors de la randonnée pédestre
Vue à 360 degrés au sommet
Lever et coucher de soleil
5/5
Distance: 8.4 km
Dénivelé +: 320 m
Circuit: Boucle
Estimé: 3 h
Niveau: Facile

> Chiens permis

> Balisé
> Peu fréquenté

Boucle du Pic des Aigles, Mont des Grives et Mont du Lac à l’Écluse

Cette jolie randonnée se situe dans la ZEC des Martres dans la région de la Capitale Nationale (Québec / Charlevoix).

En effectuant l’itinéraire en sens horaire, vous allez parcourir les sommets dans l’ordre suivant:

  • Pic des Aigles                   930 m
  • Mont des Grives               900 m
  • Mont du Lac à l’Écluse    900 m

Étonnamment, cette randonnée n’est pas très fréquentée, c’est probablement dû à la rando très populaire du Lac à l’Empèche et mont Du Four qui est juste à coté (même stationnement). Et pourtant, cette courte rando de moins de 9 km vous offre 3 sommets avec des vues tout simplement magnifiques, à 360 degrés!

Le Pic des Aigles est visible du stationnement, c’est le récif que l’on aperçoit tout près, de l’autre coté du lac à l’Écluse! La vue y est vraiment superbe. Et les 2 autres sommets ne sont pas en reste non plus, des panoramas à 360 avec des vues sur les montagnes, vallées et lacs.

Le point de départ de la randonnée se prend à partir du stationnement situé dans la ZEC des Martres. Il faudra faire environ 5 km sur un chemin forestier à partir du poste d’accueil pour se rendre au stationnement (sur le bord du Lac à l’Écluse).

Une image digne d’une carte postale en débutant la randonnée au pied du Lac à l’Écluse.

Dans la présente rando, j’ai débuté par le plus haut des 3 sommets (Pic des Aigles), situé à environ 2.5 km du point de départ. Le sentier est en forêt de conifère et bien balisé avec une végétation très colorée, de toute beauté!

Une fois au sommet, le vue plongeante sur le Lac à l’Écluse est saisissante. Et que dire des montagnes au loin… vous êtes à 930 m d’altitude, soit au plus haut point de cette randonnée.

Il y a également un joli point de vue à faire sur cette section du sentier, vers le lac Prime.

On poursuit vers les 2 autres sommets en effectuant une boucle en sens horaire. Vous rejoindrez rapidement le sommet des Grives  à 900 m d’altitude. Encore une fois, des vues à couper le souffle!

Le 3ième et dernier sommet n’est qu’à seulement 1 km plus loin. Le mont du Lac à l’Écluse repose à 900 m et offre des vues absolument incroyables sur le lac en question.

Il ne reste qu’à compléter cette courte et jolie boucle pour rejoindre votre point de départ.

Aller/Retour au Pic des Aigles

Distance:     5 km
Dénivelé+ : 200 m
Niveau:        Facile, +/- 2 hres
Une belle alternative pour assister à un lever ou coucher de soleil à seulement 2.5 km du stationnement, à une altitude de 930 m! C’est la même randonnée que celle décrite dans ce billet mais en se limitant au premier sommet.

 

Boucle sommet des Grives et sommet du Lac à l’Écluse

Distance:     5.1 km
Dénivelé+ : 200 m
Niveau:        Facile, +/- 2 hres
Une autre alternative équivalente à la précédente, sauf qu’ici on effectue une boucle sur 2 sommets avec des vues tout aussi spectaculaire. Le premier sommet (Des Grives) est à seulement 2.1 km du stationnement!

Boucle sommet des Grives et sommet du Lac à l’Écluse

Distance:     5.1 km
Dénivelé+ : 200 m
Niveau:        Facile, +/- 2 hres
Une autre alternative équivalente à la précédente, sauf qu’ici on effectue une boucle sur 2 sommets avec des vues tout aussi spectaculaires. Le premier sommet (Des Grives) est à seulement 2.1 km du stationnement!

 

Boucle Pic des Aigles, sommet des Grives, sommet du Lac à l’Écluse, la Butte aux Mouches et mont Eudore-Fortin

Distance:     19.8 km approx.
Dénivelé+ : 800 m approx.
Niveau:        Difficile, +/- 6.5 hres
Je projette de faire cette alternative lors de ma prochaine présence dans la ZEC aux Martres. En me fiant à la carte de ‘La traversée de Charlevoix’, cette itinéraire passerait par 5 sommets… wow!  via une grande boucle qui me parait superbe (Début par la boucle décrite dans ce billet mais dans l’ordre suivant : Sommet du Lac à l’Écluse, Sommet des Grives puis Pic des Aigles). Au retour du Pic des Aigles, à l’intersection après la descente, poursuivre vers le Lac Prime et lac Favre! Puis aller en direction de la Butte aux Mouches et finalement pour le mont Eudore-Fortin. Retour par le segment du pierrier et le segment des falaises.

 

 

 

 

 

Aimer ma page Fbmerci de votre support 😉

Pour aimer ma page Facebookmerci de votre support 😉